Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

Cest surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu lattention de lAssemblée des députés communautaires (ADC) de lAssemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Le postsecondaire universitaire

Lavenir de lInstitut français de lUniversité de Regina, qui deviendra à l’été la Cité universitaire francophone, a été au coeur dune bonne partie des discussions de lADC. Cest à lunanimité que les député.e.s communautaires ont voté leur appui aux termes de référence de linstitution, qui découlent des 35 recommandations qui avaient été soumises à la rectrice de lUniversité de Regina au printemps 2013 suite aux travaux du Comité présidentiel, chargé de donner un nouvel élan à lInstitut français.

M. André Moquin, au nom de la délégation fransaskoise au sein du comité de mise en oeuvre des 35 recommandations, est venu partager des inquiétudes sur le déroulement du processus alors que le comité a vu ses travaux terminés plus tôt cette année. Deux des trois éléments qui étaient dans son giron ont été atteints: le statut académique de la future institution et le facteur francophone (qui tiendra compte de la réalité francophone). Pour sa part, la question de la gouvernance na pas été résolue comme lenvisageaient les membres du comité.

La directrice de lInstitut français, Mme Sophie Bouffard, était présente pour répondre aux questions des députés et éclaircir certains points. Tout en donnant son appui, lACF a reconnu quil faudra rester vigilant dans la représentation des besoins et des intérêts de la communauté fransaskoise en matière d’éducation postsecondaire. LACF a exprimé sa reconnaissance aux trois représentants de la communauté fransaskoise au sein du comité : M. André Moquin, M. Wilfrid Denis et Mme Joanne Perreault.

Élections

2015 sera une année d’élections au fédéral et au provincial. Il faudra donc identifier des thèmes à aborder avec lensemble des candidats et se rappeler que ces approches se font dans une perspective non partisane. Un plan daction sera développé et une trousse envoyée aux organismes qui pourront lutiliser pendant les campagnes électorales.

Au fédéral, on parlera certainement davantage de bilinguisme, de financement des communautés, du dossier de Radio-Canada alors quau provincial, la question des services en français sera certainement un des points à soulever.

Cause Caron-Boutet

La cause Caron-Boutet a maintenant été entendue par la Cour suprême du Canada et le jugement sera rendu dans les prochains mois.  Peu importe la décision, quel sera limpact de celle-ci sur notre communauté? Peut-on sattendre à un ressac? Comment réagira le gouvernement provincial? Autant dinconnus. La cause Caron-Boutet est mal connue du grand public et même dans notre communauté. Récemment, un encart était joint à LEau vive donnant un aperçu des enjeux. Les députés communautaires sentendent pour dire que l’éducation de la population, tant francophone quanglophone, doit être faite dans les prochains mois en vue du verdict qui sera prononcé. 

Réflexion sur lavenir de la communauté

Lors de la Table des élu.e.s tenue en janvier 2015, l’idée a été lancée de tenir des états généraux. La situation dans la communauté a beaucoup évolué depuis les états généraux de 1996-1998. Il a donc été décidé que l’ACF s’engage à amener la communauté à faire une auto réflexion sur sa situation et son développement dans le but d’actualiser ses orientations ou de s’en donner de nouvelles. 

Article précédent La francisation dans les écoles fransaskoises, d'accord mais...
Prochain article Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance
Imprimer
30608

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41827)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27709)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24231)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25613)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26960)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30675)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30364)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29581)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30400)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28941)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29446)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32311)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27294)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24585)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28360)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - lundi 23 décembre 2024