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AGA 2024 de la CPF
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15066)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (15880)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (14439)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (17511)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (11774)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13654)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13359)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12889)/Commentaires ()/
Balises:
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (14817)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14975)/Commentaires ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (12942)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19221)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (16859)/Commentaires ()/
Balises:
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15266)/Commentaires ()/
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Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (18014)/Commentaires ()/
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Un Réseau qui se cherche!

Un Réseau qui se cherche!

Auteur: Michel Vézina/8 octobre 2014/Catégories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, En quelques mots

La Fédération des francophones de Saskatoon vient d’annoncer qu’elle se retirera du Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan pour des raisons financières. Dans la foulée de la perte du financement de programmation par le ministère du Patrimoine canadien, l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) avait pris le même chemin l’an passé. Cela laisse Regina et Prince Albert comme diffuseurs communautaires du Réseau de même que le partenariat avec la Troupe du Jour.

J’étais à la direction du Conseil culturel fransaskois (CCF) quand le montage financier et la mise en place du Réseau se sont faits. Laurier Gareau a consacré beaucoup d’énergie à ce dossier sans oublier aussi la création du Réseau des grands espaces pour l’Ouest et le Nord.

Le Réseau essayait de répondre au besoin d’avoir des spectacles de qualité dans les communautés en renforçant leur capacité de recevoir des artistes professionnels et en favorisant la montée de nouveaux artistes. Il visait également l’objectif d’ouvrir les clientèles francophones et francophiles à de nouveaux artistes et à de nouveaux genres artistiques.

Le financement est venu du ministère du Patrimoine canadien par le biais du programme « Présentation des arts Canada (PAC) » qui devait servir de levier pour faciliter tout le processus de diffusion qui se répartissait entre les partenaires du Réseau.

Qu’est-ce qui a fonctionné ou n’a pas fonctionné? Le Conseil culturel fransaskois devra faire une analyse pour trouver la réponse. Le Réseau est en soi un bon outil mais il n’a peut-être pas les piliers nécessaires pour évoluer et atteindre les résultats espérés.

Un des bons coups du Réseau a été de faire circuler des artistes qui autrement seraient demeurés largement inconnus en Saskatchewan, que ceux-ci soient des artistes bien établis ou ceux de la relève montante. Et ça c’est un défi qu’on a en Saskatchewan. À moins d’être récemment arrivé du Québec, on n’a pas une bonne connaissance du milieu artistique francophone. Mais cela ne date pas d’aujourd’hui. À l’époque, CFRG AM avait reçu un illustre inconnu en province du nom de « Félix Leclerc ». Connaître autant nos artistes locaux que les artistes francophones d’ailleurs est un des défis à relever.

Un autre aspect qui est très difficile à développer est celui de l’entreprenariat culturel. Celui-ci se heurte tout d’abord à une rotation marquée du personnel dans les centres culturels (et souvent, quand on parle de personnel, on parle d’une seule personne qui fait tout, tout, tout). Dès qu’on a formé une personne, elle quitte. Il y a un facteur de risque à recevoir un spectacle dans une communauté mais la petite clientèle exacerbe le niveau de risque. Manque de connaissance des artistes, peu de clientèle, difficulté au niveau de la publicité locale, difficulté de trouver des moyens pour attirer les différentes clientèles (jeunes, aînés, familles, personnes qui ont des goûts précis).

La solution d’être seul pour faire venir un artiste est tout aussi difficile à tenter. Les mêmes difficultés que le Réseau affronte sont là mais au moins il y a le partage des défis et des réussites plutôt que de se retrouver seul. Alors que veulent les communautés fransaskoises en matière de spectacles, de développement des talents locaux, de développement et surtout d’appui à nos artistes professionnels, de diffusion de l’ensemble des produits culturels? Une bonne réflexion des intervenants communautaires en développement culturel communautaire est nécessaire à ce point-ci pour trouver une solution qui permettra l’épanouissement de la langue française et de la culture fransaskoise dans notre population.

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Michel Vézina

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