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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16105)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (16850)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (17505)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15567)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16440)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15433)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (18102)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12140)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14197)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

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Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13782)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13212)/Commentaires ()/
Balises:
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (16329)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15314)/Commentaires ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (13833)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

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Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (21188)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
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Le théâtre fransaskois, un théâtre porte-paroles

Le théâtre fransaskois, un théâtre porte-paroles

Auteur: Estelle Bonetto/17 novembre 2022/Catégories: Arts et culture, Littérature, Théâtre

Les 29 et 30 octobre à Saskatoon, le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF) a convié les amoureux de l’art théâtral à une deuxième représentation de la conférence Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion dans le théâtre de l’Ouest canadien. Dramaturges, chercheurs, acteurs, danseurs et spectateurs se sont ainsi rencontrés sur les planches d’un programme dense et diversifié.

Débordante d’enthousiasme, Marie-Diane Clarke, directrice du département des langues, littératures et études culturelles de l’Université de la Saskatchewan et co-organisatrice de la conférence, qualifie l’événement de « réel accomplissement ».

Entre tables rondes, communications universitaires et pièces théâtrales lues, jouées et dansées, la trentaine de participants ont profité d’une programmation fidèle à son thème qui portait sur l’inclusion et la diversité.

Une large place a été faite aux minorités de genres, de langues et de cultures, notamment avec une réflexion sur le théâtre queer, l’écriture inclusive et thérapeutique, ou encore l’inclusivité par l’intégration de personnages africains.

Ode au partage

Les femmes ont, elles aussi, brillé par leur présence. La pièce Entre mers et danses de Marie-Diane Clarke, présentée samedi soir, regroupait six danseuses sur scène et autant de cultures. Flamenco, gigue ou encore hip-hop se sont succédé sans se ressembler, avec un but commun : célébrer le partage.

« Je voulais parler du lien entre les femmes, commente la dramaturge. J’ai grandi dans un milieu très traditionnel où les femmes étaient très solidaires, surtout au cours des épreuves de la vie. Je voulais donc évoquer, à travers les danses, ce partage, ce désir de communiquer. Même si on est différent, on peut trouver des points communs. »

Femme aux multiples chapeaux, Marie-Diane Clarke est passionnée de théâtre francophone depuis de nombreuses années. En tant que professeure de littérature, elle met toujours un point d’honneur à présenter à ses étudiants les auteurs dramaturgiques fransaskois et leurs œuvres.

Un terreau riche et fertile

Le théâtre francophone de l’Ouest canadien n’a pas dit son dernier mot. Loin d’être essoufflée, Marie-Diane Clarke pense déjà à la prochaine édition de la conférence qu’elle voudrait consacrer aux femmes, autrices et dramaturges.

« Les femmes ont joué et jouent encore un rôle très important dans le milieu théâtral fransaskois. Je pense à quelqu’un comme Frédérique Baudemont qui a tant contribué aux débuts de la Troupe du Jour, et il y en a tant d’autres ! » s’exclame-t-elle.

En attendant les prochaines répliques, les écrits resteront puisque les premières pages des six pièces qui ont été mises en lecture le 29 octobre seront publiées dans le prochain numéro de la revue À ciel ouvert.

Un projet de publication des pièces est également à l’étude auprès des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). Enfin, un ouvrage académique contenant des analyses sur les pièces, des entrevues et les comptes rendus des tables rondes verra le jour sous peu.

La représentation de la conférence Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion dans le théâtre de l’Ouest canadien était organisée en partenariat avec l’Université de la Saskatchewan et la Troupe du Jour (LTDJ).

 

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Estelle Bonetto

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 - mardi 5 novembre 2024