La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
Si vous recherchez une destination de fin d’été axée sur la nature, le lac Chaplin offre un environnement unique, important, mais peu connu.
Le 9 août dernier, le Conseil des écoles fransaskoises a mis à jour son plan de reprise des activités régulières des écoles et du siège social.
Quelques ressources et trucs qui vous aideront à mieux vivre votre rentrée scolaire 2020-2021 avec nous.
L’élection d’un chef bilingue par le Parti conservateur peut surprendre à la suite de la controverse linguistique soulevée au début de la campagne au leadeurship.
Renseignements sur le calendrier scolaire du Conseil des écoles fransaskoises
Le CÉF met à la disposition des parents une application pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.
L’artiste fransaskoise Malika Sellami a organisé un atelier d’écriture de chanson le 13 août avec la collaboration du Carré de la francophonie de Vanier, à Ottawa.
Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table.
Céline et Xavier Pasche, originaires de la Suisse, parcourent le monde à vélo. Ils ont offert une conférence à St-Denis en collaboration avec l'Association communautaire fransaskoise de la Trinité,
SAINT-DENIS - Près du village fransaskois de Saint-Denis, se trouve l’entreprise familiale Champêtre County, un lieu mythique de rencontres et d’événements qui ne s'est pas laissé abattre par la pandémie.
Deux Saskatchewanais issus de la diaspora libanaise joignent leurs voix à la vague d’indignation qui a secoué le monde entier après la tragédie qui a frappé Beyrouth, la capitale du Liban.
Janie Moyen, récemment diplômée de l’École canadienne-française de Saskatoon, est la seule Fransaskoise à avoir reçu la bourse « Jeunes engagés » de la Fédération de la jeunesse canadienne-française.
À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens ont fait des potagers, composé avec des pénuries et géré des coupons de rationnement. L’expérience de nos grand-mères peut-elle nous éclairer?
Les critiques fusent sur un contrat accordé par le gouvernement fédéral à un organisme lié au premier ministre et son épouse. Francopresse propose une rétrospective sur ce scandale en développement.
La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, a laissé présager un «projet de modernisation» de l’encadrement des langues officielles «avant la dissolution de la 43e législature».
FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.
La dépendance des associations porte-paroles des francophones au financement du gouvernement fédéral nuit-elle à leur indépendance?
Le coronavirus a motivé un jeune homme grec à pédaler quelque 3 490 km, à travers l’Europe pour rejoindre son foyer en pleine pandémie.
Une invitation aux jeunes de 18 à 30 ans à poser leur candidature pour participer au projet « Un vrai selfie », un documentaire-réalité.
Le Fransaskois d’adoption et réalisateur Ousmane Ilbo a dévoilé le 6 août un documentaire poignant intitulé Zinder, à l’aune des oubliés qui dépeint une dure réalité peu connue sur sa ville natale au Niger qu’il a quittée il y a dix ans.
C’est sous une formule en ligne que le festival Haïti en Folie de Montréal, en collaboration avec celui de la Ville de New York, s’est tenu cette année du 24 au 26 juillet.
Quelle forme les espaces scolaires et communautaires prendront-ils dans les années à venir ? C’est la question qu’a posée l’Association canadienne-française de Regina, en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises aux membres de la communauté.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.