Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Martin Kakra-Kouame (EV)
/ Catégories: 2015, Société, Santé

Comment améliorer la communication médicale en français ?

Une formation sur la terminologie au Forum des générations

Atelier de communication médicale à la Foire des générations

Atelier de communication médicale à la Foire des générations

Hanaa Morcos Youssef, chercheur en hématologie (à gauche), Marina Van Agten, étudiante en pharmacie (au centre) et Nadia Doucouré (Coordinatrice des activités de la Fédération des Francophones de Saskatoon).
PHOTOS – Martin Kakra-KOUAME (2015)
« Dites français et ça va déjà mieux ». C’est le slogan de la campagne nationale de promotion conduite par le Consortium national de formation en santé (CNFS), visant à soutenir l’offre active des services de santé et services sociaux en français, pour les populations en situation minoritaire. L’offre active vise à présenter, au premier contact, des services dans la langue de la clientèle « avec confiance et conviction ». Mais pour y parvenir, il est nécessaire de franchir un certain nombre d’étapes au nombre desquelles l’amélioration de la communication médicale en français.

 

C’est dans ce contexte que l’Institut français de l’Université de Regina a organisé deux ateliers pratiques de communication médicale en français qui se sont déroulés les 13 et 14 mars derniers à Regina et à Saskatoon, en collaboration avec divers organismes dont le CNFS et le Département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan.

 

Les objectifs principaux des formations étaient de permettre aux participants de mieux communiquer en français dans un milieu clinique interdisciplinaire et de développer ou mettre à jour le vocabulaire médical en français du participant. Les ateliers visaient également à augmenter le réseautage parmi les étudiants, résidents, médecins et autres professionnels de la santé qui desservent les communautés francophones de la Saskatchewan.

 

Atelier de communication médicale à la Foire des générations

Atelier de communication médicale à la Foire des générations

Diane Lepage, Coordinatrice aux services d'accès à la santé, Région de santé de Saskatoon, (à gauche) Candina Beaurivage et Geneviève Couture, toutes deux étudiantes en médecine (au centre) et Hanaa Morcos Youssef, chercheure en hématologie (à droite).
PHOTOS – Martin Kakra-KOUAME (2015)
Ces ateliers sur la communication médicale en français étaient d’autant plus justifiés qu’une enquête réalisée en 2010 par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) indique qu’en Saskatchewan, deux composantes majeures de la minorité francophone (les aînés et les nouveaux arrivants), concentrées en grande partie dans les zones urbaines, préfèrent de loin l’accès aux services de santé en français.

 

L’enquête révèle en outre que les aînés fransaskois, en raison de l’âge, ont souvent besoin de recourir au français comme langue de communication. Par ailleurs, à cause de la barrière de la langue, près du quart des nouveaux arrivants ne vont pas voir de médecins ou n’ont simplement pas de médecins de famille et se livrent à l’automédication systématique qui comporte des dangers potentiels sur leur santé et leur bien-être. Ce faisant, un des exercices importants de l’atelier de Saskatoon a été de permettre aux participants de pratiquer une entrevue avec un patient francophone dans un contexte interdisciplinaire.

 

La formation de Saskatoon a réuni une quinzaine de professionnels de la santé et des étudiants en santé désireux de perfectionner leur communication avec leurs patients francophones. L’atelier était animé par le Dr Isabelle Burnier, Directrice des cliniques simulées du pré externat de la Faculté de médecine de l'Université d’Ottawa. La plupart des professionnels de la santé participant ont affirmé avoir profité de cette session pour identifier des «ressources utiles à leur communication médicale en français» au sein de leurs équipes interprofessionnelles.

 

À noter que l’Institut français, qui a organisé les ateliers de Regina et de Saskatoon, soutient le développement de la recherche sur les enjeux propres à la francophonie en milieu minoritaire. 

Atelier de communication médicale à la Foire des générations

Atelier de communication médicale à la Foire des générations

Une vue des participants à l'atelier de communication médicale en français avec, de gauche à droite: Dr Isabelle Burnier, Directrice des cliniques simulées du préexternat de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, animatrice des ateliers de Regina et de Saskatoon, Dr Anne Leis, professeure, Directrice du Département de santé communautaire, Faculté de médecine de l'Université de la Saskatchewan, Katie Pospiech, étudiante en Santé publique et Assistante au Département de santé communautaire et Roger Gauthier, Directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS).
PHOTOS – Martin Kakra-KOUAME (2015)

 

Imprimer
16218

Documents à télécharger

  • Saskatchewan en santé(.pdf, 2,09 MB) - 1027 téléchargement(s)

    Cahier spécial de l'Eau vive, 9 avril 2015

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14050)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13530)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13697)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14456)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12733)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16341)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10773)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12478)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12141)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (11859)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12546)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13884)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (11027)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15804)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (15279)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 10 mai 2024