Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Dominique Liboiron

Des Fransaskois partagent des conseils de voyage

Une enfance sur la route

Une enfance sur la route

« En tant qu’enfant à l’arrière d’une fourgonnette Volkswagen, j’ai parcouru tant de coins de ce beau pays » laisse savoir Jacqueline Préfontaine. Selon la native de Prince Albert, son amour du voyage lui vient de son père, Jean. Elle a visité plusieurs pays tels que le Mexique, le Belize et le Guatemala pour ne pas tous les nommer.
Photo : Jacqueline Préfontaine
Quand il fait froid, nous avons le goût de partir en voyage. Quoi de mieux à ce temps-ci de l’année que de planifier une aventure dans un autre pays. Afin de vous faire épargner de l’argent et d’augmenter la qualité de votre prochain petit séjour ou grande odyssée, voici des conseils de quatre Fransaskois mordus du voyage.

Jacqueline Préfontaine aime voyager en toute liberté. « Je ne prévois pas trop quand je pars pour une aventure », dit-elle. Par exemple, avant un voyage de six mois en Amérique du Sud il y a quelques années, elle avait un itinéraire de voyage très ouvert. « J’avais réservé un billet aller-retour et les deux premières nuits d’hébergement. C’est tout. » Consciente des risques, elle prend ses précautions. « J’ai envoyé une copie de mon passeport, de mon numéro de carte de crédit et mes documents d’assurance à ma sœur au cas où je perdrais mon sac ou mon téléphone. [...] J’aime penser à moi-même comme un des premiers voyageurs ou comme un explorateur dans un nouveau monde. Je prends les jours comme ils viennent et je laisse la rivière guider mon voyage ne sachant jamais vraiment quelle série d’étoiles mes yeux verront cette nuit », explique Jacqueline, qui est originaire de Prince Albert. Par contre, elle avise contre un excès d’informatique : « Ne vivez pas vos vacances à travers d’un écran. Allez en ligne une fois par jour seulement. Détendez-vous et rajeunissez. Rentrez chez vous avec une nouvelle énergie et une nouvelle gratitude pour ce que vous avez et où vous êtes. »

Camille « Cajun Cam » Bolen et son épouse Gina Paron ont souvent voyagé à La Nouvelle-Orléans pour assister au Jazz Fest. Le couple a également exploré l’Amérique centrale. Pour la planification, Camille Bolen a une philosophie opposée à celle de Jacqueline Préfontaine. Il s’informe beaucoup à l’avance sur Internet. « Recherche, recherche, recherche. J’en fais probablement trop, mais avant de partir en voyage d’habitude, j’ai vraiment une bonne idée de ce qui m’attend », indique le Gravelbourgeois. À l’aide de « Google Street View », il explore sa destination d’avance pour avoir une idée claire des alentours. De plus, il télécharge sur son téléphone intelligent des cartes hors ligne (offline maps) de la place. Ce faisant, il peut les consulter même sans accès Internet. Si vous prévoyez utiliser votre téléphone à l’étranger, Camille Bolen suggère d’acheter une carte SIM une fois sur place. Cela évite les frais d’itinérance (roaming fees) et c’est presque toujours beaucoup moins cher. Pour les réservations de vols, d’hôtels et autres, il conseille d’utiliser le mode « incognito » de votre navigateur Internet (Google, Yahoo, etc.). Il dit que la raison technique est complexe, mais les gens peuvent avoir de meilleurs résultats pour les prix.

Robbie Cousin de Saskatoon a voyagé en Chine, en Russie et en Europe. Sa philosophie de planification se trouve à mi-chemin entre celle de Camille Bolen et de Jacqueline Préfontaine. « Je me crée une liste du genre de choses que je tiens à faire et à voir, mais je ne les planifie pas à fond », partage-t-il. Le natif de Saskatoon garde plutôt une certaine flexibilité dans son itinéraire afin d’accommoder des activités qu’il n’avait pas prévues. « Si on parle aux gens locaux et surtout si on les écoute, on va trouver toute sorte de belles idées d’activités, souvent qui passent inaperçues aux sites Web de tourisme. » Il nous suggère de garder une ouverture d’esprit quand on rencontre des gens dans d’autres pays. « On a tendance à se tenir loin des gens qui semblent bizarres, différents de nous, mais les gens sont généralement très gentils et amicaux, surtout si on les approche avec une belle énergie et des questions au sujet d’eux. Tout le monde aime parler de soi-même ! »

Comme Jacqueline Préfontaine, Joselle Stringer de Gravelbourg aime explorer les pays du Sud. « Je suis en amour avec l’Amérique latine. C’est comme si je me sens chez nous là-bas. La langue, culture, musique, les épices... ahhh, pura vida ! », partage-t-elle.

En plus de ses voyages au Brésil et en Argentine, Joselle Stringer a également exploré la Bolivie et le Panama, parmi bien d’autres. Quand elle voyage, Joselle Stringer se fie aux transports en commun, même si elle pourrait louer un véhicule. « Je connecte avec les gens locaux et je pratique mon espagnol », indique-t-elle.  À l’étranger, la Gravelbourgeoise décide où manger selon un critère précis. « Je choisis les restos qui sont pleins à craquer avec des gens locaux. C’est un bon indice que la bouffe est bonne et typique de la place et normalement le plus abordable. »

Joselle Stringer offre un dernier conseil, celui de pas trop bourrer sa valise de vêtements. « Tu veux un peu d’espace pour de nouveaux trésors », conclut-elle. 

Imprimer
17379

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13946)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13408)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13629)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14399)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12663)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16242)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10718)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12418)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12068)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (11789)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12431)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13817)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (10916)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15675)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (15199)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - jeudi 2 mai 2024