Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Finale du Grand Quiz 2015

Finale du Grand Quiz 2015

Les jeunes gagnants, Alexis Warren et Geneviève Blais de Mgr de Laval et Réal Morin se sont disputés le titre de "Défi des champions".
Photo: Collège Mathieu (2015)
Tout d’abord, je voudrais souligner le travail du Collège Mathieu qui organise des activités qui encouragent l’utilisation de notre belle langue.

J’étais une fervente participante de la Grande Dictée à laquelle j’assistais en famille et où j’encourageais mes étudiants à aller aussi. J’aimais le côté rassembleur, inclusif de cet événement où tout le monde avait la chance de gagner, surtout à l’époque où on ne donnait que des prix de participation. Cela  encourageait tout le monde à faire de son mieux, éventuellement même à copier sur son voisin dans une atmosphère détendue et conviviale. Toutes les communautés se rassemblaient et partageaient un bon moment.

Cette année, le Grand Quiz est arrivé.  Dès l’annonce de son format, j’ai été consternée par les changements de ce concours. Le quiz ne s’adressait qu’à des enfants francophones de 5ième et 6ième  années, excluant tous les autres jeunes de la communauté franco parlante. Pour les adultes, il m’a paru évident dès le départ que les épreuves s’adressaient à des francophones de souche et principalement à des enseignants. Mes craintes ont été confirmées samedi matin. J’ai écouté la diffusion  en direct et toutes les questions de langue étaient incompréhensibles pour une personne qui n’enseigne pas. Combien de gens savent ce qu’est une phrase nominale ou verbale ? Ou que le verbe «demeurer» est un verbe attributif ?

Que dire des questions dites «culturelles» ? Chacun des commanditaires a eu sa question. J’ai trouvé la question sur les programmes offerts par l’Institut français particulièrement déplacée et incorrecte. De plus, l’information sur la tenue des éliminatoires  à Regina est passée inaperçue et pourtant je suis une fervente auditrice de Radio Canada.

Samedi, j’ai entendu dire que ce concours était plus dynamique. Mais pour qui ? Pas pour les auditeurs qui n’entendaient pas la réponse des enfants; pas pour les participants qui n’ont pas tous eu la même chance de répondre; pas pour les deux enfants qui ont affronté un adulte en finale !

Cet événement  n’était selon moi ni familial, ni inclusif, ni dynamique non plus. Je dirais que le Grand Quiz n’a pas été un jack pot et j’aimerais voir le Collège Mathieu repenser sa formule avant l’an prochain. Pourquoi ne pas consulter à nouveau la population, les jeunes, pour savoir ce qui attirerait une meilleure participation ?

Céline Magnon

 

Article précédent Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF
Prochain article Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois
Imprimer
30677

Céline Magnon (Courrier du lecteur)Courrier du lecteur

Autres messages par Céline Magnon (Courrier du lecteur)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15123)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18455)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16323)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18246)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18375)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15678)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16547)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15666)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19237)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12499)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15454)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13933)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13378)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (17605)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15490)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024