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Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18262)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16215)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (17343)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (17702)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15603)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16455)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15537)/Commentaires ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (18438)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12426)/Commentaires ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14582)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

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Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13845)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13257)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (16682)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

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Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15417)/Commentaires ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

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Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (14030)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Immigration francophone : passer des demi-mesures à une véritable stratégie

Immigration francophone : passer des demi-mesures à une véritable stratégie

Auteur: Martin Normand (chroniqueur, Francopresse)/3 novembre 2020/Catégories: Société, Immigration

FRANCOPRESSE – Au milieu des années 2000, le gouvernement fédéral s’est engagé à ce que les immigrants francophones constituent 4,4 % des immigrants qui s’installent au Canada, hors Québec. Près de 15 ans plus tard, force est de constater que la cible est loin d’être atteinte. Une approche renouvelée est désormais incontournable.

En cette première semaine de novembre, partout à travers le pays des activités s’organisent pour souligner la Semaine nationale de l’immigration francophone. Il s’agit d’un moment opportun pour mettre en lumière la contribution des immigrantes et immigrants à l’épanouissement des communautés francophones au pays.

Mais, comme le rappelle la thématique de cette année, «Ma couleur francophone», c’est aussi une opportunité pour effectuer un temps d’arrêt, avoir une prise de conscience autour de la discrimination raciale et renforcer nos gestes et nos comportements au nom de l’inclusion.

C’est aussi un moment opportun pour rappeler aux gouvernements fédéral et provinciaux qu’ils ont échoué à remplir leurs engagements : malgré quelques ajustements au fil du temps, la proportion d’immigrants francophones qui s’installent ailleurs qu’au Québec tarde à augmenter.

Les gouvernements tolèrent impunément leurs échecs dans l’atteinte de cet objectif, pourtant consigné dans des énoncés, des programmes et des politiques publiques. Dans tout autre domaine, on ne laisserait pas trainer une politique publique inefficace aussi longtemps.

Les représentants des communautés francophones ont raison de continuer à demander des comptes aux gouvernements et de demander des actions plus concrètes pour rencontrer les cibles fixées. Or, il faudrait aussi prendre un pas de recul et chercher la réponse à cette question : pourquoi les gouvernements ne parviennent-ils pas à rencontrer les cibles qu’ils se sont eux-mêmes fixées?

Des problèmes institutionnels

Les réponses peuvent être multiples. Le problème peut relever d’un manque de leadeurship et de volonté politique véritables, qui mèneraient à des mesures robustes permettant d’atteindre les cibles.

Il pourrait aussi relever d’une méconnaissance ou d’une sous-représentation des réalités des communautés francophones dans les efforts de recrutement de candidats francophones à l’immigration. Il pourrait relever de barrières ou de biais institutionnels qui masquent ou qui minimisent les besoins et les attentes en matière d’immigration francophone dans les stratégies gouvernementales. Il pourrait reposer sur des enjeux de coordination intergouvernementale dans les stratégies de promotion, de sélection et d’aiguillage des candidats.

Certes, quelques initiatives ont été prises : en 2019, le gouvernement fédéral a sélectionné 14 communautés francophones qui recevront un financement dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles pour réaliser des projets favorisant l’accueil des nouveaux arrivants francophones.

En octobre 2020, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco Mendicino, a annoncé que les candidats à l’immigration francophones et bilingues qui utilisent le système Entrée express se verront octroyer des points supplémentaires, ce qui pourrait les avantager dans l’obtention de leur résidence permanente.

Or, ces initiatives ne règlent pas ce qui demeure un problème central depuis une quinzaine d’années : des failles dans le recrutement de candidats francophones à l’immigration.

Pour que des candidats se prévalent de leurs points supplémentaires, il faut d’abord les recruter et leur faire connaitre les communautés francophones minoritaires. Et toutes ces nouvelles structures d’accueil dans les communautés francophones accueillantes se développent en vain si les efforts de recrutement n’identifient pas de candidats francophones.

Une prise en charge élargie de l’immigration francophone

Il y aurait donc une inadéquation entre les problèmes diagnostiqués et les solutions développées.

Les solutions visent les candidats et les communautés, alors que les problèmes se situeraient dans l’appareil gouvernemental et dans le leadeurship politique. Une approche renouvelée de l’immigration francophone doit imaginer des pistes d’action plus cohérentes afin que les solutions s’arriment aux problèmes.

Si les gouvernements ne parviennent pas à imaginer cette cohérence, d’autres acteurs pourraient surement y parvenir.

Pourrait-on imaginer une prise en charge élargie de l’immigration francophone par des organismes qui œuvrent dans les communautés francophones minoritaires? Il s’agit d’un projet ambitieux qui soulève des enjeux de gouvernance et de représentativité, mais jusqu’à présent, les demi-mesures n’ont pas fonctionné!

Il est peut-être temps d’innover, de développer des mécanismes et des stratégies par et pour les francophones et qui mettraient à profit l’expérience des immigrantes et immigrants qui ont réussi à s’intégrer et à s’accomplir dans les communautés francophones minoritaires.

Ensemble, ces acteurs pourraient faire tomber les barrières institutionnelles et ériger des tremplins adéquats qui permettront enfin d’accroitre le recrutement et la sélection de candidats francophones qui s’établiront dans les communautés francophones. 

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Francopresse

Martin Normand (chroniqueur, Francopresse)

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 - vendredi 15 novembre 2024