Close

De Vancouver à Ottawa, une arrivée tout en émotions après 131 jours à pied

Dominique Liboiron 126

Après 131 jours de marche, l’ancien combattant James Topp a terminé son trajet entre Vancouver et Ottawa. Le marcheur a rejoint la capitale nationale le 30 juin après avoir parcouru 2 670 miles, soit 4 297 km. Désirant sensibiliser les Canadiens au sujet de la liberté, son arrivée a suscité un grand émoi. 

Au fil des étés

Michel Vézina 53

Enfin, l’été est là. La journée la plus longue de l’année est finalement arrivée, marquée dans les communautés francophones par la fête de la Saint-Jean. Dans cette ère post-pandémique, les gens se sont rués sur les voyages, les camps pour les jeunes, ou encore le camping, le tout à la vitesse folle de nos sociétés où tout doit être organisé à la minute, voire la seconde, près. Même le repos est planifié.

Îlots humains

Estelle Bonetto 131

En février dernier, l’Association des auteurs du Manitoba français (AAMF), avec le généreux soutien du Conseil des Arts du Manitoba, a lancé la première édition du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC 2022). La Fransaskoise Estelle Bonetto figure parmi les gagnants du CCLONC 2022, remportant le 3e prix dans la catégorie Poésie avec son œuvre Îlots humains, dont voici un extrait.

Tombes sans sépulture : le travail continue

FRANCOPRESSE – Avertissement – contenu sensible et potentiellement bouleversant - Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis l’annonce des premières découvertes de centaines de tombes sans sépulture près des sites d’anciens pensionnats autochtones. Les communautés de Tk'emlúps te Secwépemc et de Cowessess continuent leurs efforts pour identifier les enfants qui sont décédés dans les pensionnats de Kamloops en Colombie-Britannique et de Marieval en Saskatchewan et pour trouver les sites où ils pourraient être enterrés.

Les dessous de Ponteix

Marie-Lou Bernatchez 321

Ponteix, ce village de 600 âmes dans le sud de la Saskatchewan, était à l’honneur le 26 juin dernier alors qu’une centaine de participants se sont joints à une soirée organisée par les Auvergnois de Ponteix. Cet événement mettait en vedette l’histoire du village, des produits locaux, une prestation de l’artiste Thomas Chevalier et un spectacle de danse des élèves de l’École Boréale.

Passer la tradition

Michel Vézina 77

L’un des défis de notre monde de plus en plus numérique, rapide, mondialisé, en mouvement, déstabilisé, éclaté, est de transmettre d’une génération à l’autre la tradition. L’un des éléments constitutifs de ce que l’on appelle la culture.

Alpagas, paons, ânes et chevaux : un havre de paix à deux pas de Regina

Lucas Pilleri 286

Originaire de l’Abitibi au Québec, Charles Marcoux réside en Saskatchewan depuis 1988. Fransaskois d’adoption, il a travaillé pendant près de 30 ans à Radio-Canada avant de prendre sa retraite. Une retraite au vert près du village de Pilot Butte, à l’est de Regina, entouré de son compagnon et de ses animaux.

70 ans de CFRG : l’épopée de la radio francophone en Saskatchewan

Si les premières stations de radio sont apparues en Saskatchewan il y a près de 100 ans, les francophones de la province ont dû faire preuve de détermination et de patience pour faire entendre leurs voix sur les ondes. C'est le 1er juin 1952, il y a 70 ans, que la première station francophone en Saskatchewan voit le jour : CFRG.

RSS
135678910Dernière

Navigation du site


Categories

Back To Top