Skip Navigation
Finaliste Prix de l'excellence
Luc Bengono
/ Catégories: Éducation

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Malika Yoh et Zoee Aussant après la proclamation des résultats. Zoee participera à la grande finale international le 11 mai prochain, à Montréal.

Malika Yoh et Zoee Aussant après la proclamation des résultats. Zoee participera à la grande finale international le 11 mai prochain, à Montréal.

Photo : Luc Bengono
Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL).

Ils étaient attendus à 9 h 30. Il est 9 h 35. Seule Malika Yoh est présente. C’est la championne de Laval. Elle est en compétition avec Nouha Karam, la finaliste de l’École canadienne-française de Saskatoon, dans la catégorie « classes francophones ».

Les organisateurs appellent le QG de Montréal. Nouha Karam a achevé sa dictée à Saskatoon. Elle est en train d’être envoyée par télécopie. Mme Salpy Durr, l’assistance de l’école, reçoit la copie à l’instant, dans la discrétion totale. Le document confidentiel est remis en main propre à Mme Simone Therrien, enseignante en 3e année et membre du comité d’organisation, qui le garde en lieu sûr.

Quelques minutes plus tard, dans la salle du Bistro : « Je viens vous présenter la jeune fille de Gravelbourg », annonce Maria Lepage, copropriétaire de la Bouquinerie Gravel qui organise dans la salle adjacente, au gymnase de Laval, le Salon du livre. Coïncidence  prémonitoire?

La petite Zoee Aussant, élève en 5e année au Gravelbourg Elementary School, apparaît candide et tout sourire dans la salle. Sa mère se tient à ses côtés. L’ambiance se détend. Zoee est en compétition avec Jaida Schiele de l’École Française de Saskatoon, dans la catégorie « classes français langue seconde ». 

Après le mot de bienvenue du directeur, Sébastien Ouellet, et de la directrice adjointe, Donna Lajeunesse, la dictée commence. Le titre : « Une journée au bord de l’eau »

« Hier, nous avons passé la journée sur les berges de la rivière... ». La mère de Malika s’éclipse. « Je ne veux pas lui mettre la pression », avait-elle prévenu. La dictée continue : «  Nous sommes ensuite allés nous promener jusqu’à la chute. Puis, nous avons visité le moulin à eau qui date du temps de la colonie. »

Fin de la première partie, Zoee dépose son crayon. En effet, seul le premier paragraphe de la dictée est pris en compte pour les classes de français langue seconde. La dictée reprend de plus belle pour Malika Yoh. « Aujourd’hui, sa grande roue ne fonctionne plus, mais jadis, elle servait à scier le bois... Heureusement, le bâtiment n’a pas été endommagé par la crue de l’eau! » Point d’exclamation et point final.

Le jury, composé de mesdames Colette Côté et Rosalie Lizée, disparaît dans la salle de conférence de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) pour corriger les copies. Une dizaine de minutes plus tard, c’est l’annonce des résultats.

Dans la catégorie « Classes francophones », la gagnante est : Malika Yoh. La mère qui était revenue discrètement jubile. Dans la catégorie « Classes français langue seconde », la gagnante est : Zoee Aussant. Elle est toute heureuse. La salle applaudit les lauréates à tout rompre.

Après la remise des récompenses, Zoee et sa mère sont reparties chez elles, à Gravelbourg; elles ont parcouru 376 kilomètres de routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire françaises...

Article précédent Non à l’intimidation
Prochain article Journée de la francophonie
Imprimer
27510

Luc BengonoLuc Bengono

Autres textes par Luc Bengono
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

À la lumière des élections récentes, il est important de se souvenir de la lutte pour l’éducation en français en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

3 juin 2025/Auteur: Alyssa Parker/Nombre de vues (2311)/Commentaires (0)/
Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Le 7 mai, un protocole d'entente a été signé entre la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina et l'Université d'Ottawa.

30 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4432)/Commentaires (0)/
Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Le 9 mai, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a annoncé l’abolition des frais scolaires de 150 dollars par mois pour les élèves de prématernelle et de maternelle à temps plein.

25 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5445)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

C’est dans une ambiance chaleureuse et pleine d’enthousiasme qu’a été inauguré, le 15 mai, le tout nouveau campus du Collège Mathieu à Regina.

22 mai 2025/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6937)/Commentaires (0)/
Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Si la pénurie de médecins reste une préoccupation majeure pour l’ensemble de la population canadienne, elle l’est encore plus pour les francophones hors Québec.

21 mai 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (3777)/Commentaires (0)/
Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Utiliser la langue première des élèves anglophones ou allophones faciliterait l’apprentissage du français, soutiennent des chercheurs.

20 avril 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (5132)/Commentaires (0)/
Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec la Saskatchewan, a récemment annoncé la signature d’une entente bilatérale pour l’éducation en langue française.

30 mars 2025/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (12126)/Commentaires (0)/
Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Le ministère de Patrimoine canadien a expliqué que certains établissements anglophones hors Québec pourraient bénéficier d’une partie des fonds réservés pour l’enseignement de la langue seconde.

21 février 2025/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse/Nombre de vues (5298)/Commentaires (0)/
Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) a offert une série de cours d'informatique gratuits destinés à la communauté francophone de Prince Albert.

18 février 2025/Auteur: Jean Faustin Ningamo/Nombre de vues (5877)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu est officiellement agréé par France Éducation International pour devenir un centre d'examen du Test de connaissance du français (TCF).

16 février 2025/Auteur: Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6981)/Commentaires (0)/
La littératie, une affaire familiale

La littératie, une affaire familiale

A l’occasion de la journée nationale de l’alphabétisation familiale, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont offert des activités de sensibilisation.

4 février 2025/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5337)/Commentaires (0)/
Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...

27 janvier 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7544)/Commentaires (0)/
Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Certains établissements postsecondaires francophones, sans mandat bilingue, donnent déjà ou envisagent d’élargir leur offre de cours bilingues ou en anglais.

25 janvier 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6825)/Commentaires (0)/
L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art doit être davantage présent dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, soutient la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

10 janvier 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (7894)/Commentaires (0)/
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9259)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - jeudi 19 juin 2025