Close

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Édifice du Collège Mathieu à Regina

Édifice du Collège Mathieu à Regina

Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina. L’institution quitte le Carrefour  Horizons après 6 ans en tant que locataire. 

Ce déménagement, qui était prévu dans le Plan d’action 2013-2018 du Collège Mathieu, était nécessaire afin d’accommoder la croissance de l’institution. En effet, au gré des années, le Collège Mathieu a été confronté à une demande de formations de plus en plus forte, surtout à Regina, mais les espaces qu’il occupait limitaient l’offre en formations et ne répondaient plus à cette demande. Des nouveaux locaux devenaient alors une nécessité.

Selon le responsable des communications du Collège Mathieu, Sébastien Laperrière, les employés sont très ravis. Les espaces sont agréables et permettent une utilisation conséquente aux besoins du Collège. « Ce nouveau campus permettra d’avoir pignon sur rue dans la ville, en plus d’offrir suffisamment d’espace pour aménager trois salles de classe, un espace pour les études et 5 bureaux pour accueillir les employés. » M. Laperrière nous indique qu’une ouverture officielle sera organisée au courant de la session d’automne.

Le nouveau campus du Collège Mathieu à Regina, situé sur l’avenue Dewdney, répond donc à un besoin et, de surcroit, par l’aspect patrimonial de l’immeuble, reflète la riche histoire de l’institution dont le centenaire sera célébré les 6 et 7 octobre prochains à Gravelbourg.

Un bâtiment historique

Le nouveau campus du Collège Mathieu de l’avenue Dewdney est un bâtiment historique. En effet, cet immeuble a été construit en 1890 et a été le premier édifice gouvernemental canadien permanent de la province. Le bureau du Lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, M. Edgar Dewdney, y était installé (la province de la Saskatchewan a été créée en 1905). Or, M. Dewdney, déjà propriétaire de plusieurs terres dans cette partie de l’Ouest canadien, voulait faire de cet endroit l’édifice central d’une future « rue principale » d’une éventuelle capitale. Selon lui, le territoire occupé par la ville de Regina était très bien situé pour le transport ferroviaire notamment. C’est d’ailleurs M. Dewdney qui avait pris la décision de déplacer la capitale de Battleford à Regina en 1883. En 1905, le gouvernement fédéral a légué la gestion de cet édifice au gouvernement provincial. Nonobstant ce changement de propriétaire, l’immeuble demeurera un centre opérationnel des services publics de la Saskatchewan jusqu’en 1910.

L’immeuble a été construit par l’architecte Thomas Fuller (1881-1896) et sa construction a été inspirée par les formes architecturales qui prévalaient au Second Empire français (1852-1870). Cette influence se reflète notamment par le toit en mansarde, les lucarnes et les arcs doubles au-dessus des fenêtres principales.

Entre 1910 et 1922, l’immeuble a abrité la Ruthenian Training School, une école pour les immigrants d’Europe de l’Est. En 1922, l’école cède sa place au Grace Haven, un hôpital et résidence pour les femmes célibataires et en difficulté. Cet hôpital y sera jusqu’en 1971. En 1979, le gouvernement provincial décide de rénover l’édifice qui deviendra le North Central Community Centre. Plus tard, dans les années 1980, la Saskatchewan Express s’y installe. La Saskatchewan Express, aujourd’hui appelée SaskExpress, est une organisation qui fait la promotion des jeunes acteurs et artistes de la province.

En 1982, le gouvernement désigne le bâtiment « patrimoine provincial ». Et jusqu’au 1er août 2018, avant que le Collège Mathieu y place ses salles de classe, l’immeuble servait d’entrepôt et par son statut patrimonial, il était souvent considéré comme un « musée extérieur ».

Article précédent L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?
Prochain article Éducation 2.0
Imprimer
12022

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (671)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (430)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (647)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (481)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (618)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (941)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (963)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (1247)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (1278)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (2077)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1799)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (1727)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (2122)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (2859)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (1256)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Nouvelles affectations aux postes de direction et direction adjointe d’école

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce de nouvelles affectations à des postes de direction d’école et direction adjointe pour la rentrée 2020-2021.
3 juillet 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Abdoulaye Yoh nommé directeur administratif du CÉF

Regina, le 3 juillet 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé aujourd’hui la nomination d’Abdoulaye Yoh au poste de directeur administratif.
3 juillet 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Une nouvelle école élémentaire francophone pour le CÉF

Regina, le 23 juin 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille avec enthousiasme l’annonce aujourd’hui par le Gouvernement de la Saskatchewan du financement pour une nouvelle école dans le secteur nord de la ville de Regina.
23 juin 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top