Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises

Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises

Photo: CÉF (2015)

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF. 

EV : Le CEF entame une nouvelle rentrée scolaire, où en est la préparation ?

DM : Notre organisation est rôdée. Les écoles se mettent en route cette semaine pour préparer l’arrivée des élèves. Le personnel entre en jeu. Il y a tout un travail à faire pour bien évaluer les besoins des inscrits, la configuration des classes, affréter les bus. Tout cela se précise ces jours-ci. 

EV : Avez-vous rencontré des problèmes pour recruter du personnel francophone ?

DM : C’est un défi récurrent. Néanmoins, chaque année, nous parvenons à pourvoir l’essentiel de nos postes. La difficulté principale concerne surtout les suppléances, lorsqu’il faut remplacer une personne malade, en congé maternité, etc. Nous devons parfois passer des annonces de recrutement. Nous voyons cela notamment parmi le personnel de soutien, comme les psychologues. Nous découvrons au fil du temps de nouveaux besoins qu’il faut pouvoir satisfaire en français. Le CEF emploie environ 200 personnes. Et à ce jour, 98% des postes sont comblés. 

EV : Environ 1900 élèves étaient inscrits dans vos écoles durant la dernière année scolaire. Quelle fréquentation attendez-vous cette année ?

DM : Nous avons prévu une légère augmentation d’environ une centaine de nouveaux élèves. Si nous regardons nos indicateurs, le rendement des élèves se porte bien. La tendance est à la hausse. Le défi comme toujours en milieu minoritaire, c’est d’enrayer l’assimilation. L’anglais est inévitable. Mais il y a des familles où l’anglais est dominant, il y a des nouveaux arrivants, ils ont tous des besoins dont nous sommes conscients. Nous faisons tout pour que la transition, le bien-être, l’accueil soient pris en charge du mieux possible. 

EV : Continuez-vous à accepter les non ayants-droits malgré les réticences de certains Fransaskois ?

DM : Les Conseils scolaires délivrent des permissions d’admissions. La question se pose surtout pour les nouveaux arrivants, qui ne sont pas forcément encore citoyens canadiens. Beaucoup viennent d’Afrique francophone. Cela n’aurait pas de sens de les refuser dans nos écoles. 

EV : Qu’en est-il de la situation financière ?

DM : C’est vrai que nous sommes confrontés à un défi financier. Notre budget a été étudié, adopté sciemment et le gouvernement l’a accepté. Malheureusement nous ne pourrons pas rembourser notre dette autant que nous le souhaiterions.

Cela n’empêche pas nos services de se bonifier notamment dans l’orthopédagogie, la psychologie ou encore l’ergothérapie.

Notre état des finances est positif et nous devrions enregistrer un excédent de 1,3 millions de dollars ce qui remboursera une partie de nos créances, et nous aidera à respirer. 

EV : Vous avez interpelé les autorités sur votre situation ?

DM : Nous allons entamer un dialogue sur notre avenir financier et celui de nos installations. Nous sommes en train de formaliser le cadre de ces négociations qui débuteront au plus tard en septembre, j’espère. Il faut rendre notre système financier plus fonctionnel. 

EV : Les écoles de North Battleford et Ponteix attendent des classes portatives, construites dans des bâtiments autonomes, seront-elles prêtes pour la rentrée ? 

DM : Le projet se poursuit mais il ne sera pas en place au 1er septembre. Nous avons reçu les financements très tard et il a fallu travailler en un temps très court, pendant l’été. Mais les structures devront être livrées d’ici l’arrivée de l’hiver.


Article précédent Transport scolaire : l’inquiétude des parents
Prochain article La cloche va sonner
Imprimer
23328

Sébastien NémethSébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15103)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18414)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16297)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18203)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18334)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15647)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16521)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15648)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19188)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12488)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15433)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13910)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13354)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (17566)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15467)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024