Skip Navigation
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21247)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21727)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22832)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26312)/Commentaires ()/
Balises:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28651)/Commentaires ()/
Balises:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (24613)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25091)/Commentaires ()/
Balises:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27190)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24011)/Commentaires ()/
Balises:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (21857)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (29398)/Commentaires ()/
Balises:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24820)/Commentaires ()/
Balises:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22267)/Commentaires ()/
Balises:
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (26854)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27604)/Commentaires ()/
RSS
Première45679111213Dernière
Un Réseau qui se cherche!

Un Réseau qui se cherche!

Auteur: Michel Vézina/8 octobre 2014/Catégories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, En quelques mots

La Fédération des francophones de Saskatoon vient d’annoncer qu’elle se retirera du Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan pour des raisons financières. Dans la foulée de la perte du financement de programmation par le ministère du Patrimoine canadien, l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) avait pris le même chemin l’an passé. Cela laisse Regina et Prince Albert comme diffuseurs communautaires du Réseau de même que le partenariat avec la Troupe du Jour.

J’étais à la direction du Conseil culturel fransaskois (CCF) quand le montage financier et la mise en place du Réseau se sont faits. Laurier Gareau a consacré beaucoup d’énergie à ce dossier sans oublier aussi la création du Réseau des grands espaces pour l’Ouest et le Nord.

Le Réseau essayait de répondre au besoin d’avoir des spectacles de qualité dans les communautés en renforçant leur capacité de recevoir des artistes professionnels et en favorisant la montée de nouveaux artistes. Il visait également l’objectif d’ouvrir les clientèles francophones et francophiles à de nouveaux artistes et à de nouveaux genres artistiques.

Le financement est venu du ministère du Patrimoine canadien par le biais du programme « Présentation des arts Canada (PAC) » qui devait servir de levier pour faciliter tout le processus de diffusion qui se répartissait entre les partenaires du Réseau.

Qu’est-ce qui a fonctionné ou n’a pas fonctionné? Le Conseil culturel fransaskois devra faire une analyse pour trouver la réponse. Le Réseau est en soi un bon outil mais il n’a peut-être pas les piliers nécessaires pour évoluer et atteindre les résultats espérés.

Un des bons coups du Réseau a été de faire circuler des artistes qui autrement seraient demeurés largement inconnus en Saskatchewan, que ceux-ci soient des artistes bien établis ou ceux de la relève montante. Et ça c’est un défi qu’on a en Saskatchewan. À moins d’être récemment arrivé du Québec, on n’a pas une bonne connaissance du milieu artistique francophone. Mais cela ne date pas d’aujourd’hui. À l’époque, CFRG AM avait reçu un illustre inconnu en province du nom de « Félix Leclerc ». Connaître autant nos artistes locaux que les artistes francophones d’ailleurs est un des défis à relever.

Un autre aspect qui est très difficile à développer est celui de l’entreprenariat culturel. Celui-ci se heurte tout d’abord à une rotation marquée du personnel dans les centres culturels (et souvent, quand on parle de personnel, on parle d’une seule personne qui fait tout, tout, tout). Dès qu’on a formé une personne, elle quitte. Il y a un facteur de risque à recevoir un spectacle dans une communauté mais la petite clientèle exacerbe le niveau de risque. Manque de connaissance des artistes, peu de clientèle, difficulté au niveau de la publicité locale, difficulté de trouver des moyens pour attirer les différentes clientèles (jeunes, aînés, familles, personnes qui ont des goûts précis).

La solution d’être seul pour faire venir un artiste est tout aussi difficile à tenter. Les mêmes difficultés que le Réseau affronte sont là mais au moins il y a le partage des défis et des réussites plutôt que de se retrouver seul. Alors que veulent les communautés fransaskoises en matière de spectacles, de développement des talents locaux, de développement et surtout d’appui à nos artistes professionnels, de diffusion de l’ensemble des produits culturels? Une bonne réflexion des intervenants communautaires en développement culturel communautaire est nécessaire à ce point-ci pour trouver une solution qui permettra l’épanouissement de la langue française et de la culture fransaskoise dans notre population.

Imprimer

Nombre de vues (20720)/Commentaires (0)

Balises: RDSSK
Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - lundi 4 novembre 2024