Close

Dédales de la gouvernance : quatre enjeux et solutions pour s’en sortir

L'ACFR a invité Maurice Chiasson à donner une formation en gouvernance à ses membres

Frédéric Dupré 1397

REGINA - Que ce soit dans le milieu associatif, les institutions ou les entreprises privées, un ensemble de règles et de politiques internes doivent être établies pour assurer la bonne gouvernance de l’organisation.

La région de la Trinité : un bastion de la francophonie en Saskatchewan

Portrait des régions fransaskoises

Simb Simb 1802

ST-DENIS Quand on mentionne la région de la Trinité en Saskatchewan, on fait allusion à trois communautés pionnières de la francophonie de la province, soit Prud’homme, Vonda et Saint-Denis. Très tôt, celles-ci ont constitué un bastion de la francophonie dans la province.

L'ACF pourra reprendre le RIF-SK en main

Entente sur l'avenir du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Frédéric Dupré 1876

REGINA - L’Assemblée communautaire fransaskoise et le Conseil économique et coopération de la Saskatchewan ont annoncé aux membres du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), le 8 janvier dernier à Saskatoon, que l’ACF répondra à l’appel d’offres du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour le financement du RIF-SK à partir de 2020.

Surprise aux Communes : Un premier discours interprété en langue autochtone

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 1812

Les règles adoptées et la mécanique en place, le député Robert Falcon-Ouellette n’a pas attendu, pour faire le premier discours en langue autochtone interprété devant les parlementaires. Dès la rentrée du 28 janvier aux Communes, « le premier jour où c’était permis, je ne voulais pas attendre », a déclaré le libéral de Winnipeg-Centre

La FPF recherche des personnes aidantes

Un projet d'étude de la Fédération provinciale des Fransaskoises

Fédération des aînés fransaskois 2021

La Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) a reçu du financement sur trois ans pour travailler auprès des personnes aidantes de l’Ouest canadien pour vérifier leurs besoins d’appuis et de services, puis proposer des changements systémiques pour répondre à ces besoins.

Régime sans sel

Arthur Beague 1935

L’hiver arrive et arrive avec lui le bal des saleuses. Inlassablement, des hommes et femmes arpentent chaque jour les routes pour faire fondre le verglas et ainsi assurer notre sécurité. Trois heures plus tard sur la même route, tous les grains de sel ont disparu !

Les super aînés

Fédération des aînés fransaskois 1894

Qui sont les « super aînés » ? Ce sont des gens habituellement extravertis, ayant de solides réseaux sociaux, provenant de toutes les sphères de la société, certains ayant été à l’université, mais, d’autres pas certains ayant un QI élevé, mais d’autres un QI moyen, certains ayant subi des traumatismes indescriptibles, certains étant des fanatiques de la santé physique, d’autres des fumeurs, d’autres ne consommant aucun alcool et d’autres oui.

Quand la vérité tue

Frédéric Dupré 1979

Dans le bilan annuel de Reporter sans frontières (RSF), l’année 2018 a été particulièrement meurtrière avec 80 journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions (+8 %). Que ce soient à l’échelle internationale ou au sein de nos plus petites communautés, le rôle de la presse est crucial pour que nos institutions et structures sociales améliorent leurs pratiques et demeurent transparentes envers la population.

Abdoulaye Yoh à la présidence du RSFS

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a annoncé la nomination de Monsieur Abdoulaye Yoh à la présidence du RSFS suite au départ de Madame Anne Leis qui a été nommée présidente de la Société Santé en français, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme national à Ottawa le 16 novembre 2018.

2018 : Une année de turbulences démocratiques

Retour sur une année trouble dans le réseau associatif fransaskois

Frédéric Dupré 1846

L’année 2018 a certainement été marquée par plusieurs turbulences qui ont secoué les processus démocratiques au sein du réseau associatif fransaskois. Recour juridique, vote de non-confiance, motion de censure ont provoqué des tensions au sein de certains organismes

RSS
Première2345791011Dernière

Theme picker

Navigation du site

Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top