Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Entretien avec le Winston Band

1) Vous avez hâte de votre passage en Saskatchewan du 27 février au 8 mars ?

Ce sera une première pour nous en Saskatchewan et on est bien excités. C’est toujours très intéressant pour nous de découvrir les communautés francophones des autres provinces et territoires. On est contents de pouvoir en apprendre sur d’autres réalités qu’on ne connaît pas bien au Québec et ça nous ramène à l’histoire, à la fragilité des cultures minoritaires, à la pertinence de continuer à faire ce qu’on fait, de perpétuer notre héritage francophone.

Pour nous qui sommes très inspirés par la musique cajun/zydeco, c’est-à-dire de la musique traditionnelle francophone qui a évolué dans des conditions minoritaires, je crois qu’il y a toujours une sorte de connexion ou familiarité naturelle entre ce qu’on fait et les francophones hors Québec. On a pu voir ça en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et même aux Territoires du Nord-Ouest, où la musique louisianaise est généralement mieux connue qu’au Québec.

2) Comment décririez-vous votre style musical ?

On fait un mélange de zydeco (la musique des Créoles de Louisiane), de cajun (la musique des Acadiens de Louisiane) et d’autres influences (rock, traditionnel québécois). Ça donne quelque chose d’à la fois festif et mélancolique, avec l’accordéon qui mène le bal, puis guitare, basse, batterie et frottoir qui forment la section rythmique (instrumentation typique du zydeco).

On connaît beaucoup de morceaux traditionnels, mais en concert on fait en majorité des morceaux originaux qui sont parfois très proches du style louisianais, et d’autres fois plus éloignés. On n’a pas d’origine américaine, louisianaise, acadienne ou créole, mais on adore cette musique et on s’en inspire pour faire notre son. C’est un peu comme les Rolling Stones ou Led Zeppelin qui étaient des Anglais et qui ont trippé solide sur le blues. OK, l’échelle n’est peut-être pas la même, mais bon...

Il ne faut pas oublier que notre musique et une musique pour danser, et donc bien rythmée, accompagnant originalement la danse en couple, même si la plupart du public n’ose pas toujours danser à deux. Aujourd’hui, on peut dire que l’expression corporelle en freestyle individuel est la plus fréquente. Pour autant que les gens dansent...

3) Quels thèmes vous inspirent ?

Nos chansons parlent de réalités assez concrètes, comme l’amour, les animaux de compagnie, le boire et le manger. C’est souvent le cas avec la musique traditionnelle. En même temps, on veut parler de notre réalité à nous et pas prétendre de vivre comme des paysans d’il y a cent ans. On parle du quotidien, de trucs assez simples en général. À force de tourner et de vivre à cinq, on finit par développer un imaginaire, des thèmes qui nous sont chers. On aime le DIY. On aime les grillons, la bagosse. On est évidemment concernés par la crise environnementale. On veut que nos chansons restent le plus authentiques possible, en phase avec nos vies. C’est aussi une sorte de défoulement, un cri de souffrance et de liberté. C’est pas loin du punk.

4) Selon vous, qu'est-ce qui rend votre groupe et vos performances uniques ?

On aime vraiment ce qu’on fait et on est de bons amis depuis longtemps. On a même été colocs pendant quelques années.  Je pense que ça paraît dans l’énergie qui est transmise, ça fait une sorte de transfert cathartique avec le public. On aime bien encourager les gens à danser, sans trop les forcer, et ça finit toujours par marcher. C’est là que les gens comprennent vraiment ce qu’on fait. Il y a peu de choses qui battent un dancefloor rempli et vibrant au son d’un orchestre live. Le show, c’est pas juste nous, c’est aussi les danseurs, c’est la symbiose de toute cette ambiance. On présente la question et ils ont la réponse.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec les Fransaskois en vue de votre spectacle chez eux ?

Que ce soit par des ateliers, des concerts acoustiques ou électriques, on veut partager ce qui nous passionne, jouer nos compositions et jouer des reprises à notre façon, inviter les Fransaskois à entrer dans un univers original, dans un projet qui dure depuis 8 ans déjà. En même temps, on souhaite créer un intérêt pour la musique louisianaise et la faire mieux connaître. En concert, on va jouer des morceaux de notre dernier album Zig Zag Zydeco Zoo, mais aussi d’autres de nos 3 albums précédents, et aussi quelques nouvelles compositions inédites.  Au final, on veut une veillée véritable, pas un truc moribond folklorique. Quelque chose de fougueux, de réel, d’ici et maintenant qui va faire oublier vos soucis et va vous faire du bien.

Imprimer
11578

Conseil culturel fransaskoisConseil culturel fransaskois

Autres messages par Conseil culturel fransaskois
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15123)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18455)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16323)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18246)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18375)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15678)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16547)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15666)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19237)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12499)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15454)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13933)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13378)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (17605)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15490)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024