Skip Navigation
Bon 36366
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30693)/Comments ()/
Tags:
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (33700)/Comments ()/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (27657)/Comments ()/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27430)/Comments ()/
Tags:
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25481)/Comments ()/
Tags:
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28384)/Comments ()/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29420)/Comments ()/
Tags:
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23847)/Comments ()/
Tags:
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (25289)/Comments ()/
Tags:
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33804)/Comments ()/
Tags: CPIP
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31928)/Comments ()/
Tags:
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (29200)/Comments ()/
Tags:
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25939)/Comments ()/
Tags:
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (33102)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33419)/Comments ()/
Tags: Louisiane
RSS
First567810121314Last
PassepART rapproche les jeunes de l'art et la culture

PassepART rapproche les jeunes de l'art et la culture

Un nouveau programme de financement administré par la FCCF

Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Friday, January 24, 2020/Categories: 2020, ACFR - Association canadienne-française de Regina, Arts et culture, Jeunesse

Avec PassepART, le programme de microfinancement fédéral administré par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), plusieurs organismes francophones de la province ont obtenu des fonds afin d’offrir aux jeunes Fransaskois des activités artistiques, culturelles et patrimoniales.

PassepART accorde une microsubvention de 1 500 dollars par activité, par école et par année scolaire. L’argent ne va pas directement à l’école, mais revient à un organisme à but non lucratif pour organiser une activité scolaire.

Une dizaine d’élèves de l’école Monseigneur de Laval – Pavillon secondaire des Quatre-Vents à Regina feront partie des bénéficiaires. L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) leur offrira un atelier d’écriture, de préparation et de production pour participer au concours Slame tes accents du Centre de la francophonie des Amériques en février-mars prochain.

« Ça nous permet de financer l’artiste et de financer la campagne de promotion de l’événement et de tout le côté technique. C’est une excellente initiative, ça permet de mettre en place des projets en dehors de notre programmation annuelle et de renforcer les liens avec la jeunesse », souligne Elma Bos, directrice de l’ACFR.

Les jeunes seront accompagnés par l’artiste Shawn Jobin. C’est par ailleurs la première fois que des Fransaskois participeront au concours vidéo lancé en 2018. « Les élèves sont très réceptifs. Le slam met bien en évidence la langue française, ça leur permet de pratiquer », constate Elma Bos.

Direction le cinéma

Le Festival international du film francophone de Saskatoon CINERGIE bénéficie aussi du nouveau programme en conviant à ses projections cinématographiques en mai près de 200 élèves, notamment des écoles Providence de Vonda, St-Isidore de Bellevue, Père Mercure de North Battleford et les deux pavillons de l’École canadienne-française de Saskatoon. « C’est une très belle opportunité », perçoit Marie Franchin, directrice du festival.

Le projet est d’autant plus opportun que 2020 marque le 15e anniversaire de CINERGIE. « On passe de 6 à 10 jours cette année, du 1er au 10 mai. On s’installe dans un cinéma emblématique de la ville, le Roxy Theatre », indique la responsable.

La sortie s’inscrit ainsi dans l’objectif de rayonnement du français. « C’est par les jeunes que le français perdurera dans la province. On accueillait déjà dans le passé les écoles fransaskoises. Ça va nous permettre de renforcer notre partenariat », ajoute la directrice. Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) n’aura pas à mettre la main à la poche. Frais d’admission, location de la salle, droits pour les films et transports seront ainsi couverts par le programme.

Facile et direct

Les fonds de PassepART, totalisant 7,5 millions de dollars sur 4 ans, proviennent du Fonds d’action culturelle communautaire (FACC) du Patrimoine canadien. La FCCF, organisme porte-parole du secteur des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne, est ici mandatée par le gouvernement pour administrer l’initiative.

Cette gestion reflète la démarche du « par et pour » les communautés francophones. « Ça nous a permis d’inventer un mécanisme de livraison de programme qui est agile et facile d’accès aux organismes à but non lucratif », souligne Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF.

Les demandes se font ainsi via la plateforme en ligne, le paiement survient en 10 jours ouvrables et la reddition de compte s’opère via les réseaux sociaux. « Pas de rapport, pas de formulaire à remplir ! », résume la responsable.

Lancé au mois de septembre 2019, le programme s’inscrit dans le Plan d’action pour les langues officielles. « Pour nous, c’est une occasion rêvée de pouvoir rapprocher le secteur des arts et de la culture au milieu scolaire, indique Marie-Christine Morin. C’est une belle occasion d’exposer nos élèves à tout ce qui se fait chez nous en art, culture et patrimoine. »

Le financement est ouvert aux organismes à but non lucratif qui souhaitent proposer des activités pour 2019-2020 jusqu’au 14 février 2020. Plus de détails sur monpassepart.ca.

Print

Number of views (24293)/Comments (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF

Contact author

More links

  • Initiative de journalisme local (APF)L'Association de la presse francophone (APF) fait partie des sept organisations mandatées par le Gouvernement du Canada pour mettre sur pied l'IJL. Ce projet a pour but d'offrir de la couverture journalistique dans les régions mal desservies du pays ou à propos des enjeux locaux qui ne sont pas couverts par les médias.
  • PassepARTProgramme de microfinancement pancanadien pour un accès direct aux arts, à la culture et au patrimoine dans nos écoles
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 2 June 2024