Close

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L'équipe APF pour l'année 2018-2019!
REGINA - À l’approche de son prochain Symposium des parents, le 20 octobre 2018 à Regina, l’Association des parents fransaskois (APF), l’organisation se veut rassurante et semble prête à entamer une nouvelle ère dictée par leur prochain plan d’action 2019-2024. L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium.

Eau vive : Quels sont les points importants ou les grandes lignes à souligner dans votre prochain plan d’action ?
Carole-Guillaume Gagné : Au cours de la dernière année, les membres du conseil d’administration, accompagnés d’un spécialiste, ont réalisé la nouvelle planification stratégique de l’APF pour 2019-2024. La planification se décline en 5 axes.

Avec l’axe 1, nous projetons d’améliorer et de diversifier nos services, nos projets et nos activités actuelles. Bien que pertinents, nos acquis (les CAFE, les groupes de jeux, le service CRÉPE et le Symposium) sont sous-financés, ce qui représente des défis à surmonter. L’axe 2 nous amènera à réfléchir sur nos stratégies à adopter afin d’accroitre notre visibilité auprès de notre clientèle. Déjà, cette année, nous avons exploré de nouveaux outils de communication avec, entre autres, le cercle en éducation et nos nouvelles trousses d’accueil. Les trousses d’accueil visent à faire connaître nos services, à outiller nos parents et à les informer de l’ensemble des services disponibles dans la communauté fransaskoise. Elles ont été très appréciées ! Notre axe 3, quant à lui, confirme que le partenariat et la collaboration avec l’ensemble de nos partenaires sont une solution gagnante pour tous. En unissant nos efforts, nous sommes en mesure de développer des services de meilleure qualité.

Les besoins sont immenses et les ressources financières limitées, et c’est ici qu’intervient l’axe 4 : nous entamerons une réflexion sur la diversification de nos sources de revenus. Et finalement, l’axe 5 reconnait la place primordiale des membres de notre conseil d’administration au sein de notre organisation et l’importance qu’ils soient mieux outillés afin de leur permettre de jouer adéquatement leurs rôles d’administrateurs et d’ambassadeurs.

EV : Quelles sont les nouveautés du prochain Symposium ? Est-ce que vous vous attendez à une plus grande participation comparativement aux éditions précédentes ?
CGG : L’édition 2018 du Symposium est intéressante puisque de nombreux partenaires ont contribué à sa mise en place. Je pense ici à l’AJF, à l’AJEFS, au Réseau santé, à la Société historique, au Collège Mathieu. De plus, nous nous sommes assurés que nos participants auront accès à une réelle fin de semaine familiale. C’est pour cette raison que nous invitons nos participants à assister le samedi en soirée à une présentation en français d’un film au Rainbow Cinema ou à jouer ensemble aux quilles. Nous invitons aussi les participants à se joindre à nous et à l’ACFMJ pour la Journée Zombie, qui aura lieu le dimanche 21 octobre, à Moose Jaw. Nous y serons pour animer notre premier groupe de jeux de la saison.

À ce Symposium, nous offrons aussi une véritable programmation jeunesse : création d’une histoire à partir d’une construction Lego, défi ingénieur, cours de gardiennage averti, jeux sur les droits et responsabilités et plus encore. De plus, les jeunes et leurs parents pourront participer, ensemble, à certains ateliers. L’atelier sur l’ère numérique, par exemple, présentera aux jeunes et à leurs parents des solutions pour utiliser adéquatement les réseaux sociaux et les jeux sur téléphone intelligent. Un autre atelier fera jouer les parents avec leurs enfants à des jeux tout simples et faciles à reproduire à la maison.

Les parents et les enseignants trouveront également leur compte avec des activités qui leur seront destinées tel que l’atelier De la discipline à l’humour qui outillera les participants confrontés à l’application de la discipline, que ce soit en classe ou à la maison. L’AJEFS exposera aussi les droits des enseignants en milieu scolaire et répondra aux questions des participants.

Nos professionnels de la petite enfance ne seront pas en reste. Cette année, le Collège Mathieu offrira une formation adaptée à nos professionnels, unique au Canada. Cette formation sera reconnue et un crédit d’étude sera attribué aux participants. C’est une première ! Cette formation vise à les outiller lors de leurs interventions en situation minoritaire.

Pour clôturer la période d’ateliers, les participants seront conviés à assister à la conférence principale De l’humour dans une vie de fou. Nous offrons également le choix d’un atelier portant sur l’art du conte. La sommité canadienne en la matière sera des nôtres pour animer cette activité.

Avec tout cela, je crois que les gens, et surtout les familles, viendront en grand nombre et je suis persuadé que les quelques heures que les participants passeront au Symposium se traduiront par un renforcement permanent de la qualité de la vie parentale et familiale en Fransaskoisie !

Previous Article Éducation 2.0
Next Article Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018
Print
11099

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (325)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (743)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (1032)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (910)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (2220)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: L'Eau vive/Number of views (3170)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (2966)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (3472)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (2932)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (2960)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (2947)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (3016)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (3540)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (3779)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (5264)/Comments (0)/
RSS
1345678910Last

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Message de la direction générale à l'occasion de la rentrée

Le 8 septembre 2020 Bonjour chers parents et tuteurs, Permettez-moi, en cette rentrée scolaire, de vous remercier pour votre précieuse collaboration dans la réussite de vos enfants, particulièrement depuis plusieurs mois. Je suis sûr qu'avec...
Wednesday, September 9, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Quelques rappels au familles du CÉF et mise à jour du plan de reprise des activités

Le 25 août 2020 Chères familles du CÉF, Aux quatre coins de la province, nos équipes s'affairent à préparer un retour en classe mémorable. Nous pouvons l'appeler la rentrée COVID, un incontournable cette année. Ce sera aussi une rentrée truffée...
Thursday, August 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Mise à jour du plan de reprise des activités du CÉF

Le 11 août 2020 Bonjour chers parents et tuteurs, À la lumière des plus récentes informations communiquées par les autorités provinciales, le CÉF a procédé à une mise à jour de son plan de reprise des activités. Cette mise à jour comprend des...
Wednesday, August 12, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Last

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top