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Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15150)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18973)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16464)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18374)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18817)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (16019)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16573)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (16231)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19385)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12534)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15574)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

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Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13957)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13395)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (17973)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15621)/Commentaires ()/
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Nos relations et notre sentiment d’appartenance: deux facteurs d’équilibre

Nos relations et notre sentiment d’appartenance: deux facteurs d’équilibre

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/27 mars 2020/Catégories: 2020, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Le Conseil des jeunes de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) donne cette définition de la santé mentale : « C’est plus que l’absence de maladie mentale. Ça consiste à atteindre un équilibre entre le bien-être émotionnel, mental, physique et spirituel. Et comme les empreintes digitales, la santé mentale diffère d’une personne à l’autre. »

Comment atteindre cet équilibre ?

Dans mes recherches, j’ai découvert plusieurs facteurs. Je vous invite à regarder de plus près avec moi les deux facteurs suivants : nos relations et notre sentiment d’appartenance. Ces derniers peuvent même contribuer à notre espérance de vie selon certaines sources !

Nos relations

Tisser des liens et vivre des choses ensemble font partie de notre nature humaine. Ici, ce n’est pas la quantité de nos relations qui comptent : ce ne sont pas les « amis » et les «  j’aime » sur Facebook, mais plutôt la qualité de nos relations et du soutien qui est échangé.

Est-ce que nos relations sont satisfaisantes, bienveillantes et nourrissantes ? Si oui, tant mieux ! Continuons à les cultiver et à les faire grandir, sans pour autant les tenir pour acquis. Entourons-nous de gens qui nous acceptent et qui nous respectent pour ce que nous sommes.

Et que dire de notre relation envers nous-mêmes ? Celle-ci peut jouer sur l’équilibre de notre bien-être émotionnel, mental, physique et spirituel. Prendre soin de soi est une responsabilité. Tout en reconnaissant que notre environnement, notre entourage et notre bagage culturel ont une influence sur nos choix.

À certains moments donnés, il se peut que nos relations soient plutôt toxiques et négatives. Que faire ? Peut-être prendre une pause pour évaluer et faire un choix éclairé. Peut-être demander conseil à quelqu’un de confiance. Surtout, prendre soin de sa santé physique et mentale en privilégiant les situations qui sont conformes à nos valeurs. Des actions qui contribueront à nous mener « vers la meilleure version de nous-mêmes » !

Sentiment d’appartenance

Faire partie d’un groupe et être accepté par les autres est un besoin fondamental, n’est-ce pas ? Faire communauté est vital pour notre mieux-être. Comment se diriger vers « le meilleur de nous-mêmes » et l’intégrer dans le développement de notre sentiment d’appartenance ?

En jeu, il y a cette notion « d’avoir du courage de se tenir seul pour avoir un sentiment d’appartenance » apportée par l’Américaine Brené Brown, auteure et chercheuse. Je le comprends comme étant l’acceptation de soi, tels que nous sommes, venant renforcer le développement d’un sentiment d’appartenance véritable.

L’acceptation de soi, étant à la base d’un sentiment d’appartenance, m’est confirmée par cette citation de Victor Hugo : « Il y a quelque chose de plus grand pourtant que d'appartenir au monde, c'est de s'appartenir à soi-même. »

En conclusion, voici mon souhait pour nous tous : que nos relations uniques et notre sentiment d’appartenance puissent contribuer à notre bien-être émotionnel, mental, physique et spirituel pour une santé mentale positive !

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Francine Proulx-Kenzle

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 - mercredi 27 novembre 2024