Close

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

Alexandra Drame (EV) 7928

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Visite du député Mauril Bélanger

Alexandra Drame (EV) 5699

Le député libéral de la région d’Ottawa-Vanier, M. Mauril Bélanger, est venu rencontrer la communauté fransaskoise pour un café-causerie durant lequel les participants étaient invités à aborder tous les thèmes qui les préoccupent. Et cela va sans dire : des préoccupations, la communauté en a quelques-unes en ce moment…

Cette semaine, partons à la rencontre de Shawn Jobin, auteur-compositeur-interprète à Saskatoon

Alexandra Drame (EV) 5496

Il fait partie de la nouvelle garde des artistes fransaskois avec ses collègues Mario Lepage, Alexis Normand ou encore Véronique Poulin. Il n’est plus à présenter en Saskatchewan, ni même dans les provinces de l’Ouest. Mais le jeune auteur et rappeur Shawn Jobin commence aussi à se faire un nom à l’autre bout du pays, avec de plus en plus de concerts prévus au Québec. 

Jeux de la francophonie canadienne

Bilan du chef de mission, Étienne Gravel

Alexandra Drame (EV) 4735

Les Jeux de la francophonie canadienne ont été l’occasion pour la délégation fransaskoise composée de 77 jeunes et entraîneurs, de se confronter dans la bonne humeur aux autres équipes venues de toutes les régions du Canada. Avec encore beaucoup de belles images dans la tête, le chef de mission provincial, M. Étienne Gravel nous fait un bilan de cette semaine forte en émotions passée à Gatineau.

Génocide des Tutsis : 20 ans déjà. 20 ans seulement.

Il y a des réfugiés rwandais au sein de la communauté fransaskoise

Alexandra Drame (EV) 5148

Il y a deux semaines nous vous parlions des évènements organisés dans le cadre de la journée internationale des réfugiés. On ne le sait pas toujours, mais notre communauté fransaskoise compte également plusieurs réfugiés, venus pour la plupart de la région des Grands Lacs et plus particulièrement du Rwanda, du Burundi ou du Congo. 

Cette semaine, partons à la rencontre d’Éric Simard, informaticien à Gravelbourg

Alexandra Drame (EV) 3338

Il y a des gens qui ont une passion et qui la pratiquent comme loisir, et il y en a qui ont pu en faire leur métier. C’est le cas d’Éric Simard, qui vit dans ses ordinateurs la semaine comme le week-end! Entretien avec un geek qui nous prouve qu’on peut rester à la pointe de la technologie, même en vivant en milieu rural.

Le Canada

Pays multiculturel et fier de l’être!

Alexandra Drame (EV) 6972

À l’initiative de la Saskatchewan Intercultural Association, une journée de manifestations culturelles a eu lieu au parc Meewasin de Saskatoon pour célébrer la journée du multiculturalisme au Canada.

À vous de jouer!

Alexandra Drame (EV) 3986

« Je suis un grand supporter du Cameroun! J’ai passé quelque temps en Afrique Centrale et j’y ai laissé un peu de mon cœur. J’ai visité le Cameroun et sa capitale, Yaoundé, j’ai énormément aimé! Les gens sont très accueillants.

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

Alexandra Drame (EV) 8347

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

Cette semaine, partons à la rencontre de Marie-France Raumel, cuisinière et pâtissière à Saskatoon

Alexandra Drame (EV) 4754

Quand on demande à Marie-France Raumel ce qui l‘a menée vers une carrière dans le secteur de la restauration, elle nous répond qu’en tant que Française, elle a la passion de bien manger, et donc, de bien cuisiner! Cette passion lui a été transmise par ses parents, qui même s’ils n’en ont pas fait leur métier, lui ont toujours enseigné comment cuisiner en famille.

Assemblée générale annuelle de la CAFS

Du renouveau au Conseil d’administration

Alexandra Drame (EV) 7881

C’est une assemblée aux allures de conseil des sages qui s’est tenue ce samedi 31 mai. C’est en effet au bout de six heures (!) de réunion, de concertation, de bilan et après un certain suspense que le nom du nouveau président et la composition du Conseil d’administration ont été révélés. Récit de la journée.

Carnet de voyage : Barcelone, la battante

Alexandra Drame (EV) 6811

Comme beaucoup des villes où j’ai habité ces dernières années, mon histoire avec Barcelone a commencé un peu par hasard. Une amie s’y trouvait, m’a dit que c’était sympa, j’ai fait mes valises et let‘s go! L’Espagne ne m’avait jamais attirée jusque-là, je n’avais même pas regardé un guide de voyage : j’y suis allée en aveugle, mais j’en ai eu plein les yeux.

Tourisme Saskatchewan travaille à mieux accueillir les francophones qui visitent la province

Le Collège Mathieu offrira de la formation en hotellerie et restauration

Alexandra Drame (EV) 8799

Notre belle province grandit, et si nous ne sommes pas encore assaillis par des hordes de touristes comme aux chutes du Niagara ou dans les rues du Vieux Montréal, de plus en plus de visiteurs viennent découvrir les trésors cachés de la Saskatchewan.

RSS
12345

Navigation du site

Categories

Back To Top