Close

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

École Valois de Prince Albert

École Valois de Prince Albert

Photo : Frédéric Dupré (2019)
PRINCE ALBERT - Le budget provincial du 21 mars dernier annonce du financement pour la construction de trois écoles francophones à Regina, Saskatoon et Prince Albert. Mais la situation de l’école Valois à Prince Albert est particulièrement urgente. Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est d’ailleurs venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Le président du Conseil d’école, Roger Boucher, confirme ce que la police leur a communiqué : « l’école Valois est située dans le quartier ayant le plus haut taux de criminalité de la ville. » Une clôture a d’ailleurs été installée le long de la cours de la garderie afin d’empêcher les gens du quartier d’utiliser cet espace scolaire pour l’injection de drogues. Dès que la neige aura fondu, les enseignants ou les concierges de l’école doivent arriver avant les élèves, le matin, pour ramasser les seringues abandonnées sur le terrain de l’école. Plusieurs maisons dans le quartier seraient des lieux de commerce et de consommation de drogues illicites.

Dans un vidéo produit par la Société canadienne-française de Prince Albert, on entend la directrice de la garderie, Séraphine Nibogora, affirmer que parfois « la police s’installe dans la garderie le soir, pour surveiller les criminels dans la maison de l’autre côté de la rue. » La situation est assez sérieuse à l’école Valois pour que son directeur, Dominic Rivard, affirme que « les parents nous le disent, le quartier n’est pas sécure. Mais au-delà du quartier nous avons aussi de sérieux problèmes d’espaces pour répondre aux besoins de tous nos jeunes. » Ce manque d’espace ne permet pas, selon monsieur Rivard, d’offrir toutes les activités pédagogiques pour les élèves du secondaire. Cette situation amène plusieurs élèves à quitter Valois à la fin du primaire.

Michel Dubé, président de la Société canadienne-française de Prince Albert, espère avoir des nouvelles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et du ministère de l’Éducation d’ici quelques semaines. « C’est le bon moment pour ce déménagement, mais nous voulons nous assurer avant que nous ne serons pas pris avec un fardeau financier pendant de nombreuses années. »

Académie Rivier à Prince Albert

Académie Rivier à Prince Albert

Photo : Google Street View
L’immense bâtiment Rivier est actuellement la propriété des Sœurs de la Présentation de Marie. Il occupe près de 185  000 pieds carrés sur cinq étages et compte un terrain clôturé ainsi qu’une piscine intérieure.

Un budget provincial bien reçu

Le budget provincial était évidemment fort attendu par les leaders du milieu scolaire et communautaire de Prince Albert. La province était d’ailleurs fière d’annoncer la signature du tout premier modèle de financement pour le système scolaire fransaskois. « En plus de ce nouveau modèle de financement, la province explore la possibilité d’une nouvelle école temporaire à Prince Albert. Le ministère de l’Éducation étudie l’utilisation potentielle de l’ancienne Rivier Academy pour les élèves du CÉF de cette ville. » mentionne le communiqué officiel du gouvernement.

Le ministre a précisé après son passage à Prince Albert le vendredi 22 mars : « La visite de l’Académie Rivier a été très encourageante et je suis impressionné par les installations suggérées par la communauté. Notre ministère continuera de travailler directement avec le Conseil des écoles fransaskoises afin de veiller à ce que les familles francophones bénéficient d’un enseignement de qualité. »

De plus, le protocole d’entente entre le Ministère et le CÉF renforce l’engagement du gouvernement à construire de nouvelles écoles à Regina, à Saskatoon et à Prince Albert au cours des six prochaines années. « L’annonce d’une entente de principe pour trois nouvelles écoles fransaskoises d’une formule de financement qui reconnaît le triple mandat et une solution imminente pour l’école Valois, sont toutes des bonnes nouvelles » a déclaré président de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Denis Simard. « Le climat est favorable pour que les parents, le Conseil des écoles fransaskoises, la communauté et les gouvernements trouvent les solutions qui règleront la crise des espaces dans les écoles élémentaires à Regina, Saskatoon et Prince Albert. »

Ce déménagement potentiel de l’école Valois et du centre communautaire (SCFPA) vers cet immense bâtiment pourrait bien annoncer un développement majeur pour le Centre scolaire-scolaire-communautaire à Prince Albert qui était encore il y a quelques années au sein du bâtiment de l’école Valois.

Article précédent La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice
Prochain article Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…
Imprimer
18534

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (244)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (383)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (1640)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1459)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (2712)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (3707)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (4493)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (3457)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (5349)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3176)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (3563)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (4400)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (4193)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (3766)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (5641)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

Theme picker

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

LE CÉF OFFRE SON APPUI AUX FAMILLES QUI SOUHAITENT INSCRIRE LEURS ENFANTS AU CAMP VOYAGEUR

Regina, le 1er juin 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer sa participation à l’édition 2021 du Camp voyageur. Après une année d’absence, en raison de la COVID-19, les parents d’élèves du CÉF pourront bénéficier d’un...
1 juin 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

NOMINATION DE MARIE-FRANCE LENOUAIL À LA DIRECTION DE L’ÉCOLE DU PARC

Regina, le 26 mai 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer la nomination de Marie-France LeNouail à la direction de l’école du Parc de Régina pour la rentrée scolaire 2021-2022. Mme LeNouail possède une riche...
26 mai 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

NOMINATION DE DENISE SIROIS À LA DIRECTION DU PAVILLON MONIQUE-ROUSSEAU DE L’ÉCF

Regina, le 26 mai 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer la nomination de Denise Sirois à la direction du Pavillon Monique-Rousseau de l’École canadienne-française à Saskatoon pour la rentrée scolaire 2021-2022. Mme...
26 mai 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Le personnel à la petite enfance à l’honneur à l’école Providence

Pour le Mois de l’éducation à la petite enfance, nous soulignons le travail extraordinaire de deux membres de l’équipe de l’École Providence. C’est au préscolaire qu’on crée une fondation solide pour la carrière scolaire de l’enfant, et les deux...
14 mai 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

La présidente de l’Association professionnelle des enseignant.e.s fransaskois.es (APEF) nous propose une réflexion sur la tenue de sa récente journée de développement professionnel

La journée de développement professionnel APEF à la fin du mois de mars a été toute une aventure cette année qui pourrait être décrite en trois mots: intrépide, symbiotique, émouvante.
16 avril 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Gisèle Lalonde lauréate du Prix Dubois-LeBlanc 2020

Le 9 avril 2021 L'Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) a récemment nommé la coordonnatrice des Services aux élèves du Conseil des écoles fransaskoises, Gisèle Lalonde, lauréate du Prix Dubois-LeBlanc 2020 remis...
9 avril 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Projet théâtral des élèves de 4e et 5e année, école Père Mercure

« Évangéline » est une pièce de théâtre écrite par mes élèves. C’est une histoire fictive basée sur le poème de Henry Longfellow qui parle d’un couple acadien qui prépare son mariage. Ce jour-là, les Anglais ont ordonné la déportation de tous les...
11 mars 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Projet de Roxanne Schulte et Sylvie Legacy, Pavillon Monique-Rousseau de l'École canadienne-française

Entrevue de Carole Irakoze avec Roxanne Schulte et Sylvie Legacy Diffusée sur les ondes de CFRG le 7 mars 2021
11 mars 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Message de la Direction générale à l'occasion de la Journée internationale des femmes

Le 8 mars 2021 Chers collègues,  Le 8 mars 2021 est une journée très spéciale, dédiée à toutes les femmes à travers le monde. Les Nations Unies ont identifié cette année un thème qui fait place au « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire...
8 mars 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Mois de l’histoire des Noirs

Voici des témoignages des directions de nos écoles.
18 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top