Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.
À l'occasion de la Journée nationale du chandail rose le 26 février, les élèves du CÉF ont dit non à l'intimidation.
Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon soutiennent le développement du tout premier circuit touristique francophone de la province.
Les Fransaskois ont toujours entretenu des liens étroits avec les Franco-Manitobains et le Festival du Voyageur est un véritable carrefour où les deux francophonies peuvent se croiser et resserrer le tissu de leurs relations.
PRINCE ALBERT - Santos Ramos a fui le Salvador, un pays en guerre, pour le Canada où il s'est installé à Prince Albert en Saskatchewan.
Il faudrait vivre sur une autre planète pour ne pas avoir entendu parler du Coronavirus. Tout mène à penser que l’espèce réservoir, qui participe majoritairement au cycle de reproduction de l’agent pathogène soit la chauve-souris.
En temps normal, le but de ma chronique est de promouvoir l’aventure et le plein air. Mais en raison du coronavirus, je préfère vous dissuader de poursuivre des aventures, plus précisément des aventures dans d’autres pays.
Dans son étude publiée fin octobre 2019, le chercheur américain Richard Russo révèle une inadéquation géographique entre le nombre de livres et le nombre de francophones.
L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.
Natif du Burundi, le nouveau directeur de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Fulgence Ndagijimana est devenu réfugié au Canada en 2016. Avant son départ précipité d’un pays en crise, il s'est voué à la religion au sein de l’Ordre des Dominicains et cofondé l’Église unitarienne du Burundi.
REGINA - Les femmes DJ ont fait tourner les tables au club The Cure le samedi 7 mars 2020 à Regina lors de l’événement Divas on the Decks.
REGINA - Le 26 février, la Cité universitaire francophone de Regina a offert un atelier dédié à la confection de bandes dessinées. L’atelier était suivi d’une conférence intitulée L’art de la bande dessinée, présentée par Sylvain Lemay,
Réflexion sur la situation de la francophonie en Saskatchewan au terme du Plan de développement gloabal 2010-2020.
Lorsque vous commencez à penser à une entente parentale, il y a beaucoup de décisions à prendre comme celles où l’enfant habitera et comment seront divisées les dépenses.
On parle peu des religieuses aujourd’hui, comme si leur histoire, leur legs, avait disparu en même temps que les voiles et les longs habits.
MOOSE JAW - Le 23 février 2020, l’Association communautaire francophone de Moose Jaw (ACFMJ) a organisé sa 3e édition de la journée de pêche sur la glace au parc provincial de Buffalo Pound sous un soleil radieux.
Amélie est une ancienne de l'École canadienne-française de Saskatoon. Elle travaille comme page au Sénat du Canada pendant ses études.
Je suis allé à l'école de Bellegarde jusqu'en 1989.Je me dis que le système scolaire a vraiment sauvé les Fransaskois.
REGINA - Durant le mois de mars, les drapeaux francophones se mettent à flotter à travers le pays afin de souligner le Mois de la francophonie.
La vidéoconférence Santé et mieux être a été présentée par le Consortium national de formation en santé sous le thème S’investir pour l’avenir, le 19 février 2020. Elle a abordé des stratégies pour les communautés en situation minoritaire.
PRINCE ALBERT - Le groupe Winston Band a donné un spectacle festif le vendredi 28 février à l’école Valois dans le cadre du carnaval organisé par la Société canadienne-française de Prince Albert.
Réflexion sur l'âge et la difficulté d'ouvrir un bocal hermétique.
Entretien avec l'artiste Rachel Broussard de Saskatoon, originaire de Lafayette, en Louisiane. Son oeuvre explore la dynamique entre l’humain et son environnement.
Parler de ses problèmes physiques à un médecin anglophone lorsqu’on est francophone peut être rebutant. Parler de ses sentiments ou de ses angoisses est encore plus ardu.
Ça doit bien faire plus de 30 ans que nous, Canadiens-Français du ROC (Rest of Canada), nous plaignons du pauvre service des réseaux nationaux de Radio-Canada.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.