Skip Navigation
Jean-Pierre Picard
/ Catégories: 2017, Société, Santé

Soins de santé : engagement et diversité culturelle

Atelier offert à Saskatoon

Lucie Nadeau

Lucie Nadeau

Professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill
Le respect de la diversité culturelle joue un rôle majeur dans l’efficacité des soins de santé offerts par nos institutions. Cet enjeu est encore plus important dans un pays comme le nôtre où de multiples cultures se côtoient. Il est essentiel que les soins offerts tiennent compte des repères culturels des personnes en situation de besoins.

Le vendredi 26 mai, de 9h30 à 15h30, Lucie Nadeau, professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill, offrira un atelier destiné aux professionnels et aux étudiants en santé. Cet atelier, intitulé L'engagement dans les soins de santé mentale en contexte de diversité culturelle: intégrer les voix plurielles des patients, familles et intervenants, est le fruit d’une collaboration entre le Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS), la Cité universitaire francophone, la Société Santé en français et le Consortium national de formation en santé.

Cet atelier se penchera sur la notion d’engagement des patients, de leurs familles et des intervenants dans les soins de santé, en particulier en ce qui a trait à la santé mentale. Selon madame Nadeau, « l’engagement est un processus qui, lorsque réussi, permet une réelle alliance et une prise de décision partagée. Ce processus exige des conditions favorables où entre en jeu la capacité de tenir compte de la diversité. »

Au cours de la journée cette diversité sera examinée en termes de culture, de langue (y compris la tension qui peut être vécue au Canada entre le français et l’anglais), et de modèles explicatifs de la maladie. Les notions de sécurité culturelle et d'humilité culturelle seront aussi abordées.

La diversité existante au sein même des équipes de soins sera aussi abordée, pour voir comment elle peut influencer les soins. Les notions d’accueil, de bienveillance, de sécurité culturelle et d’humilité culturelle seront mises de l’avant.

Pour Madame Nadeau il y a des défis à surmonter pour en arriver à une capacité de tenir compte de la diversité. « En clinique, pouvoir tenir compte de la diversité signifie être capable de se décentrer de nos propres façons de concevoir une situation pour prendre en compte de points de vue différents. C’est aussi concevoir nos services de telle sorte qu’ils soient accueillants, c’est-à-dire que les patients sentent qu’ils peuvent être entendus dans leur diversité, sans discrimination. En conséquence, l’obstacle majeur pour en arriver à une capacité de tenir compte de la diversité dans les soins est l’incapacité pour un service clinique d’avoir la part d’humilité nécessaire pour comprendre qu’il peut y avoir plusieurs façons d’envisager une situation clinique. Cette humilité va de pair avec un accueil bienveillant. »

Pour madame Nadeau, il y a un grand risque si l’on ne tient pas compte de cette dimension. « L’absence de cette capacité de tenir compte de la diversité peut entraîner un non engagement du patient dans les soins et en conséquence un accès diminué aux soins. »

Même si plusieurs considèrent que les budgets affectés aux soins en santé mentale sont déjà inadéquats, madame Nadeau explique que l’ajout de cette dimension ne signifie pas nécessairement des coûts supplémentaires. « La diversité existe déjà au sein même des équipes de soins. Il est important de comprendre comment cette diversité déjà existante est un atout dans une équipe de soin par la complémentarité des points de vue qu’elle apporte. »

Mais elle souligne également qu’il y a un revers à cette diversité : « cette diversité peut aussi engendrer des défis dans l’atteinte d’un consensus quant à la meilleure décision en ce qui a trait aux soins. »

L’atelier de madame Nadeau est offert en marge du Forum santé 2017 du RSFS et sera présenté au Health Science Building de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon.

Imprimer
19410

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14101)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13650)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13794)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14515)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12790)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16397)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10825)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12506)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12225)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (11925)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12625)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13960)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (11105)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15928)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (15357)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - samedi 18 mai 2024