Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Sommet provincial 2018 en immigration francophone

On se souvient que l’annonce du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, faite le mercredi 28 mars par le premier ministre du Canada, M. Trudeau, et l’ancienne ministre du Patrimoine canadien, Mme Joly, à Ottawa, avait été accueillie avec enthousiasme. Beaucoup ont d’ailleurs souligné que cette annonce constituait un moment historique du secteur de l’immigration au Canada.

Cette annonce abordait aussi la question de l’immigration dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). En effet, au cours des cinq prochaines années, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé qu’il mènerait à bien des initiatives novatrices en appui à l’immigration francophone, dont la consolidation du parcours d’intégration francophone, dans les CFSM.

Ce parcours ira de pair avec le renforcement des capacités du secteur de l’établissement francophone ainsi qu’avec l’augmentation de l’offre et de l’accès à une formation linguistique adaptée aux besoins des nouveaux arrivants d’expression française. Des projets pilotes seront aussi menés dans chaque province sous le nom « d’Initiatives des communautés accueillantes francophones ».

IRCC s’est aussi engagé à améliorer la coordination horizontale et la responsabilisation en matière d’immigration francophone et de langues officielles par l’entremise, notamment, de la création du Centre de politiques en immigration francophone, basé à Ottawa. Comme il a été annoncé dans le budget de 2018, ces initiatives bénéficieront d’un financement de 40,8 millions de dollars sur cinq ans.

Afin de mettre en œuvre les prochaines étapes liées à ces initiatives, IRCC avait convié les coordonnateurs des Réseaux en immigration francophone (RIF) pour deux journées d’apprentissage et de co-construction du parcours d’intégration francophone dans les provinces hors Québec, les 12-13 juin 2018, à Ottawa. Suite à ces journées, IRCC a demandé aux RIFs du pays d’organiser des consultations provinciales, sous forme de sommet.

La Saskatchewan accueillera donc les 24 et 25 septembre 2018, une soixantaine de personnes, dont des représentants d’IRCC d’Ottawa, de la région et de la province. Afin d’assurer un échange dynamique et constructif, le sommet a été conçu comme une rencontre de travail, avec un nombre de places limité. À cet égard, 52 représentants œuvrant dans le secteur de l’immigration ont été invités, y compris les groupes ethnoculturels, religieux et les régions.

Le sommet se tiendra à La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et sera animé par Bruno Dupeyron, docteur en science politique et professeur adjoint en politiques publiques et droit à l’École d’études supérieures de politiques publiques Johnson-Shoyama de l’Université de Regina.

Ces journées de travail viseront notamment à communiquer la vision d’IRCC pour le parcours d’intégration francophone, présenter et préparer la mise en œuvre des nouvelles initiatives du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 en appui au parcours d’intégration francophone et discuter de l’appui au secteur d’établissement francophone.

Imprimer
36923

Réseau en immigration francophone de la SaskatchewanRéseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Autres messages par Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15103)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18414)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16297)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18203)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18334)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15647)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16521)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15648)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19188)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12488)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15433)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13910)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13354)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (17566)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15467)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024