Close

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Lucas Pilleri (Francopresse) 102

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Centre de la francophonie des Amériques : Un changement de cap qui inquiète

Lucas Pilleri (Francopresse) 389

Le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Denis Desgagné, est remplacé au pied levé sur décision du gouvernement québécois. Sa remplaçante, une fonctionnaire moins connue des communautés en milieu minoritaire, ne rassure pas les Franco-Canadiens. Ce changement annoncerait-il un repli à leur égard

La violence familiale

AJEFS 119

La violence familiale inclut les blessures physiques et les dommages matériels, l’isolement forcé et les agressions sexuelles. Toute menace qui amène une personne à croire que des blessures physiques ou des dommages matériels seront infligés constitue également de la violence familiale.

Ce que j’apporte ICI

La Semaine nationale de l’immigration francophone 2018 a été l’occasion d’annoncer un projet inédit en partenariat avec le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), la Société historique de la Saskatchewan (SHS) et la Société Radio-Canada. Ce partenariat vise à célébrer l’immigration francophone dans la durée, en reconnaissant notamment la manière dont sa contribution donnera forme à la Saskatchewan de demain.

La multi-identité au-delà du multiculturalisme

Frédéric Dupré 212

La culture d’origine d’une personne n’est qu’une partie de son identité. C’est l’empreinte culturelle que fait sa famille, son lieu de naissance et l’histoire culturelle qui lui est propre constitue une part fondamentale de l’identité d’une personne, mais il y a beaucoup plus que cela qui la définit comme de son apport au monde.

La maturité politique des Franco-Ontariens engage le reste du Canada

Tout le monde parle de la résistance

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 450

Les provocations de la Québécoise Denise Bombardier et les coupes de l’Ontarien Doug Ford ont été encaissées. Après ce fut le déluge, la résistance. Personne ne semble avoir anticipé la maturité politique et médiatique des Franco-Ontariens.

Une Fransaskoise à la présidence de la Société Santé en français

Frédéric Dupré 368

Dr Anne Leis a été élue à la présidence de la Société Santé en français à l’occasion de la 16e assemblée générale annuelle le vendredi 16 novembre dernier. Dre Leis remplace le président sortant, Dr Aurel Schofield, à la tête du conseil d’administration. Elle était vice-présidente de la Société Santé en français depuis 2012 et est présidente du Réseau santé en français de la Saskatchewan.

L’Organisation internationale de la Francophonie : rien ne va plus

Mychèle Fortin 1330

Michaëlle Jean espérait se voir confier un deuxième mandat en tant que secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. Lors du 17e Sommet de la Francophonie qui s’est déroulé le mois dernier à Erevan (Arménie), les membres de l’OIF lui ont préféré Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères du Rwanda, élue par consensus.

RSS
12345678910Dernière

Navigation du site

Categories

Back To Top