Skip Navigation
Bon 36366
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32667)/Comments ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34184)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28066)/Comments ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (32855)/Comments ()/
Tags:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35709)/Comments ()/
Tags:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37230)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28576)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31839)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33776)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31851)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32716)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37850)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34638)/Comments ()/
Tags:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33035)/Comments ()/
Tags:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27174)/Comments ()/
Tags:
RSS
First678911131415Last

Ordre des francophones d’Amérique : nouveaux lauréats

Author: André Magny (Francopresse)/Thursday, September 29, 2016/Categories: Société, Francophonie

Marie-France Kenny recevant l'Ordre des francophones d'Amérique le 28 septembre 2016

Marie-France Kenny recevant l'Ordre des francophones d'Amérique le 28 septembre 2016

De gauche à droite : Chantal Gilbert, conseillère municipale à Québec, Pierre Boutet, président du Conseil supérieur de la langue française, Marie-France Kenny lauréate pour l’Ouest canadien et Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.
Photo : Francopresse
La 38e cérémonie de remise des insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique et du Prix du 3-Juillet 1608, qui avait lieu le 28 septembre, a reconnu l’apport de sept personnalités ainsi qu’un organisme au maintien et à l’épanouissement du fait français en terre d’Amérique.

Roger Ouellette de l’Acadie, la Franco-Ontarienne Nicole Fortier, Marie-France Kenny représentant l’Ouest canadien et l’Association canadienne-française de l’Alberta se sont vus ainsi récompensés par Luc Fortin, ministre québécois de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Organisée par le Conseil supérieur de la langue française, la cérémonie aura permis de mettre en lumière les efforts de francophones engagés pour garder bien vivant le français au sein de leur communauté.

Depuis ses tout débuts à l’époque où René Lévesque était premier ministre du Québec, l’Ordre honore les communautés franco-canadiennes. « C’est important », selon son président, Pierre Boutet. « Chacun des lauréats, en raison de ses actions, participe au développement du fait français dans les Amériques. » Année après année, l’Ordre remet sept décorations : deux à des Québécois, trois à des Franco-Canadiens, une est à une personnalité vivant dans les Amériques et un autre destinée aux autres continents.

Pour Roger Ouellette, président du Fonds canadien de la radio communautaire et chroniqueur politique à L’Acadie Nouvelle, il ne fait pas de doute qu’il s’agit là d’une « reconnaissance appréciée » provenant « du foyer de la langue française en Amérique ». Dans son allocution, M. Ouellette n’a d’ailleurs pas manqué de souligner que l’Acadie, quoiqu’on ait pu dire auparavant, est toujours bien vivante.

Son de cloche relativement semblable de la part de l’ancienne présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), Marie-France Kenny. Reconnaissant avoir « été traitée de façon royale » et entourée « de collègues exceptionnels » à l’occasion de sa nomination au sein de l’Ordre, celle-ci considère que « le Québec demeure un partenaire important » pour la francophonie canadienne. Un honneur qui l’incitera à poursuivre son action ? « Même si je n’avais pas eu ce prix, je ne crois pas que je me serais arrêtée, ça fait partie de mes valeurs ! »

Quant à Nicole Fortier, présidente fondatrice de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans, celle-ci assure que la distinction qu’elle a reçue « donne de la crédibilité » à son action dans son milieu. « Ça permet de montrer que la francophonie ontarienne peut être culturellement enrichissante, mais économiquement également », en rappelant l’aspect économique du patrimoine.

Comme le mentionnait William Arceneaux, lauréat louisianais et directeur de la Fondation pour l’excellence de la radiodiffusion publique en Louisiane, « quand j’ai reçu l’annonce de ma nomination à l’Ordre, je me suis demandé si j’en avais assez fait pour le français ? » La réponse lui aura été donnée de manière éloquente à lui et à ses distingués collègues au Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec, le soir du 28 septembre 2016.

Liste des lauréats 2016

Autres continents: Georges Poirier

Amériques: William Arceneaux

Acadie: Roger Ouellette

Ontario: Nicole Fortier

Ouest canadien: Marie-France Kenny

Québec: Yves Frenette et Serge Quérin

 

Print

Number of views (20728)/Comments (0)

Francopresse

André Magny (Francopresse)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 1 June 2024