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Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13216)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15755)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14608)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14266)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13897)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13910)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14760)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12939)/Commentaires ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16559)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10919)/Commentaires ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

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Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12605)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

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Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12361)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12098)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12875)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14142)/Commentaires ()/
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Les provinces et territoires demandent plus de ressources et de coopération au fédéral

Les provinces et territoires demandent plus de ressources et de coopération au fédéral

Auteur: Inès Lombardo — Francopresse/23 juin 2022/Catégories: Politique

FRANCOPRESSE — C’est à Regina en Saskatchewan que s’est tenu le Conseil des ministres de la francophonie canadienne les 22 et 23 juin. Les ministres des provinces et territoires ont passé en revue les défis des francophones, notamment en situation minoritaire. En anglais, Laura Ross, ministre des Parcs de la Culture et des Sports de la Saskatchewan, qui détenait la coprésidence provinciale territoriale de cette édition, a affirmé que «les fonds doivent suivre les services en français».

Les ministres des dix provinces et des trois territoires du Conseil des ministres de la francophonie canadienne (CMFC) ont appelé le gouvernement fédéral à coordonner ses investissements en francophonie canadienne avec ceux des provinces et territoires «afin d’assurer une plus grande efficacité de leurs actions respectives».

Ils souhaitent aussi une actualisation de l’appui financier aux Ententes de collaboration en matière de services en français, et que le gouvernement fédéral «contribue à plus de ressources à la promotion de la langue française et de la francophonie canadienne».

«Les fonds doivent suivre les services en français»

Le message au gouvernement fédéral se résume en une phrase, prononcée par la ministre saskatchewanaise Laura Ross, coprésidente provinciale territoriale du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne : «On devra voir des fonds [fédéraux] pour l’appui aux services en français dans les provinces, toujours dans le respect de l’autonomie des provinces», a-t-elle indiqué.

Un message clair passé à la ministre fédérale, actuellement au cœur des consultations pancanadiennes de la population pour rédiger le Plan d’action fédéral des langues officielles. Ces consultations, qui vont servir à dégager les demandes de la population canadienne en matière de langues officielles, se déroulent un peu partout au pays jusqu’au 9 aout.

Questionnée sur le fait de savoir s’il y avait des demandes des provinces et territoires sur les clauses linguistiques dans les ententes fédérales-provinciales, qui ne sont pas une obligation dans le projet de loi C-13, la ministre Ross a répondu : «Jusqu’ici, les provinces et territoires n’ont pas eu de conversation entière avec la ministre sur la nouvelle Loi [sur les langues officielles] qui s’en vient. Il y aura des défis plus difficiles pour plusieurs provinces et territoires. Mais pour s’assurer que les gouvernements sont entendus, et que l’autonomie des provinces passe toujours avant, c’est important que nous ayons une discussion ouverte avec le fédéral.»

C’était la première apparition de Ginette Petitpas Taylor en tant que ministre fédérale des Langues officielles et coprésidente fédérale de ce Conseil. «Nous avons discuté des enjeux et des réalités qui touchent chaque province et territoire, notamment des besoins en main-d’œuvre bilingue, de la promotion de la francophonie canadienne, de la francophonie économique, de l’immigration francophone et des services en français», a témoigné la ministre.

«Revisiter la manière dont les gouvernements travaillent ensemble»

La ministre Laura Ross s’est exprimée en anglais, dans ce Conseil des ministres provinciaux et territoriaux de la francophonie canadienne.

«La collaboration intergouvernementale est essentielle si nous souhaitons obtenir des résultats positifs pour les communautés francophones. Le renouvèlement du Plan fédéral d’action sur les langues officielles nous donne l’opportunité de revisiter la manière dont les gouvernements travaillent ensemble, au bénéfice de la communauté francophone», a-t-elle fait valoir.

«Provinces et territoires appellent le gouvernement fédéral à s’assurer que nos programmes et investissements respectifs dans les services en français soient mieux coordonnés et ne fonctionnent pas à contrecourant», a ajouté la ministre saskatchewanaise Ross. 

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 - samedi 1 juin 2024