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Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18160)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16147)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (17131)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (17674)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15593)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16452)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

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Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15498)/Commentaires ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

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Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (18212)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

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Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12350)/Commentaires ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

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Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14429)/Commentaires ()/
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Éducation en français sous respirateur artificiel

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Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13845)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (16667)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

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Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15354)/Commentaires ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

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Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (13992)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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La CAFS consulte ses membres à Saskatoon

Une deuxième session de consultation plus mobilisatrice et entreprenante

Auteur: Simb Simb/30 septembre 2018/Catégories: Archives, 2018, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Communautaire, Saskatoon

Consultation de la CAFS à Saskatoon

Consultation de la CAFS à Saskatoon

Réflexions, discussions et propositions constructives ont nourri la deuxième séance de consultations des membres de la CAFS qui se déroulait au centre communautaire Le Relais de Saskatoon.
Photo : Simb Simb
SASKATOON - Le samedi 8 septembre 2018 se tenait, au centre communautaire Le Relais de Saskatoon, la deuxième session de consultations organisées par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), en vue de guider l’organisme dans son évolution.

Près d’une cinquantaine de membres (une assistance plus forte que celle enregistrée à Regina le 25 août dernier) se sont déplacés pour l’occasion afin de mener des réflexions permettant d’amorcer des réformes et la révision des statuts de l’organisation. Les principaux axes de la rencontre étaient bâtis autour de la méthode de consultation mise sur pied par le comité de consultation, la mise en place de quatre groupes de travail, la restitution des idées de ces groupes et une synthèse des réflexions.

Cinq catégories d’enjeux

Les membres de la CAFS étaient invités à s’exprimer sur les enjeux majeurs de l’organisme, sur la base d’une vingtaine de questions élaborées par le comité de consultation et subdivisées en 5 catégories :

  1. Les défis actuels de la CAFS. Il était question de ressortir les défis et problèmes majeurs auxquels l’organisme est confronté et d’en proposer des solutions. À cet égard, certains membres sont d’avis que la CAFS ferait mieux d’être organisée sous la forme d’une fédération qui pourrait fédérer les différentes associations de pays africains francophones de la Saskatchewan. Les membres pensent également que l’organisme ne parvient pas à répondre à leurs attentes, d’où un certain manque d’intérêt de la part de quelques-uns. Selon  eux, la CAFS se doit d’en faire davantage afin d’attirer de nouveux membres et retenir ceux qui sont déjà en place.
  2. La révision des statuts. La majorité des membres se sont prononcés contre l’idée de revoir les statuts, car, selon eux, il y a eu dans le passé des révisions des statuts qui n’ont pas porté fruit.
  3. Le renforcement de la crédibilité de la CAFS. Dans cette troisième catégorie, la question principale était : que faire pour que la CAFS accroisse sa crédibilité et son intégration à la communauté ? À cette section, il a été proposé, notamment, que la CAFS procède à un recrutement massif de membres, car l’organisme a enregistré, pendant des années, un fort taux de roulement, tant au niveau du conseil d’administration qu’au niveau des assemblées générales. Le but étant d’initier et d’accélérer le processus d’intégration des membres.
  4. Gouvernance et implication active des membres. Les membres présents avaient l’entière liberté de ressortir les obstacles liés à la gestion actuelle de la CAFS et de s’exprimer sur la forme et le fond du mode de gestion de l’organisme. À cet egard, il a été mis en exergue le besoin de formation des membres du conseil d’administration. Autrement dit, selon les participants, la formation des membres du CA est de mise pour leur permettre d’être mieux outillés dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
  5. Suggestions, recommandations et perspectives. Cette dernière catégorie visait à faire ressortir des suggestions pragmatiques ainso que la vision que les membres ont de la CAFS pour les dix prochaines années. Effectivement, selon plusieurs membres, la CAFS ne semble pas avoir de vision claire. D’après eux, bien que cette vision soit présente dans les textes, elle manque d’effectivité. L’assistance s’est donc prononcée sur l’importance de rendre cette vision claire, précise et bien identifiée  dans les prochaines planifications de la CAFS.

Rappelons que l’idée d’une réforme avait été mise sur la table en mars 2018, entrainant l’entame de la consultation juste après l’élection de Céline Moukoumi à la présidence de la CAFS. Le Comité de consultation déposera le rapport final des travaux en décembre 2018.

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 - jeudi 14 novembre 2024