Catégories
Chroniques
La Loi C-93 prévoyant une procédure accélérée et sans frais de suspension de casier judiciaire pour la possession simple de cannabis a été sanctionnée le 21 juin 2019.
GRAVELBOURG - L'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), en collaboration avec la radio Prairie FM (CFRG), a mis en place les Cafés littéraires de Gravelbourg.
Ni animal ni végétal ni champignon, mais bien vivant ! Dépourvu de cerveau, mais bien intelligent ! Unicellulaire, mais bien géant ! Rencontre avec le blob, cette créature qui sort de 500 millions d’années de mutisme.
SASKATOON - Rayannah a offert un concert intimiste le 6 décembre au centre de production en nouveaux médias Paved Arts, à Saskatoon. Ce moment musical magique d’une qualité et d’une finesse d’exécution exceptionnelle rappelle la force des collaborations artistiques transdisciplinaires.
REGINA - Le Parlement jeunesse fransaskoise, une initiative de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), a ainsi permis à 33 jeunes de 14 à 25 ans, issus des quatre coins de la province, de goûter à la vie parlementaire le temps d’une fin de semaine.
REGINA - Lors de cet événement, qui se voulait une rétrospective de l’année 2019, les membres de la communauté ont pu assister à des prestations musicales, savourer un buffet chaud et participer à un concours de photo.
GRAVELBOURG - La ville de Gravelbourg, en partenariat avec l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg et la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, a célébré le multiculturalisme lors de la soirée du vendredi 29 novembre 2019 au centre culturel Maillard.
SASKATOON - Chevez Ezaneh, un ancien étudiant de l’École canadienne-française a inventé et récemment mis en marché le premier clavier en langue crie.
REGINA - Une quinzaine d’artisans ont pris part au marché de Noël de l’Association canadienne-française de Régina (ACFR), organisé en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Club France.
En Saskatchewan, nos chemins de campagne mènent tous éventuellement à des endroits intéressants, mais parfois oubliés. Un photographe de Shaunavon, Chris Attrell, explore ces coins perdus de notre province et partage leur découverte.
Le 20 novembre 2019, une nouvelle politique linguistique pour l’Église catholique en Saskatchewan a été signée. L’objectif à court terme est de développer et améliorer les services pastoraux et liturgiques en français. Mais, plus largement, l’Église souhaite raviver son importance historique dans la vitalité des communautés francophones de la province.
Beaucoup d’entre nous profiteront de la période des Fêtes pour voyager. Mais si vous décidez de prendre ce temps de l’année très tranquillement et de vous octroyer un bon film, vous aurez l’embarras du choix.
MOOSE JAW - De nombreuses familles se sont déplacées le vendredi 6 décembre pour la 4e édition du Noël de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw.
ST-DENIS - La tradition s’est poursuivie à Saint-Denis avec, ce dimanche 1er décembre, la matinée de Noël organisée par le Club culturel de la ville dans les locaux du centre communautaire.
SASKATOON - Au cours des dix dernières années, les compositions de Nicole Lizée, originaire de Gravelbourg, ont été interprétées par des ensembles et des orchestres dans le monde entier. Retour sur une année charnière pour la compositrice qui a connu un accueil exceptionnel en Chine.
Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.
Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.
Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.
Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…
Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.
Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.
Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).
Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !
En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.
Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.
En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.
En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.
Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?
Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.
Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.
Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin | |
- Sunday 22 December 2024