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Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15147)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18963)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16463)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18372)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18800)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (16008)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16572)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (16217)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19383)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12534)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15574)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13955)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13395)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (17956)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15606)/Commentaires ()/
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Et si les tensions et conflits étaient source d’énergie innovatrice et transformationnelle

Auteur: François Regis Kabahizi/11 décembre 2017/Catégories: 2017, Courrier du lecteur

Ma communauté francophone provinciale (saskatchewannaise) traverse une période de crise liée aux défis d’un monde « plat et trop rapide » (Dickson et Tholl, 2014.2). Alors que la communauté tente de s’adapter au nouveau leadership du secteur publique et à la dynamique de la démocratie, j’observe des tensions et des conflits qui, de temps à autres, exigent que quelqu’un d’autre ou la police vienne calmer les humeurs. Souvent, vous entendrez et lirez des commentaires effrayants sur les réseaux sociaux et dans les nouvelles. Il n’y a donc aucun doute que les tensions, les problèmes et les conflits sont source de douleur dans les équipes, dans toute organisation ou dans toute relation. Il est difficile et inconfortable de faire face aux tensions et conflits.

Cependant, en réfléchissant sur ce que ma communauté traverse, je me joints à, Campbell et Clark pour penser que les tensions et conflits ne sont pas nécessairement source de douleur. Je suis persuadé que les tensions et conflits sont plutôt source de créativité. Selon leur présentation sur le web (Transforming Conflict into Creativity), Campbell et Clark disent que les groupes peuvent bénéficier des conflits à condition qu’ils choisissent d’embrasser la vulnérabilité et la curiosité (Clarke et Campbell. 2015). Il y a toujours avantage de prendre le risque, de parler avec âme et conscience, ou de manifester sa colère. Dans ces cas-là, la personne arrête de faire semblant ou de vouloir être le/la patron(ne) des autres. Elle finit par s’autoproclamer et apprendre à se gérer soi-même. La curiosité, quant à elle, ouvre sur les perspectives des autres. Elle aide à intégrer la volonté et les jugements des autres. Ainsi, l’autre n’est plus une menace, l’autre est plutôt un complément et une responsabilité.  Personne ne saura jamais qu’il y a plus d’une seule opinion, plus d’une seule pensée, si personne ne rompt le silence et ne laisse aller la nécessité d’avoir tout le temps raison.

Généralement, les gens pensent que les choses fonctionnent bien quand le calme nous entoure. Néanmoins, « quand il y a agitation, il y a une chance de vérifier au dedans et au dehors, une chance pour la collaboration et la participation » (Johannesen. 2012). Le changement et la croissance sont alors inévitables.

Le conflit est en effet une source d’énergie, d’innovation et de résultats transformationnels.

François Regis Kabahizi

Regina


Dickson, Graham, and Bill Tholl. 2014. Bringing Leadership to Life in Health: LEADS in a Caring Environment. London: Springer

Clarke, Susan, and Campbell, CrisMarie. 2015. “YouTube - TEDxWhitefish - Conflict – Use It, Don’t Defuse.” 
Beyond the Right/Wrong Trap: Tranforming conflict into Creativity. July 13. Accessed November 16, 2017. https://www.youtube.com/watch?v=o97fVGTjE4w.

Johannesen, Jennifer. 2012. “ YouTube.” 
Ethics in Healthcare Decision-Making, Holland Bloorview Grand Rounds. April 15. Accessed November 16, 2017. https://www.youtube.com/watch?v=21k2zYfemG8.


 

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Pierre-Émile Claveau

François Regis Kabahizi

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 - mercredi 27 novembre 2024