Skip Navigation
Bon 36366

Communautés amies des ainé.e.s

  • 2017: une nouvelle année et aussi une grande fête, celle du 150ième du Canada. Et le monde compte également plus d’aîné.e.s. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que d’ici 2050 (ce qui n’est pas si loin), 80% des 3 milliards de personnes âgées de 60 ans et plus vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2010, l’OMS a lancé une initiative d’un Réseau mondial des Villes-amies des aînés pour aider les villes à créer des environnements urbains permettant aux personnes âgées de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale tout en gardant une bonne santé.

    Récemment, Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) ainsi que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et ses membres, dont la Fédération des aînés fransaskois, ont répondu à l’invitation de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) à participer au projet des collectivités-amies des aînés visant à inciter les aînés canadiens et les collectivités à faire de leur milieu de vie un endroit meilleur, plus sain et plus sûr, où les aînés peuvent vivre et s’épanouir.

    En Saskatchewan, les communautés amies des aînés peuvent être un village (100 habitants et plus), une municipalité (ville ou lieux de villégiature de plus de 500 habitants), une cité (5 000 habitants et plus) ou une municipalité rurale (MR - il y en avait 296 lors du recensement de 2011).

    Dans ces entités administratives, on pourrait concevoir des politiques, mettre en place des services ou offrir des structures liées à l’environnement physique et social conçus de façon à permettre aux personnes âgées de « vieillir activement », c’est-à-dire de vivre en sécurité, de bénéficier d’une bonne santé et de continuer à participer pleinement à la société.

    Parmi les thèmes qui peuvent être abordés, retenons :

    • le transport (transport bénévole, l’entretien des routes, l’éclairage des rues, le stationnement, les modes de transport alternatifs ou publics, etc),
    • le logement (construction normée des logements, modifications potentielle des maisons, services et soutiens en place, proximité de réception des soins personnels, etc),
    • la participation sociale (accueil et accès aux événements communautaires, promotion, organisations de voyages, culture d’inclusion, réponse au danger d’isolement, etc),
    • le respect et l’inclusion sociale (services publics et commerciaux variés, activités pour toutes les générations, écoles favorisant le contact avec les aînés, accès et disponibilité des divers services aux moins nantis, etc),
    • la participation communautaire et les possibilités d’emplois (représentation des citoyens âgés, promotion d’emplois flexibles, acquisition de nouvelles compétences, post-retraite sur le marché du travail, etc),
    • la communication et l’information (diffusion régulière, accès aux personnes isolées, lieux d’information, littératie informatique, etc),
    • le soutien communautaire et les services de santé (repas abordables, proximité des établissements de soins, coordination simple des services, accessibilité aux services, plan d’urgence incluant les aînés, etc). 

    Autant et plus d’idées qui pourraient rendre votre communauté amie des aîné.e.s. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Fédération des aînés fransaskois (FAF).

    aines@sasktel.net
    téléphone: 306-653-7442

  • Imprimer
    20518

    Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

    Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
    Contacter l'auteur

    Contacter l'auteur

    x
    Cours sur les premiers soins en santé mentale

    Cours sur les premiers soins en santé mentale

    MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

    10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32654)/Commentaires (0)/
    Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

    Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

    50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

    REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

    10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35642)/Commentaires (0)/
    Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

    Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

    REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

    24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37092)/Commentaires (0)/

    C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

    Regina aura une deuxième école élémentaire

    Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

    24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28499)/Commentaires (0)/
    Mise à jour de la cause du CPIP

    Mise à jour de la cause du CPIP

    Résultats prometteurs de la médiation !

    En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

    12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31748)/Commentaires (0)/
    Lancement de "Contre toute attente"

    Lancement de "Contre toute attente"

    50 de vie francophone à l’Université de Regina

    REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

    29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33657)/Commentaires (0)/
    Lire avec fiston

    Lire avec fiston

    Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

    Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

    29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (31711)/Commentaires (0)/
    Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

    Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

    Comité des langues officielles en tournée

    Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

    25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32588)/Commentaires (0)/
    Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

    Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

    En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

    1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (37734)/Commentaires (0)/
    Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

    Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

    Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

    24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34520)/Commentaires (0)/
    Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

    Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

    Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

    Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

    1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (32947)/Commentaires (0)/
    Journée des carrières en santé

    Journée des carrières en santé

    Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

    1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27122)/Commentaires (0)/
    Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

    Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

    Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

    7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29746)/Commentaires (0)/
    Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

    Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

    Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
    6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35811)/Commentaires (0)/
    L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

    L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

    Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

    Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

    14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33859)/Commentaires (0)/
    RSS
    Première678911131415Dernière

     - jeudi 23 mai 2024