Patientez. Le jour viendra où nous pourrons explorer notre province une nouvelle fois. En attendant, je vous invite à voyager à Eastend avec votre imagination, ou à l’aide de l’Internet. L’information vous sera aussi utile pour y voyager après la pandémie.
En ces temps de confinement, la solitude, le doute et l’angoisse peuvent faire surface. Une boisson chaude, un endroit calme, une connexion internet et un esprit ouvert : voilà le matériel dont ont besoin les participants du tout nouveau café philo qui se tient tous les mardis. Le nouveau lieu virtuel d’expression et de réflexion voit le jour au bon moment.
Alors que le confinement s’intensifie, l’isolement qui en résulte peut s’avérer difficile pour certaines personnes comme les aînés. Pour nombre de Fransaskois, l’heure est à la solidarité citoyenne.
Avec l’annulation de tout événement physique en raison de la pandémie de la COVID-19, la campagne du Francothon opte pour le virtuel
Pour briser l’isolement, la consultante Francine Proulx-Kenzle a proposé, le 2 avril 2020, une conférence en ligne dans le cadre de l’initiative Résot’âges. Pour madame Kenzle, passer du déni à l’acceptation de ce nouveau mode de vie demande une bonne dose de compassion, de moment présent et de résilience.
Survol des devoirs des médecins et des droits des patients
Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.
Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.
Avec la COVID-19, tout a basculé et est bousculé. Nous sommes en deuil de notre routine et de notre stabilité.
À peine quelques semaines entre le "il y a un méchant virus en Chine" et la "distanciation sociale", entre les rassemblements limités à 250 personnes et le confinement. «Ce n'est pas l'espèce la plus forte qui survit, ni même la plus intelligente. C'est celle qui s'adapte le mieux au changement » écrivait Darwin.
Depuis le 20 mars 2020, les écoles de la Saskatchewan ont fermé leurs portes au profit de cours en ligne à partir du 6 avril. De leur côté, les parents se convertissent au télétravail. Témoignage de deux d’entre elles.
Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles, comment la technologie peut-elle aider la communauté à continuer de fonctionner ?
LE FRANCO (Alberta) - La pandémie de coronavirus qui frappe le monde nous plonge dans un scénario de film de science-fiction. Connie Leclair, psychologue à Calgary, donne ses conseils pour mieux vivre cette crise historique.
La politologue Valérie Vézina a présenté ses études sur le nationalisme en milieu insulaire à la Cité francophone de l’Université de Régina le mardi 3 mars. Elle applique ses recherches au cas de la Saskatchewan, une île au cœur des Prairies canadiennes.
REGINA - À Regina, c’est au Bistro du Carrefour des plaines qu’une quinzaine de femmes se sont réunies le 7 mars dernier pour discuter de nutrition, de bien-être, d’art, de mode et de santé mentale.
La santé mentale c’est plus que l’absence de maladie mentale. Ça consiste à atteindre un équilibre entre le bien-être émotionnel, mental, physique et spirituel.
Malgré la qualité artistique de Shawn Jobin, déjà plusieurs fois saluée et récompensée, l’artiste a encore du mal à se faire entendre à l'extérieur de la Saskatchewan. Il lui faut s’exporter pour trouver cette écoute, parfois même jusqu'au Mexique.
Sébastien Durand va pouvoir accomplir son rêve en devenant cet été pilote de brousse au nord de la Colombie-Britannique. D’ici là, il continue de survoler les plaines saskatchewanaises depuis l’aéroclub de Regina.
SASKATOON - Le VIDO-InterVac, situé à Saskatoon, a récemment reçu un financement de 23,3 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral pour développer un vaccin contre la COVID-19. L'Eau vive a rencontré deux francophones qui travaillent sur l'équipe de recherche: Élodie Pastural et Alain Fafard.
Extrait d'une collection de nouvelles en chantier sur une famille française en Saskatchewan
REGINA - L’argumentation, le débat, le contre débat, l’élocution ou la simple discussion sont les exercices complexes auxquels se sont adonnés plus d’une centaine de jeunes pour la Journée fransaskoise du droit le 6 mars.
Le 16 mars 2020 le Conseil des écoles fransaskoises a réuni les représentants des organismes fransaskois afin de faire le point sur les mesures prises pour lutter contre l’avancée du coronavirus.
REGINA - Le Palais législatif a accueilli la communauté fransaskoise pour la déclaration officielle des Rendez-vous de la Francophonie le 10 mars au Palais législatif.
Le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise Denis Simard a récemment annoncé qu'il briguerait un 2e mandat. L'Eau vive l'a rencontré, non pas pour parler politique et élections, mais plutôt de son parcours inhabituel et de son action communautaire.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.