Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF

La Cité gagne son titre de faculté

Le 1er septembre 2022, la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a enfin obtenu le statut de faculté, un titre qui lui permettra de mieux répondre aux aspirations et aux besoins des francophones de la Saskatchewan. Pour célébrer la bonne nouvelle, une soixantaine de personnes se sont rassemblées autour d’un souper à la Rotonde le 14 octobre.

C’est formidable

« Cette nouvelle étape dans la vie de notre institution est le résultat de plusieurs années de travail et de réflexion. C’est formidable… It’s a really big deal », se félicite Emmanuel Aito, doyen de la Cité. 

L’obtention de ce statut permettra à l’établissement d’élargir son éventail de programmes en français, ce qui ouvrira la porte à des partenariats et à un avenir plus prometteur pour l’éducation supérieure en français dans la province.

Une série de transformations

C’est en 1918 que l'éducation universitaire francophone voit le jour à Gravelbourg dans le cadre d'un partenariat entre le Collège Mathieu, proposant un programme d'études classiques en français, et l'Université d'Ottawa.

En 1968, le Centre d'études bilingues s'établit à Regina, sur le campus de l'université, pour prendre la relève de la responsabilité de l'éducation universitaire en français en Saskatchewan.

Image
Emmanuel Aito, doyen de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina Crédits : Leslie Diaz

À la fin des années 1980, une entente de 10 millions de dollars entre les gouvernements fédéral et provincial donne la chance aux étudiants de suivre un programme universitaire en français à l’Université de Regina au travers de l'Institut de formation linguistique. En 2003, son mandat est révisé avec la participation de la communauté fransaskoise pour créer l'Institut français.

En 2012 se dessinent les premiers traits de ce qui deviendra la Cité. L'Université de Regina met alors sur pied un groupe de travail pour réfléchir à l'avenir de l'Institut français dans le contexte global de l'éducation en langue française à l'université.

C’est trois ans plus tard, en 2015, que le Département de français fusionne avec l'Institut français pour créer une seule et unique entité académique autonome : la Cité universitaire francophone.

Un nouveau statut

Le nouveau statut académique de faculté confère notamment à la Cité l'autorité de gérer ses programmes universitaires et de décerner des diplômes.

« La faculté prend enfin sa juste place au sein de l’Université de Regina, souligne Emmanuel Aito. Désormais, rien n’empêchera la Cité de poursuivre son évolution et d’entreprendre des démarches pour développer de nouveaux partenariats stratégiques, positifs et innovants à travers la province et le pays. »

Un enthousiasme pour les projets à venir partagé par le président et vice-chancelier Jeff Keshen : « Ce nouveau statut va permettre de décupler la formidable énergie qu’offrent les programmes en français de la Cité », estime ce dernier.

Un atout de plus pour la communauté

Dans les dernières années, la Cité a mis en place de nombreux partenariats, autant au sein de l’Université de Regina qu’auprès d’autres institutions ou organismes de la communauté fransaskoise.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles, avait notamment remarqué cette union solide entre l’institution et la communauté lors de son passage en Saskatchewan au mois de juillet dernier.

Un lien que la ministre n’a pas manqué de rappeler dans son message vidéo adressé à la Cité pour l’occasion : « Je suis extrêmement fière et heureuse d’apprendre cette grande nouvelle. Je sais que cette victoire permettra des avancées à la communauté fransaskoise et aux futures générations d’étudiants francophones. »

Le sentiment est partagé par Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) : « Plus que jamais, je suis confiant que les relations entre la Cité universitaire, l’Université de Regina et la communauté fransaskoise vont se solidifier davantage et que nous allons pouvoir élargir les services disponibles en français sur ce campus. »

Dans les deux dernières années, la Cité a élargi son offre en proposant, entre autres, des programmes de baccalauréat et de maîtrise en éducation française, mais aussi une nouvelle mineure en études africaines et un cheminement intégré au droit. 

« L’une de nos prochaines étapes et de créer un programme de baccalauréat bilingue en travail social avec la Faculté des sciences sociales. Les portes vont progressivement s’ouvrir », promet le doyen Emmanuel Aito.

 

Imprimer
6496

Leslie Diaz – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16990)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15226)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (19254)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16567)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18554)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (19112)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (16176)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (16642)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (16368)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19540)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12577)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15779)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (14046)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13499)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (19097)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024