Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Leslie Diaz
/ Catégories: 2020, Société, Jeunesse

Des jeunes ambassadeurs connectés

Édition virtuelle du Forum national des jeunes ambassadeurs

Le Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) a rassemblé cette année 40 jeunes bilingues issus des quatre coins du pays pour une édition en ligne du 9 au 14 août. Parmi eux, deux Fransaskoises se sont mobilisées pour défendre la langue française. Preuve que, même confiné chez soi, l’engagement reste possible.

Organisé chaque année par Le français pour l’avenir, le Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) s’est déroulé pour la première fois virtuellement. Quarante jeunes bilingues, francophones ou francophiles, se sont ainsi retrouvés via les plateformes Zoom ou Tech Adaptika pour devenir les prochains ambassadeurs de la langue française au Canada.

« Il sera intéressant de voir comment nous pouvons utiliser nos nouvelles connaissances du monde virtuel ainsi que les nouvelles ressources en ligne durant le FNJA 2021 », réfléchit Geneviève Gobeil, coordonnatrice des programmes pour Le français pour l’avenir.

Organiser un événement en ligne s’accompagne de son lot de défis. Pour les organisateurs, le forum aura été toute une gymnastique que de coordonner un nombre élevé de connexions pendant une semaine, et ce, sous six fuseaux horaires différents.

« Le FNJA 2020 fut réalisé en enchevauchant une panoplie d'outils numériques, tels que Zoom et Tech Adaptika, pour créer un campus virtuel. Coordonner les différents fuseaux horaires et régler les difficultés techniques n'étaient pas des problèmes que nous avions eu à régler lors des FNJA précédents », confie la coordonnatrice.

Un forum rassembleur

Alors que le forum est généralement l’occasion pour les jeunes de voyager et de faire du réseautage en personne, il a dû cette fois proposer des activités en ligne, créant ainsi un précédent pour l'organisme national à but non lucratif qui pourrait réutiliser la formule virtuelle pour d'autres rassemblements tout au long de l'année scolaire.

Le FNJA constitue une semaine immersive de formation en leadership et en gestion de projet, rassemblant des jeunes de diverses provinces et territoires qui partagent la même passion pour la francophonie et le bilinguisme au Canada. L’objectif étant de les équiper pour gérer leurs projets pendant l’année qui suit.

« Je suis devenue ambassadrice pour le FNJA parce que je voulais rencontrer d’autres jeunes francophones autour du Canada », explique pour sa part Vera Gauvin, l’une des deux ambassadrices de la Saskatchewan, âgée de 17 ans. Cette dernière ajoute que, malgré le format virtuel, elle aura été très « heureuse de rencontrer d’autres jeunes francophones ou francophiles canadiens ».

Enrichir les jeunes

Les organisateurs se sont assurés de garder un contenu formateur en adaptant des ateliers déjà existants et en en créant de nouveaux. Le tout dans la perspective d’enrichir les jeunes dans le domaine du leadership. Les ambassadeurs ont ainsi eu l’occasion de pratiquer la prise de parole et la prise de position à travers diverses activités qui les ont invités à réfléchir et discuter des enjeux du fait français au Canada.

« En prenant en compte tous les défis, en jouant avec l’horaire, en utilisant des ressources variées, et en embauchant une équipe d’animation motivée, nous avons été en mesure d’offrir un FNJA haut en couleur et inoubliable pour nos ambassadeurs, qui ont eu de la misère à se déconnecter suite à la cérémonie de fermeture », se félicite Geneviève Gobeil.

L’engouement est partagé par la Fransaskoise Vera Gauvin : « Cette expérience était très unique. Même si je suis triste que le forum n’ait pas eu lieu en personne, surtout parce qu’il était prévu en Saskatchewan, j’ai pu apprendre beaucoup de cette expérience, comme par exemple l’utilisation de nouveaux logiciels. »

L’insécurité linguistique chez les jeunes

Parmi les grands thèmes de discussion a figuré celui qui hante les couloirs des écoles, soit l’insécurité linguistique. L’atelier, animé par des représentantes du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, a constitué un élément important du forum.

La peur du jugement par les autres est bien réelle pour ces jeunes. Avec l’atelier, les jeunes ont pu réfléchir aux causes de l’insécurité linguistique, telles que le degré d’exposition à la langue, l’image négative du français, ou encore l’intimidation linguistique. 

Pour beaucoup, le FNJA a ainsi été l’occasion de partager le fait français en toute liberté, sans pression, sans peur et avec fierté : « Il faut que les jeunes parlent français et soient fiers de parler une deuxième langue et de leur francophonie », encourage Vera Gauvin.

Au-delà de la formation, les jeunes se sont également divertis avec des activités relaxantes, comme une soirée Clue Humain, une soirée dessin et un concert en direct avec le rappeur de Saskatoon Shawn Jobin. Une soirée très appréciée par la jeune ambassadrice de la Saskatchewan : « Le concert de Shawn était ma partie préférée. En plus, c’était une fierté car il vient de la Saskatchewan ! », se réjouit Vera Gauvin.

Imprimer
16415

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14122)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13619)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (16175)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (15014)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14748)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15310)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (14231)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (15045)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (13235)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16775)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (11150)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12726)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12580)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12262)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (13475)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - lundi 1 juillet 2024