Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Mychèle Fortin
/ Catégories: Regina, Éducation, Petite enfance

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina

 

Ça rentre, ça sort... 

La Gard’Amis accueille 71 puces, de la pouponnière jusqu’à trois ans. Elle accueille également les enfants de la prématernelle avant et après l’école et offre la garde scolaire pour les enfants de la maternelle et les 6-12 ans. Temps plein, temps partiel, horaires multiples... Bonjour la logistique!

On y offre aussi un camp d’été pour les enfants qui ont complété leur maternelle, soit les 5-6 ans.

 

Une équipe consolidée 

Au cours de l’année 2013, Gard’Amis a consolidé son équipe et peut désormais compter sur une équipe stable. Réalisée au prix d’une augmentation substantielle de la masse salariale, cette consolidation assure la continuité nécessaire aux enfants et permet de mieux répondre à leurs besoins. (Voir Quand une bonne nouvelle se cache derrière les chiffres, édition du 5 au 11 décembre 2013.) Toutes les éducatrices qui travaillent à temps plein doivent avoir une formation en petite enfance ou être engagées dans la formation.

 

Gard’Amis, reflet de la diversité de la communauté fransaskoise 

Saskatchewan, Québec, Burundi, Djibouti, Congo, Maroc, Japon, Venezuela... les enfants proviennent de tous ces horizons. La même diversité prévaut au sein de l’équipe. Un véritable pot pourri culturel où se côtoient cultures, couleurs et religions.

Quels défis est-ce que ça pose? Pour les enfants, aucun. Pour l’équipe, il faut parfois faire des ajustements ça et là. « Il peut arriver que ça me pose des défis en tant que directrice, d’avoir à travailler ou à négocier avec des employés d’autres cultures » d’expliquer la directrice, Sylvie Gaudreault. « Par exemple, un geste qui peut paraître anodin pour nous sera perçu comme étant négatif par d’autres ».

L’occasion est belle pour s’ouvrir à l’autre, pour apprendre à reconnaître et à apprécier les différences. L’amour que tous ont pour les enfants est le dénominateur commun et le désir de travailler ensemble de manière harmonieuse pour leur plus grand bien-être est un facteur de taille qui favorise l’intégration culturelle des uns et des autres.

 

Reflet d’une société ouverte 

L’éducatrice Rachida est musulmane et porte le hijab. Nous lui avons demandé si cela lui avait déjà posé problème. « Les enfants me demandent parfois pourquoi je porte le foulard. Je réponds que ça fait partie de ma religion. Je n’ai jamais senti de réserve à mon égard. Ni à la garderie ni ailleurs ».  

Si la Gard’Amis d’aujourd’hui est le reflet de la société fransaskoise de demain, demain sera une société en bonne santé, ouverte sur le monde et aux différences.


Sylvie Gaudreault, directrice du Centre éducatif Gard'Amis à Regina

Sylvie Gaudreault, directrice du Centre éducatif Gard'Amis à Regina

Photo : Mychèle Fortin

Sylvie Gaudreault – La chef d’orchestre

Sylvie, directrice de la Gard’Amis, est originaire du Québec. Elle a fait sa formation en éducation spécialisée avant de se tourner vers la petite enfance, domaine dans lequel elle œuvre depuis 25 ans.

Elle est la chef d’orchestre. Elle a un œil sur tout et sur tous, les grands comme les petits. Pour reprendre les mots de Cynthia, une éducatrice, « Sylvie nous aide beaucoup. Quand on a un problème dans telle ou telle situation, elle nous aide à trouver une solution ».  

Article précédent La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes
Prochain article Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur
Imprimer
37197

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (14394)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (22545)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (17805)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15668)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (18816)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (15217)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15447)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (16977)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14083)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17080)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13398)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15509)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16726)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16151)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15844)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024