Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2015, Société, Immigration

Musulmanes mais pas seulement

À la rencontre de Fransaskoises de confession musulmane

Préjugés, amalgames, islamophobie. Mais aussi respect, fraternité, liberté. Des Fransaskois nous parlent de l’Islam et nous disent tout. Sans tabous. 

Les événements de sensibilisation à l’Islam se multiplient partout : une semaine y a été consacrée à l’Université de Regina fin janvier. À Londres, Visite ma mosquée, une opération portes ouvertes avec petits gâteaux et thé à la menthe a également eu lieu. Un Hijab Day a été organisé à l’Université de la Saskatchewan : pendant une journée des étudiantes non musulmanes ont été invitées à porter le voile. Elles ont pu ainsi passer de l’autre côté du miroir et ressentir le regard des autres.

Au lendemain des événements tragiques du mois de janvier en France, des rassemblements Je suis Charlie ont été organisés un peu partout dans le pays. La communauté fransaskoise s’est ainsi réunie pour commémorer à Saskatoon et Regina. Et personne n’y a trouvé à redire. Puis ce fut le tour de la communauté musulmane anglophone de Saskatoon de se réunir devant l’Hôtel de Ville, pour dire pacifiquement qu’elle ne considérait pas les insultes aux religions comme une expression de la liberté d’expression mais plutôt comme un discours haineux. Et quel ne fut pas le déferlement de commentaires sur les réseaux sociaux : « Rentrez chez vous! », « Qu’on les déporte! », « Retournez sur votre chameau! »... si vous voulez en voir plus, le site de Global News compte plus de 210 commentaires de cet acabit. Certains ont visiblement laissé très libre cours à leur liberté d’expression... 

Des membres de la communauté musulmane fransaskoise ont accepté de nous parler de leur  religion, leur intégration, leur parcours de vie afin de briser l’image et les clichés réducteurs trop souvent associés à l’Islam. Ils sont musulmans, mais pas seulement.

Nawal, originaire du Maroc 

Nawal Saghiri

Nawal Saghiri

Photo: Alexandra Drame (2015)
Lorsqu’elle a reçu l’invitation à témoigner pour ce dossier,  Nawal a tout de suite été très enthousiaste. Et son premier mot a été « Merci ». « Merci de penser à nous. Cette initiative me réchauffe le cœur car parfois les gens ne cherchent pas à comprendre l’Islam et s’arrêtent à ce qu’ils voient à la télévision. » Nawal se présente ainsi  « Je me sens canadienne, fransaskoise, marocaine d’origine et de confession musulmane! »

Ressent-elle de la discrimination depuis son installation au Canada? « Je n’ai jamais senti de dérangement dans ma carrière ou dans ma vie quotidienne. La liberté d’expression et de religion font partie des valeurs du Canada. Je suis pratiquante et je suis contente qu’on respecte mes valeurs. Et vice versa, je respecte toutes les cultures et toutes les différences. C’est une richesse. Ma participation à la culture canadienne est riche et positive. 

Même au Québec où j’ai fait mes études et où j’étais intégrée dans la communauté marocaine, je n’ai jamais eu de problème. Ici en Saskatchewan, je n’ai jamais eu de question concernant mon voile, ou de curiosité qui dérange. J’ai de bons rapports autant avec les anglophones que les francophones. La Saskatchewan m’a offert de bonnes opportunités professionnelles. Je suis fière d’être ici et je ne regrette pas d’avoir choisi l’Ouest canadien. Mes enfants sont bien intégrés à l’École canadienne-française. La diversité d’origine des élèves est très enrichissante à l’école. J’aime beaucoup cette ouverture.

La communauté musulmane grandit à Saskatoon. Les rayons halal sont plus grands dans les supermarchés! Il y a déjà 2 mosquées et il y en aura bientôt une troisième. Pendant nos fêtes religieuses, le Ministre de l’Immigration de la province vient à la porte de la mosquée nous féliciter. Le maire vient aussi parfois. C’est touchant! 

La religion, c’est une question individuelle, c’est une relation privée entre toi et ton créateur. Les mots peuvent faire toute la différence. Parfois on blesse quelqu’un sans le savoir. Il faut juste faire attention aux autres, quelque soit leur religion d’ailleurs. Il faut faire la part des choses entre son origine, son bagage et son futur dans son nouveau pays. »

Aminata, originaire du Mali 

Aminata Konaté

Aminata Konaté

Photo: Alexandra Drame (2015)
Si on lui demande si elle se sent bien intégrée, Aminata tient à préciser « Qu’est-ce qu’on entend par intégration? Est-ce que l’intégration c’est d‘avoir un travail? C’est d’avoir des amis canadiens? Cela dépend de quel angle on veut le voir. Pour moi du moment que je peux gagner ma vie, je me sens intégrée. Je n’ai jamais eu de problème concernant ma religion ici. Les gens sont parfois surpris que je sois noire et musulmane. Les musulmans eux-mêmes sont parfois surpris! Les pakistanais ou les maghrébins sont les plus étonnés. Il n’y a cependant pas de discrimination, juste de l’étonnement. Il y a des pays d’Afrique noire comme le Sénégal ou le Mali à majorité musulmane, mais les gens le savent moins.

Au Canada, je me sens libre de jeûner ou pratiquer ma prière sur mon lieu de travail. En France, où j’habitais avant d’arriver ici, avec l’islamophobie que l’on peut ressentir, je ne faisais pas cela, je n’ai jamais osé. On a peur, car les gens ne voient pas cela d’un bon œil. J’ai une amie qui s’est fait renvoyer car elle a prié sur son lieu de travail. Il y a eu plusieurs cas en France. 

Ici, à la garderie par exemple, on fait des menus spéciaux pour les personnes qui ne mangent pas de porc et ça ne pose pas de problème. La France veut que les gens s’adaptent au pays et non le contraire. Le Canada fait des efforts, on respecte les religions, les cultures. On va plus vers les gens. J’apprécie beaucoup cela! »


 

Quelques informations pour mieux comprendre l’islam 

- L'islam est une religion articulée autour du Coran, le livre sacré considéré comme le recueil de la parole de Dieu révélée à Mahomet. Un adepte de l'islam est appelé un musulman.

- L'islam compte 1 661 milliard de fidèles (soit 22,9% de la population mondiale), ce qui en fait la deuxième religion au monde après le christianisme et devant l'hindouisme. (Source Status of Global Mission, 2014)

- Les piliers de l'islam sont les devoirs incontournables que tous les musulmans doivent appliquer. Les plus notables et respectés sont au nombre de cinq :

• La foi en un Dieu unique Allah, et la reconnaissance de Mahomet comme étant son prophète 

• L'accomplissement de la prière quotidienne cinq fois par jour

• La charité envers les nécessiteux 

• Le respect du jeûne lors du mois de ramadan ;

• Le pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie, si on en a les moyens matériels et physiques.

- Les fêtes musulmanes

 

L'Aïd al-Adha (Grand Aïd) est célébré en commémoration du sacrifice d'Abraham sur le Rocher de la Fondation, et coïncide avec le pèlerinage à La Mecque, le cinquième pilier de l'islam.

 

L'Aïd el-Fitr (Petit Aïd) célèbre la fin du jeûne du mois de Ramadan.

 

Le mois de ramadan est le temps du jeûne pour les musulmans. C'est un temps privilégié pour se recueillir, prier, lire le Coran, etc. La rupture du jeûne se fait en général en famille, avant une nuit de prières.


Imprimer
19865

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14046)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13515)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13694)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14455)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12729)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16337)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10770)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12469)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12139)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (11858)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12537)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13873)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (11023)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15799)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (15275)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 10 mai 2024