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Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13247)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15800)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14647)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14307)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13925)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13937)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14804)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12950)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16578)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10926)/Commentaires ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12611)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

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Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12373)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12112)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12903)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14172)/Commentaires ()/
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Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

Auteur: Jean-Pierre Picard/15 février 2018/Catégories: 2018, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Économie, Immigration

Atelier sur la diversité culturelle en milieu de travail

Atelier sur la diversité culturelle en milieu de travail

Le directeur général du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Robert Therrien, a présenté l'atelier basé sur une formation développée par Lionel Laroche.
Photo: CÉCS (2018)
REGINA - Les relations entre les membres d’une équipe ou du personnel d’un organisme posent souvent des défis. Quand en plus on se retrouve avec différents bagages culturels, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus. C’est le sujet qui a été abordé par l’atelier Diversité en milieu de travail, présenté par le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), le 7 février dernier à Regina.

L’atelier, offert par le directeur général du CÉCS, Robert Therrien, se voulait une version condensée d’une formation développée par Lionel Laroche, auteur du livre Danger and Opportunity. Monsieur Therrien a reconnu d’entrée de jeu qu’il faut consacrer du temps aux dynamiques présentes au sein d’une équipe multiculturelle  et que « ça prend plus de temps pour faire des choses avec des gens qui sont culturellement différents. »

Il a souligné également que les différences culturelles vont plus loin qu’on pourrait le croire. Il a donné pour exemple l’influence de l’histoire du pays d’origine d’une personne pour expliquer son attitude face au changement. Les personnes qui viennent de pays ayant connu des bouleversements soudains et violents peuvent avoir une résistance naturelle aux changements proposés dans une organisation.

Il y a également la portée culturelle des mots utilisés. Un compliment peut être perçu comme un commentaire désobligeant, d’où l’importance d’utiliser des mots clairs et d’éviter des expressions locales avec des gens de culture différente. Monsieur Therrien souligne également qu’il faut « trouver des espaces sécuritaires pour discuter des différences culturelles d’une façon constructive. »

Même si l’intégration d’une main d’œuvre d’origines culturelles diverses demande une adaptation de part et d’autre (employeur et employé), monsieur Therrien explique que 80% de l’adaptation doit venir de l’employé, qui doit s’intégrer au cadre de son milieu de travail. L’employeur a également son bout de chemin à faire pour bien expliquer les exigences du milieu de travail et accommoder, dans la mesure du possible, les différentes exigences culturelles. « Le problème c’est que souvent les deux croient avoir fait leur bout de chemin alors qu’il reste encore un écart à combler » de dire monsieur Therrien.

Même si le bagage culturel peut expliquer certaines différences, il n’en reste pas moins que les individus ont leurs caractéristiques propres et qu’il ne faut pas les cantonner dans des stéréotypes. Mais monsieur Therrien explique que l’on peut reconnaître des tendances générales chez les personnes issues d’une même culture. À titre d’exemple, les personnes originaires du Pakistan s’attendent à recevoir des instructions détaillées sur les tâches à accomplir, alors que les Canadiens préfèrent connaître le but visé de façon plus générale et élaborer leur propre méthodologie pour l’atteindre.

Pour monsieur Therrien, « dès qu’on se rend compte qu’on a affaire à des différences culturelles, on a déjà la moitié de la solution ».

La diversité des handicapés

La diversité des handicapés

Le directeur général de l'Association jeunesse fransaskoise, Julien Gaudet (à droite), a fait une présentation sur la réalité des handicapés en milieu de travail lors de l’atelier Diversité en milieu de travail offert par Robert Therrien (à gauche). Photo : CÉCS
Photo: CÉCS (2018)

La diversité des handicapés

Le directeur de l’Association jeunesse fransaskoise, Julien Gaudet, a conclu la formation avec une intervention qui a  permis de sensibiliser les participants à un autre aspect de la diversité en milieu de travail : celui des handicapés. Atteint de paralysie cérébrale, il a partagé, avec humour et réalisme, son expérience en milieu de travail.

Monsieur Gaudet a fait un certain rapprochement entre les handicapés et les minorités visibles : « les gens te jugent sur ce qu’ils voient et non sur ce qu’ils connaissent ». Il affirme que « c’est la job qui définit si la personne est handicapée ou non ». Il incite les employeurs à au moins accorder une entrevue à un handicapé qui postule pour un emploi. « Si un handicapé applique pour un emploi, passez-le en entrevue. Il a lu et relu les exigence. Pensez-vous qu’un handicapé va postuler pour un emploi s’il n’est pas convaincu de pouvoir faire la job ? »

Par contre, il a insisté sur l’importance de ne pas prendre les handicapés en pitié. « Si la personne ne peut vraiment pas faire la job, il ne faut pas se sentir coupable de ne pas l’embaucher. La réalité, c’est que vous avez plus de chances d’avoir un enfant handicapé que d’en embaucher un ».

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Jean-Pierre Picard

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 - dimanche 2 juin 2024