En Saskatchewan, les deux principaux aéroports de Regina et Saskatoon tournent au ralenti avec une chute de plus de 95 % du nombre de passagers en avril par rapport à 2019.
La revue À ciel ouvert, à laquelle contribuent une vingtaine d’auteurs des Prairies, signera pour la première fois un numéro conjoint avec la revue acadienne Ancrages à la fin janvier 2021.
C’était une décision très difficile à prendre pour Leslie Garrido-Diaz. Meurtrie par le décès de son père en France, la jeune femme a dû composer avec le besoin de revoir une dernière fois cet être cher et les risques d’une contamination.
En ce temps de COVID-19, comment les artistes gèrent-ils le stress? Le Conseil culturel fransaskois, en partenariat avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, a offert un atelier pour les aider.
L'étrange cérémonie funéraire d'un groupe de pie suscite des réflexions quant à la relation des animaux avec la mort.
Avec un nombre de participants plus que satisfaisant pour un premier essai, c’est via la plateforme Zoom que la FFS a décidé de tester la culture générale des participants à propos de la francophonie.
Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.
Au début du mois de mai, j’ai demandé à mes amis et à mes proches de compléter la phrase suivante dans le contexte de la pandémie : « Dans le monde d’après... »
L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières.
Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.
Byrun Boutin-Maloney, alias Lord Byrun, a lancé le 8 mai son tout premier album solo. Ce premier opus est une consécration pour l’artiste originaire de Riceton, près de Regina.
Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?
L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.
Anciennement directrice de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan, Rosalie Umuhoza reprend à bras-le-corps la direction d’un organisme en pleine ascension. Entretien.
« Même si nous sommes isolés, nous sommes toujours ensemble. » Voilà le message porté par douze artistes fransaskois qui ont interprété la chanson Cet horizon, coécrite par Alexis Normand et Shawn Jobin, sous l’impulsion du Conseil culturel fransaskois (CCF).
Cuba a une tradition bien établie d'aide médicale internationale. Des médecins cubains étaient prêts à venir chez nous, à la demande des communautés autochtones du Manitoba. Chrystia Freeland, vice-première ministre, a refusé.
Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.
Faire naître les notes et les mettre au diapason est le quotidien du compositeur de Saskatoon, ville qu’il a quittée pour mieux y revenir en 2017 où il anime depuis la scène musicale de la province.
Offert gratuitement par la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, le Franco-club a permis à une dizaine de participants de se présenter, de débattre sur la COVID-19 et de discuter d’expressions printanières.
Marie-Ève Rousseau, une enseignante d’une école franco-albertaine, suivra au mois de juillet le Chemin des crêtes du Pacifique, un sentier de 2 653 miles, ou 4 270 km.
Dans son roman pour enfant, Artémis vole au secours de la planète, la Saskatchewanaise Ingrid Alesich nous invite à comprendre pourquoi notre terre ne tourne pas rond.
Après une première phase d’adaptation à la nouvelle réalité du confinement, radios et journaux travaillent d’arrache-pied pour poursuivre leur mission auprès du public.
Dans son dernier ouvrage, Junk City, David Baudemont part à l’exploration du monde vertigineux du virtuel tout en explorant le thème de l’environnement,
Le 2 mai 1670, le rêve des explorateurs français Des Groseillers et Radisson devient réalité. Grâce à la Couronne anglaise, ils fondent la Compagnie d’aventuriers d’Angleterre faisant commerce dans la baie d’Hudson.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.