Skip Navigation
Bon 36366
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32652)/Comments ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34181)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28064)/Comments ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32821)/Comments ()/
Tags:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35709)/Comments ()/
Tags:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37221)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28570)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31832)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33765)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31803)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32711)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37808)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34637)/Comments ()/
Tags:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33027)/Comments ()/
Tags:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27167)/Comments ()/
Tags:
RSS
First678911131415Last
La fin d’une époque : National Geographic disparaît des kiosques

La fin d’une époque : National Geographic disparaît des kiosques

Author: Dominique Liboiron/Wednesday, February 14, 2024/Categories: Chroniques, Aventure et plein air

La célèbre revue National Geographic n’est plus disponible dans les kiosques. Le magazine est imprimé en ligne, mais la dernière édition en papier vendue au public était celle de décembre 2023.

Selon National Geographic, les ventes dans les kiosques ne représentaient qu’une petite part des revenus.

En 2022, 1,8 million d’abonnés recevaient la célèbre revue au cadre jaune. À l’apogée du magazine à la fin des années 1980, 12 millions d’abonnés, rien qu’aux États-Unis, comptaient parmi ses lecteurs.

La revue sera encore imprimée sur papier, mais seulement pour les abonnés qui en recevront une copie.

Disney, à qui appartiennent 73 % des actions de la revue, a coupé 17 emplois chez National Geographic au mois de juin, dont les postes de tous les journalistes. Depuis, les articles sont écrits par des pigistes.

Pendant plus d’un siècle, National Geographic donnait aux lecteurs un regard sur les endroits et les cultures les plus intéressants de la Terre. Il n’y a probablement aucune autre publication sur la planète qui a inspiré le rêve du voyage à autant de gens.

Pour moi, la revue fait partie de mes souvenirs d’enfance. Quand ma famille allait visiter ma grand-mère Liboiron à Ponteix, je passais toujours à travers sa pile de National Geographic.

Tout avait sa place chez mémère Jeanne. Elle gardait les éditions les plus récentes bien empilées dans le salon sur une petite table à côté de sa chaise. C’était un rituel pour moi de passer studieusement de page en page. Les photos me transportaient aux quatre coins du monde.

La première édition de National Geographic remonte au 22 septembre 1888. À l’époque, le magazine a un caractère académique. Les premières photos paraissent dans le magazine en 1890, mais elles sont peu nombreuses. Il faut attendre 1905 avant qu’elles prennent de l’ampleur. En 1908, la moitié des pages contiennent des photos.

Dans les années 1930, on trouve déjà des photos en couleur. Pendant des décennies, les photographes de National Geographic se fient à la pellicule Kodachrome pour transmettre la beauté des lieux avec des couleurs vives.

Sans doute, la photo la plus célèbre de National Geographic est celle de la fille afghane aux yeux verts. Elle se nomme Sharbat Gula et elle avait 12 ans quand la photo a été prise.

Image
Afghan Girl, Juin 1985– Photo : Steve McCurry, National Geographic La photo la plus célèbre de National Geographic a paru dans l’édition de juin 1985.

Le photographe américain Steve McCurry a pris la photo dans un camp de réfugiés. Il s’est servi du film Kodachrome 64 dans son appareil Nikon. L’image était en couverture de l’édition de juin 1985.

En plus de ses photos, la revue était connue pour ses cartes et les expéditions qu’elle a subventionnées. Par exemple, l’exploration du pôle Nord en 1909 par Robert Peary, le premier à s’y rendre, était un projet de National Geographic.

La revue a également relayé l’œuvre sous-marine de Jacques Cousteau, ainsi que la découverte du Titanic et la recherche sur les chimpanzés de Jane Goodall.  

 

Print

Number of views (2207)/Comments (0)

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 1 June 2024