PassepART, le programme de microfinancement fédéral administré par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), permettra à plusieurs organismes francophones de la province d’offrir aux jeunes Fransaskois des activités artistiques, culturelles et patrimoniales.
Le Parlement jeunesse pancanadien (PJP) a réuni du 8 au 12 janvier à Ottawa plus d’une centaine de jeunes francophones venus des quatre coins du pays. Parmi eux, cinq Fransaskois!
In November 2019, the University of Saskatchewan’s Gordon Snelgrove Gallery exhibited Annie Bérubé’s series Mother, six large canvases with a dreamlike, retro-futurist aesthetic that were produced in the months preceding and following the death of her mother.
Deux-mille-vingt a commencé sur une note un peu sèche. La Bibliothèque municipale de Toronto voulait retirer des dizaines de milliers de titres en français de ses rayons.
L’EXPRESS, Ontario - «Toute ma vie, je me suis battu pour la francophonie et pour l’égalité des deux communautés linguistiques…» Le chroniqueur Gérard Lévesque de L’Express a lu la biographie de Michel Bastarache parue en décembre aux PUL.
L’âge requis pour être titulaire d’une carte de crédit est de 18 ans. Toutefois, certaines institutions financières permettent à des jeunes d’obtenir une carte de crédit à 16 ans si un parent ou tuteur est cosignataire.
Notre capacité à favoriser la participation des individus dans un mouvement de changement social a beaucoup plus de pouvoir que tout l’argent du monde.
Survol de l'actualité de la communauté fransaskoise en 2019.
Chaque année, les maladies des plantes coûtent à l’économie mondiale environ 220 milliards de dollars annuellement et les insectes nuisibles environ 70 milliards de dollars.
Visitez la galerie de photos des activités de Noël organisées par la Société canadienne-française de Prince Albert et du spectacle Ma quincaillerie musicale. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes à l'École Valois.
Spécialiste incontournable du fléché, Yvette Michelin l’enseigne aux adultes et donne des ateliers aux enfants. Et si c’était sa façon à elle de perpétuer un savoir-faire digne de la persévérance et de la ténacité de ces francophones qui ont fait l’Amérique?
Le phénomène de l’immigration n’est pas nouveau. Ce qui est relativement nouveau, c’est la course aux immigrants qui ont des compétences recherchées dans des domaines jugés prioritaires. Observations de Jacinthe Laforest.
L’Association canadienne-française de l’Alberta a repris le plein contrôle de l’hebdomadaire Le Franco. Pourtant, plus tôt cette année, l’ACFA s’était presque entendu pour vendre Le Franco au nouveau conseil d’administration indépendant du journal, nouvellement créé. Que s’est-il passé?
«On sait ben! C’est l’garçon de son père!» Expression d’usage courant, mais fort curieuse… On ne peut pas être père sans fils, ni fils sans père. Le Discours du Trône a rappelé au chroniqueur Réjean Paulin les idéaux des Trudeau…
Si l’augmentation des nouveaux arrivants au pays ces dernières années, doublée de l’arrivée de réfugiés, posent toujours un défi d’accueil, ceux-ci font face à de nombreux obstacles pour se refaire une vie normale avec les services de base.
Extrait de Lignes de fuite de David Baudemont, publié aux Éditions de la nouvelle plume en 2015
La Loi C-93 prévoyant une procédure accélérée et sans frais de suspension de casier judiciaire pour la possession simple de cannabis a été sanctionnée le 21 juin 2019.
GRAVELBOURG - L'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), en collaboration avec la radio Prairie FM (CFRG), a mis en place les Cafés littéraires de Gravelbourg.
SASKATOON - Rayannah a offert un concert intimiste le 6 décembre au centre de production en nouveaux médias Paved Arts, à Saskatoon. Ce moment musical magique d’une qualité et d’une finesse d’exécution exceptionnelle rappelle la force des collaborations artistiques transdisciplinaires.
REGINA - Le Parlement jeunesse fransaskoise, une initiative de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), a ainsi permis à 33 jeunes de 14 à 25 ans, issus des quatre coins de la province, de goûter à la vie parlementaire le temps d’une fin de semaine.
REGINA - Lors de cet événement, qui se voulait une rétrospective de l’année 2019, les membres de la communauté ont pu assister à des prestations musicales, savourer un buffet chaud et participer à un concours de photo.
GRAVELBOURG - La ville de Gravelbourg, en partenariat avec l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg et la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, a célébré le multiculturalisme lors de la soirée du vendredi 29 novembre 2019 au centre culturel Maillard.
SASKATOON - Chevez Ezaneh, un ancien étudiant de l’École canadienne-française a inventé et récemment mis en marché le premier clavier en langue crie.
REGINA - Une quinzaine d’artisans ont pris part au marché de Noël de l’Association canadienne-française de Régina (ACFR), organisé en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Club France.
En Saskatchewan, nos chemins de campagne mènent tous éventuellement à des endroits intéressants, mais parfois oubliés. Un photographe de Shaunavon, Chris Attrell, explore ces coins perdus de notre province et partage leur découverte.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.