Close
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: Éducation

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Ce rassemblement annuel pour les parents organisé par l’Association des parents fransaskois (APF) regroupe sur la même journée l’assemblée générale de l’APF ainsi que des ateliers pour les parents et les enfants. Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands.

La matinée a commencé par la présentation des Mots d’Ados, une lecture dramaturgique de textes écrits par des adolescents fransaskois, offerte par la Troupe du Jour.

Le programme de la journée a continué avec l’Assemblée générale annuelle de l’APF, beaucoup moins dramaturgique, mais qui a offert aussi son lot de rebondissements. Après la présentation du rapport annuel, des états financiers et les élections des membres du Conseil, la période des propositions de réflexion de la part des membres de la communauté a soulevé plusieurs points intéressants.

Une proposition de fournir le transport aux familles de nouveaux arrivants afin qu’elles puissent mieux profiter et accéder aux activités de l’APF sera étudiée, tout comme la possibilité de faire des appels de candidatures pour la délivrance de contrats de plus de 1000 $. Cette proposition, faite par M. Alpha Barry de Regina, va dans le sens d’une plus grande transparence des règles d’octroi des contrats dans les associations communautaires, afin d’éviter les reproches qui ont pu être faits dernièrement au Conseil scolaire fransaskois (CSF) quant à l’attribution de ses contrats. Il souhaite ainsi valoriser les expertises tout en se conformant aux normes.

Monsieur Barry a également fait d’autres propositions afin de permettre une collaboration plus étroite avec le CSF, en demandant notamment que l’APF obtienne un siège au conseil d’administration de celui-ci. La loi scolaire de la Saskatchewan ne permettant actuellement pas d’accéder à une telle demande, l’APF étudiera les moyens de faire pression auprès du gouvernement pour obtenir des changements.

Mme Simone Couture, vice-présidente du CSF, a indiqué qu’elle serait heureuse d’accepter un tel représentant au sein du conseil si l’organisme réussit à faire changer la loi auprès du ministère de l’Education.

L’APF a également profité de ce rassemblement pour mettre à l’honneur Mme Francine Proulx-Kenzle, qui a été nommée membre honoraire à vie de l’association.

Au programme des ateliers, animés par les équipes de l’APF l’après-midi, on trouvait une présentation sur le cyberespace, ou comment encourager le développement de l’identité francophone des jeunes internautes, et une autre sur un élément qui prend de plus en plus de place dans les foyers au 21e siècle : l’écran et son omniprésence dans la vie actuelle des enfants. La conférencière venue de Québec, Madame Nancy Doyon a clôturé la série de présentations avec sa conférence « Non à l‘intimidation ».

À la fin de cette journée, les parents sont rentrés à la maison mieux informés et préparés pour soigner par les mots tous les maux de leurs ados, causés par des cyber-chicanes via écrans interposés, ou celles bien réelles de la cour de l’école.

 

Les chiffres 2012/2013 de l’APF

Service          Participants

Groupes de jeux         4826 Parents et enfants

Ateliers / Formations pour parents et intervenants     1089 Participants

Ateliers jeunesse         642 Participants

Activités communautaires (Carnaval, St-Jean…)      817 Participants

Mini-Crèpe et trousses d’accueil APF 192 Abonnements

Demandes de parents (visites, appels, courriels)      606 Demandes

Parents, enfants, jeunes, grands-parents qui ont participé aux activités       8541 Participations

Source : Rapport Annuel APF

Article précédent Le budget fédéral et la formation à l’emploi
Prochain article Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage
Imprimer
11384

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (703)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (1563)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (1339)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (1565)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (1255)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (1404)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (1704)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (1725)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (2060)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (2149)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (3311)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2833)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (2546)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (3344)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (4230)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Plan de déconfinement du CÉF en vue de la rentrée 2020-2021

Le 4 août 2020 Bonjour chers parents et tuteurs, Nous espérons que vous profitez bien de la saison estivale et que vous avez pu passer de bons moments en famille, malgré cette situation inédite que nous vivons actuellement. En collaboration...
4 août 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Nouvelles affectations aux postes de direction et direction adjointe d’école

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce de nouvelles affectations à des postes de direction d’école et direction adjointe pour la rentrée 2020-2021.
3 juillet 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Abdoulaye Yoh nommé directeur administratif du CÉF

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé aujourd’hui la nomination d’Abdoulaye Yoh au poste de directeur administratif.
3 juillet 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top