Skip Navigation
Bon 36366
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30705)/Commentaires ()/
Balises:
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33716)/Commentaires ()/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27665)/Commentaires ()/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27433)/Commentaires ()/
Balises:
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25496)/Commentaires ()/
Balises:
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28391)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29429)/Commentaires ()/
Balises:
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23848)/Commentaires ()/
Balises:
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25291)/Commentaires ()/
Balises:
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33810)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31946)/Commentaires ()/
Balises:
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (29200)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25941)/Commentaires ()/
Balises:
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (33112)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33420)/Commentaires ()/
Balises: Louisiane
RSS
Première567810121314Dernière

La francophonie milite pour se faire entendre

Auteur: Mehdi Jaouhari/20 septembre 2021/Catégories: ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Société, Francophonie, Politique

Denis Simard
Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)
Crédit : Courtoisie

Les organismes francophones en situation minoritaire ont multiplié les actions pour faire connaître les enjeux de la francophonie canadienne et défendre ses intérêts auprès des partis et des candidats aux élections fédérales du 20 septembre 2021. Les citoyens francophones sont également invités à passer à l’action.

La campagne électorale fédérale bat son plein. Malgré les nombreuses contraintes de la pandémie et celles liées aux élections anticipées, candidats et leaders politiques ne ménagent pas leurs efforts pour séduire.

De leur côté, les représentants des communautés francophones mettent en avant les enjeux de la francophonie canadienne. Des enjeux dont les plus prioritaires sont la modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO) et la place de la francophonie canadienne dans la relance post-pandémique, en plus d’enjeux sectoriels dans l’éducation, la santé, la jeunesse ou l’immigration.

« Mon vote francophone »

Liane Roy

Présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Crédit : Courtoisie

« Nous avons développé des outils pour faire en sorte que nos communautés francophones et acadienne et leurs associations de représentation soient bien outillées pour connaître et défendre les intérêts de la francophonie canadienne dans ces élections fédérales », indique Liane Roy, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).

Depuis Ottawa, la FCFA, qui regroupe l’ensemble des associations francophones des provinces et des territoires hors Québec, a conçu « Mon vote francophone », une plateforme en ligne qui permet au citoyen francophone de trouver toutes les informations nécessaires en vue de choisir pour qui voter.

Enjeux prioritaires, enjeux et revendications de chaque secteur, déroulement du vote et droits linguistiques des électeurs francophones, ce sont là autant d’éléments disponibles sur le site lancé par la FCFA. 

Mieux encore, la plateforme offre aux électeurs francophones la possibilité d’agir en utilisant des lettres types qu’ils peuvent envoyer aux candidats dans chacune des circonscriptions. « Sous peu, nous allons ajouter un comparatif des plateformes électorales pour aider nos électeurs à identifier celles qui servent le mieux les dossiers de la francophonie canadienne », confie Liane Roy.

Sensibiliser les partis

Sur le terrain, la FCFA et les associations francophones partout au pays ont organisé des rencontres régionales avec les candidats. Dans l’Ouest canadien, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) s’est jointe à ses pairs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Manitoba pour rencontrer les candidats des trois partis politiques majeurs, à savoir le Parti libéral, le Parti conservateur et le Parti néo-démocrate. 

« Nous leur avons brossé un portrait de la francophonie de l’Ouest canadien, les priorités de nos communautés dans chacune de nos provinces, ainsi que nos réalités avant d’avoir des sessions de questions-réponses entre candidats et représentants », révèle Denis Simard, président de l’ACF. 

À l’issue de ces rencontres, le porte-parole de la fransaskoisie identifie deux types de candidats. D’une part, ceux qui ont des liens solides avec les communautés francophones de l’Ouest et qui sont venus réitérer leur volonté de les soutenir. D’autre part, ceux qui avaient peu ou pas de connaissance du fait français dans l’Ouest et sont venus s’en informer pour la première fois.

Réforme du bilinguisme

Sur la question de la réforme de la Loi sur les langues officielles attendue par les francophones depuis plusieurs décennies, la FCFA tout comme l’ACF sont confiantes quant à la volonté des trois principaux partis de passer à l’action.

En effet, libéraux et conservateurs ont promis d’agir dans ce sens dans les 100 premiers jours suivant les élections du 20 septembre, tandis que le les néo-démocrates ont promis que cette réforme serait l’une de leurs priorités. 

Reste à savoir le contenu des projets de loi qui seront présentés. Et là encore les représentants de la francophonie canadienne promettent d’être vigilants et très actifs pour défendre les intérêts des communautés francophones minoritaires. « Nous sommes des organismes apolitiques et nous travaillons avec tout le monde pour la protection de nos droits », rappelle Denis Simard.

Éducation en français

L’éducation francophone en milieu minoritaire, autre dossier brûlant, n’a pas été négligée par les partis fédéraux. En effet, le leader du parti libéral Justin Trudeau tout comme celui des néo-démocrates Jagmeet Singh se sont arrêtés début septembre à Sudbury, grand bastion franco-ontarien où se trouve l’Université Laurentienne dont la crise a fait couler beaucoup d’encre.

D’après le média franco-ontarien ONFR, qui a couvert ces rencontres, Justin Trudeau a promis de doubler les fonds accordés sur trois ans aux institutions postsecondaires francophones en milieu minoritaire, passant de 40 à 80 millions de dollars dès la prochaine rentrée, et ce, de manière permanente.

De son côté, Jagmeet Singh n’a pas donné de promesse chiffrée, mais a tout de même promis de sauver l’Université Laurentienne, bien qu’il ne soit pas en faveur du transfert des programmes en français à l’Université de Sudbury comme le souhaitent plusieurs Franco-Ontariens. Pour sa part, le Parti conservateur a promis d’accorder annuellement 30 millions de dollars aux institutions postsecondaires francophones, sans préciser si ce transfert serait à caractère permanent. 

« Ces promesses prouvent que nous nous faisons entendre et que la francophonie canadienne a son mot à dire », se réjouit Liane Roy. Reste à voir si les partis passeront de la parole aux actes.

Imprimer

Nombre de vues (8773)/Commentaires (0)

Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari

Autres messages par Mehdi Jaouhari
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - lundi 3 juin 2024