Close
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins
Arthur Béague

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Le Comité vision est une initiative de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS).  L’objectif à long terme est de faire valoir le droit de la communauté francophone de Saskatoon à des espaces scolaires adéquats et d’une qualité égale à celle de la majorité.

Pour y parvenir, les neuf membres du comité ont eu l’idée de lancer un sondage afin de dresser un état des lieux des besoins grandissants de la communauté en matière d’infrastructure scolaire.  Ces résultats permettront de présenter au gouvernement provincial des idées précises du modèle scolaire souhaité.

« Le sondage a été diffusé sur la page Facebook de la FFS ainsi que via notre lettre hebdomadaire, indique Arnaud Coullaut, directeur général de l’organisme. Il a été également partagé dans les réseaux de l’École canadienne-française de Saskatoon. » Cinq questions à choix multiples étaient proposées aux participants, en français et en anglais. Une sixième question facultative recueillait les commentaires des participants.

Analyse des résultats

Le lundi 23 novembre s’est tenue sur Zoom la réunion du Comité vision pour dévoiler les résultats du sondage. Tous les membres du comité étaient présents, à savoir des membres de la FFS, du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Arnaud Coullaut, qui animait cette rencontre, a commencé par annoncer que 64 personnes avaient répondu au sondage. Une participation qui a satisfait les membres du comité même s’ils étaient conscients du travail restant à accomplir pour acquérir la participation du plus grand nombre.

Chaque réponse a ainsi été passée au peigne fin. La forte majorité des répondants (72 %) se dit en faveur de la construction d’une nouvelle école contre 26 % qui jugent suffisant de rénover les espaces existants.

Un pavillon vétuste

Cet avis ne surprend absolument pas Bertrand Giroux, enseignant au secondaire à l’École canadienne-française : « Au départ, le but du Comité vision était de prévoir la construction d'une nouvelle école. Comme plusieurs membres du comité travaillent au pavillon Monique-Rousseau, nous étions déjà au courant que la rénovation du bâtiment ne suffirait pas à répondre aux besoins de la communauté. Nous ne voulions que confirmer auprès de la communauté si cette perception était fondée. »

Le pavillon élémentaire Monique-Rousseau est bel et bien au centre des préoccupations puisque 75 % des répondants ont jugé que c’était cette école qui a le plus de besoins en infrastructures. « Il y a plusieurs défis avec ce bâtiment. Déjà, des salles de classe supplémentaires ont dû être construites à l'extérieur de l'école pour y accueillir des élèves car l'espace manque à l'intérieur. Les salles de bain ne peuvent pas répondre aux besoins du grand nombre d'élèves de l'école », explique l’enseignant.

Le bâtiment est selon lui vétuste, particulièrement incommode en cette période de l’année : « Il y a un problème toutes les semaines dans cette école selon le concierge en chef, Aleem Kausmaully. Un élément plus dérangeant durant l'hiver est la fournaise qui ne suffit pas toujours à chauffer tous les locaux », témoigne encore Bertrand Giroux.

Vers la concrétisation d’un projet

Enfin, les sondés avaient l’occasion de bâtir l’école de leur rêve. Parmi les infrastructures qui devraient figurer dans cette nouvelle école, les répondants ont plébiscité des installations sportives, une garderie et des espaces communautaires multifonctionnels.

L’idée d’une école verte fait également son chemin auprès de la communauté puisque nombreux sont ceux qui disent apprécier l’idée d’un jardin communautaire au sein de l’école ou de toit végétalisé, par exemple.

Ces réponses et commentaires variés ont enchanté les membres du comité, dont Bertrand Giroux : « Nous avons maintenant une meilleure idée de ce qui pourrait être un projet idéal pour nous. Le but du Comité vision n'est pas seulement de proposer au gouvernement une idée de concept pour une école francophone, c'est aussi d'informer et de rallier la communauté pour amener le gouvernement à faire avancer les choses plus rapidement dans ce projet. »

Le Comité vision se réunira prochainement pour présenter aux responsables du CÉF les résultats du sondage. « Une consultation publique virtuelle a été discutée et nous disposons des outils technologiques adaptés à la tenue d’un événement de ce genre », annonce ainsi Arnaud Coullaut.

Article précédent Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course
Prochain article Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international
Imprimer
4578

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (826)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (1775)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (3052)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (2205)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (3719)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2104)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (2505)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (3175)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (3005)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (2592)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (4338)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (2559)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (3813)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3303)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (4992)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

Theme picker

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

La présidente de l’Association professionnelle des enseignant.e.s fransaskois.es (APEF) nous propose une réflexion sur la tenue de sa récente journée de développement professionnel

La journée de développement professionnel APEF à la fin du mois de mars a été toute une aventure cette année qui pourrait être décrite en trois mots: intrépide, symbiotique, émouvante.
16 avril 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Gisèle Lalonde lauréate du Prix Dubois-LeBlanc 2020

Le 9 avril 2021 L'Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) a récemment nommé la coordonnatrice des Services aux élèves du Conseil des écoles fransaskoises, Gisèle Lalonde, lauréate du Prix Dubois-LeBlanc 2020 remis...
9 avril 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Projet théâtral des élèves de 4e et 5e année, école Père Mercure

« Évangéline » est une pièce de théâtre écrite par mes élèves. C’est une histoire fictive basée sur le poème de Henry Longfellow qui parle d’un couple acadien qui prépare son mariage. Ce jour-là, les Anglais ont ordonné la déportation de tous les...
11 mars 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Projet de Roxanne Schulte et Sylvie Legacy, Pavillon Monique-Rousseau de l'École canadienne-française

Entrevue de Carole Irakoze avec Roxanne Schulte et Sylvie Legacy Diffusée sur les ondes de CFRG le 7 mars 2021
11 mars 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Message de la Direction générale à l'occasion de la Journée internationale des femmes

Le 8 mars 2021 Chers collègues,  Le 8 mars 2021 est une journée très spéciale, dédiée à toutes les femmes à travers le monde. Les Nations Unies ont identifié cette année un thème qui fait place au « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire...
8 mars 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Mois de l’histoire des Noirs

Voici des témoignages des directions de nos écoles.
18 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Ateliers de dessin expressif à l'école Boréale

Février est aussi le Mois de l'éducation inclusive. Favoriser les occasions d'exprimer librement ses états d'âme, s'inscrit dans cette démarche. Dernièrement, la formatrice Gabrielle Dufresne a animé des ateliers forts appréciés sur le dessin...
18 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Message de la direction générale

Le 4 février 2021 Nous venons tout juste de terminer janvier. « Février finit vite et commence bien, » veut le dicton qui nous rappelle combien ce nouveau mois nous promet une succession de moments qui fileront comme l’éclair. Le Mois de...
14 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Directions générales adjointes : Roch Gallien se joint à l’équipe du CÉF

Regina, le 2 février 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a le plaisir d’annoncer la nomination de Roch Gallien au sein de l’équipe des directions générales adjointes. « Le CÉF accueille chaleureusement Roch Gallien au sein de...
2 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Message de la direction générale pour lancer 2021

Le 18 janvier 2021 Chers parents et tuteurs,  L’année 2021 est encore toute fraîche. J’aimerais d’abord NOUS souhaiter à tous et toutes une belle et bonne année 2021, remplie de joie, de bonheur et de sérénité. Ensemble, avec notre belle...
22 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top