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Festival Cinergie 2024
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13949)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13422)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13633)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14403)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12668)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16248)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10726)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12426)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12068)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (11797)/Commentaires ()/
Balises:
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12444)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13822)/Commentaires ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (10920)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15683)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (15210)/Commentaires ()/
Balises:
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Rendez-vous fransaskois 2015: Élan 2020, une discussion sur l’avenir

Auteur: Assemblée communautaire fransaskoise/22 octobre 2015/Catégories: 2015, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire

Logo ACF nom 456
À la veille du Rendez-vous fransaskois, qui se déroulera les 6, 7 et 8 novembre prochains à Regina, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) invite la population à examiner le cheminement du réseau associatif dans le cadre de l’examen mi-parcours du Plan de développement global 2010-2020 (PDG). Depuis cinq ans, beaucoup a changé et la communauté fransaskoise a des choix devant elle. Malgré sa vitalité, elle demeure fragile au niveau de ses structures les plus fondamentales : ses écoles, ses médias et son réseau entier. 

Depuis 2010, le PDG ratisse large et demande aux organismes de s’investir dans quatre grands axes :

- la croissance de la population de parlants français en Saskatchewan;

- le rehaussement du statut et la légitimité du fait français;

- le renforcement de la fierté et du sentiment identitaire francophones;

- le développement de la capacité des individus et des organismes francophones.

Selon le dernier recensement, il y a exactement 47 000 personnes qui parlent français en Saskatchewan. Parmi celles-ci, 18 930 ont le français comme langue maternelle. Plus frappant, le nombre de personnes qui parlent le français le plus souvent à la maison en Saskatchewan a augmenté pour une première fois depuis 50 ans. Comment la communauté peut-elle avoir encore plus d’influence sur la croissance de la population francophone en Saskatchewan? Sommes-nous sur la bonne piste?

Pour mesurer le niveau de légitimité du fait français, notons l’atteinte récente du statut académique de la Cité universitaire francophone, la Politique provinciale des services en français et l’identification des points de services de la province. En contrepartie nous avons connu l’abolition de la Direction de l’éducation française (anciennement le BMLO), la disparition du Programme d’infrastructures francophones et encore, la diminution des Centres de services fédéraux dans les centres communautaires. Une décision de la Cour suprême dans la cause Caron se pointe. Où la communauté devrait-elle concentrer ses efforts? Est-ce qu’elle avance ou elle recule?

Plusieurs organismes font de grands efforts au niveau de l’identité fransaskoise. Au niveau de la création et diffusion des arts et de la culture, il existe plusieurs programmes culturels scolaires, des spectacles et des tournées d’artistes. L’édification du drapeau fransaskois est un autre moyen de stimuler la fierté et l’identité. Est-ce que nous réussissons en tant que communauté à développer un sens identitaire collectif? Quelles initiatives pourrait-on encore mettre en œuvre?

L’atteinte des impacts visés du PDG repose sur d’existence d’un réseau d’organismes et d’institutions. Notre réseau d’associations régionales, d’organismes provinciaux et d’institutions fait face à d’importants défis, dont le sous-financement chronique, l’épuisement du bénévolat, le roulement du personnel, pour ne nommer que ceux-ci.  Est-ce qu’on travaille bien ensemble? Est-ce que nos façons de faire favorisent l’efficacité et le développement?

Ce Rendez-vous fransaskois sera l’occasion d’examiner nos priorités d’action et voir comment nos gestes auront un impact sur la pérennité de la vie en français en Saskatchewan. Cette réflexion demande définitivement la participation des gens engagés au sein des conseils d’administration et des employés des organismes fransaskois, mais elle demande également la participation de toute la population francophone, de tous ceux et celles pour qui la cause de la francophonie est importante.

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Assemblée communautaire fransaskoise

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 - jeudi 2 mai 2024