Skip Navigation
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (35762)/Comments ()/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (29903)/Comments ()/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28739)/Comments ()/
Tags:
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (26863)/Comments ()/
Tags:
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (30110)/Comments ()/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (30931)/Comments ()/
Tags:
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (24509)/Comments ()/
Tags:
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (26582)/Comments ()/
Tags:
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (36609)/Comments ()/
Tags: CPIP
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (43131)/Comments ()/
Tags:
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31753)/Comments ()/
Tags:
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (27229)/Comments ()/
Tags:
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (36770)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (34601)/Comments ()/
Tags: Louisiane
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35656)/Comments ()/
RSS
First678911131415Last

Les objets intelligents

Author: Michel Vézina/Wednesday, September 13, 2017/Categories: 2017, En quelques mots

Quand nous nous sommes quittés au début de l’été, j’avais une chanson dans la tête, « Douliou Douliou St-Tropez », un ver d’oreille qui vous reste dans la tête longtemps. Depuis, l’été s’est écoulé, particulièrement sec dans le sud de la Saskatchewan et très humide dans l’est du pays, une inégalité qui nous a été procurée par mère nature.

Pour cette rentrée de chronique d’après la fête du Travail, et en direction de l’automne, je vais m’attarder sur ces objets qu’on dit maintenant intelligents. On parle beaucoup des téléphones intelligents, mais il y a de plus en plus d’objets intelligents qui nous entourent.

Par exemple, dernièrement je voyais un reportage sur un réseau américain qui présentait les nouveaux modèles de réfrigérateurs. Évidemment d’eux même, ils ne peuvent encore rien faire mais on doit les programmer. C’est ainsi que très bientôt, si ce n’est déjà fait, ces colosses de la réfrigération, car ils sont de plus en plus volumineux, vont pouvoir non seulement vous indiquer que vous n’avez plus de lait ou de beurre sur un écran sur la porte dudit objet, ils pourront vraisemblablement le mettre sur une note dans votre téléphone ou dans votre tablette. Et qui sait, il y aura peut-être un lien avec votre épicerie préférée où votre réfrigérateur commandera automatiquement ce qui manque dans ses rayons, ce qui sera facturé directement dans votre compte de banque. Et puis l’épicerie vous enverra un drone faire la livraison de ce qui vous manque et tout cela sans que vous ayez eu à lever le petit doigt.

La maison intelligente est déjà là. Elle coûte une fortune actuellement, mais on peut en trouver. Certaines maisons le sont partiellement. Toujours grâce au téléphone intelligent, la température à l’intérieur sera plus basse en votre absence, plus haute en votre présence. Vous pouvez d’ores et déjà faire démarrer la cafetière ou la théière à distance. Les alarmes de sécurité sont des micro-robots pouvant détecter toute activité anormale en votre absence. Et puis, il y a ces mini-robots qui jouent le rôle de balayeuse. Je rêve du jour où, dans nos pays nordiques, suite à une bordée de neige la nuit, il y aura un robot qui évaluera la situation, sachant que je dois partir à telle heure, qui aura déblayé l’entrée et qui fera de même juste à temps pour mon retour…! Pour l’instant, ces brillantes machines ne semblent que vivre sous des climats tropicaux. D’ailleurs Japonais et Coréens du sud ont une bonne longueur d’avance avec les robots de forme humaine ou animale.

Cet été, alors que nous étions en voyage dans l’Est du pays, nous avons loué un véhicule pour nous déplacer entre le Nouveau-Brunswick et le Québec. Plus besoin de clé pour le faire démarrer: une touche sur le bouton de démarrage, que j'ai d'ailleurs confondu avec le bouton ajustant le son de la radio, suffisait. Tout comme « Siri » le fait sur mon iPhone, il y avait une voix qui voulait absolument me parler venant de je ne sais où dans le tableau de bord. Comme je n’avais pas le goût de programmer une multitude de fonctions dont je n’aurais pas besoin de toute façon, je lui ai fermé le caquet même si, à chaque démarrage, elle voulait toujours me plaire…

Une inquiétude me vient avec tous ces objets qui peuvent décider au moins partiellement. Au-delà de la question philosophique de la direction que l’humain veut prendre avec ces technologies, il y a aussi la question linguistique. Tous ces gadgets sont largement créés dans le monde anglo-saxon, celui de la langue de Shakespeare. Va-t-il falloir se battre une fois de plus pour obtenir de communiquer avec nos objets préférés dans la langue de Molière ? Je ne doute pas que des créateurs francophones participent à cette nouvelle émergence technologique. Mais connaissant trop bien nos francophones maintenant, le chemin le plus facile demeure d’aller dans la langue de la majorité.

Serons-nous assez intelligents pour contrôler nos objets intelligents et leur faire comprendre dans notre langue, le français, que c’est nous les plus intelligents? Je vois là d’autres défis tant pour notre génération que pour les générations futures!


 


 

Print

Number of views (13230)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024