Skip Navigation
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5856)/Commentaires ()/
Balises:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4468)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4642)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3871)/Commentaires ()/
Balises:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (4974)/Commentaires ()/
Balises:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6885)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3884)/Commentaires ()/
Balises:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4146)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3643)/Commentaires ()/
Balises:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5677)/Commentaires ()/
Balises:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (5475)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5280)/Commentaires ()/
Balises:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4216)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5180)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5760)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
135678910Dernière

La CAFS consulte ses membres à Saskatoon

Une deuxième session de consultation plus mobilisatrice et entreprenante

Auteur: Simb Simb/30 septembre 2018/Catégories: Archives, 2018, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Communautaire, Saskatoon

Consultation de la CAFS à Saskatoon

Consultation de la CAFS à Saskatoon

Réflexions, discussions et propositions constructives ont nourri la deuxième séance de consultations des membres de la CAFS qui se déroulait au centre communautaire Le Relais de Saskatoon.
Photo : Simb Simb
SASKATOON - Le samedi 8 septembre 2018 se tenait, au centre communautaire Le Relais de Saskatoon, la deuxième session de consultations organisées par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), en vue de guider l’organisme dans son évolution.

Près d’une cinquantaine de membres (une assistance plus forte que celle enregistrée à Regina le 25 août dernier) se sont déplacés pour l’occasion afin de mener des réflexions permettant d’amorcer des réformes et la révision des statuts de l’organisation. Les principaux axes de la rencontre étaient bâtis autour de la méthode de consultation mise sur pied par le comité de consultation, la mise en place de quatre groupes de travail, la restitution des idées de ces groupes et une synthèse des réflexions.

Cinq catégories d’enjeux

Les membres de la CAFS étaient invités à s’exprimer sur les enjeux majeurs de l’organisme, sur la base d’une vingtaine de questions élaborées par le comité de consultation et subdivisées en 5 catégories :

  1. Les défis actuels de la CAFS. Il était question de ressortir les défis et problèmes majeurs auxquels l’organisme est confronté et d’en proposer des solutions. À cet égard, certains membres sont d’avis que la CAFS ferait mieux d’être organisée sous la forme d’une fédération qui pourrait fédérer les différentes associations de pays africains francophones de la Saskatchewan. Les membres pensent également que l’organisme ne parvient pas à répondre à leurs attentes, d’où un certain manque d’intérêt de la part de quelques-uns. Selon  eux, la CAFS se doit d’en faire davantage afin d’attirer de nouveux membres et retenir ceux qui sont déjà en place.
  2. La révision des statuts. La majorité des membres se sont prononcés contre l’idée de revoir les statuts, car, selon eux, il y a eu dans le passé des révisions des statuts qui n’ont pas porté fruit.
  3. Le renforcement de la crédibilité de la CAFS. Dans cette troisième catégorie, la question principale était : que faire pour que la CAFS accroisse sa crédibilité et son intégration à la communauté ? À cette section, il a été proposé, notamment, que la CAFS procède à un recrutement massif de membres, car l’organisme a enregistré, pendant des années, un fort taux de roulement, tant au niveau du conseil d’administration qu’au niveau des assemblées générales. Le but étant d’initier et d’accélérer le processus d’intégration des membres.
  4. Gouvernance et implication active des membres. Les membres présents avaient l’entière liberté de ressortir les obstacles liés à la gestion actuelle de la CAFS et de s’exprimer sur la forme et le fond du mode de gestion de l’organisme. À cet egard, il a été mis en exergue le besoin de formation des membres du conseil d’administration. Autrement dit, selon les participants, la formation des membres du CA est de mise pour leur permettre d’être mieux outillés dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
  5. Suggestions, recommandations et perspectives. Cette dernière catégorie visait à faire ressortir des suggestions pragmatiques ainso que la vision que les membres ont de la CAFS pour les dix prochaines années. Effectivement, selon plusieurs membres, la CAFS ne semble pas avoir de vision claire. D’après eux, bien que cette vision soit présente dans les textes, elle manque d’effectivité. L’assistance s’est donc prononcée sur l’importance de rendre cette vision claire, précise et bien identifiée  dans les prochaines planifications de la CAFS.

Rappelons que l’idée d’une réforme avait été mise sur la table en mars 2018, entrainant l’entame de la consultation juste après l’élection de Céline Moukoumi à la présidence de la CAFS. Le Comité de consultation déposera le rapport final des travaux en décembre 2018.

Imprimer

Nombre de vues (24102)/Commentaires (0)

Simb Simb

Simb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 14 novembre 2024