Skip Navigation

Communautés amies des ainé.e.s

  • 2017: une nouvelle année et aussi une grande fête, celle du 150ième du Canada. Et le monde compte également plus d’aîné.e.s. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que d’ici 2050 (ce qui n’est pas si loin), 80% des 3 milliards de personnes âgées de 60 ans et plus vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2010, l’OMS a lancé une initiative d’un Réseau mondial des Villes-amies des aînés pour aider les villes à créer des environnements urbains permettant aux personnes âgées de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale tout en gardant une bonne santé.

    Récemment, Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) ainsi que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et ses membres, dont la Fédération des aînés fransaskois, ont répondu à l’invitation de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) à participer au projet des collectivités-amies des aînés visant à inciter les aînés canadiens et les collectivités à faire de leur milieu de vie un endroit meilleur, plus sain et plus sûr, où les aînés peuvent vivre et s’épanouir.

    En Saskatchewan, les communautés amies des aînés peuvent être un village (100 habitants et plus), une municipalité (ville ou lieux de villégiature de plus de 500 habitants), une cité (5 000 habitants et plus) ou une municipalité rurale (MR - il y en avait 296 lors du recensement de 2011).

    Dans ces entités administratives, on pourrait concevoir des politiques, mettre en place des services ou offrir des structures liées à l’environnement physique et social conçus de façon à permettre aux personnes âgées de « vieillir activement », c’est-à-dire de vivre en sécurité, de bénéficier d’une bonne santé et de continuer à participer pleinement à la société.

    Parmi les thèmes qui peuvent être abordés, retenons :

    • le transport (transport bénévole, l’entretien des routes, l’éclairage des rues, le stationnement, les modes de transport alternatifs ou publics, etc),
    • le logement (construction normée des logements, modifications potentielle des maisons, services et soutiens en place, proximité de réception des soins personnels, etc),
    • la participation sociale (accueil et accès aux événements communautaires, promotion, organisations de voyages, culture d’inclusion, réponse au danger d’isolement, etc),
    • le respect et l’inclusion sociale (services publics et commerciaux variés, activités pour toutes les générations, écoles favorisant le contact avec les aînés, accès et disponibilité des divers services aux moins nantis, etc),
    • la participation communautaire et les possibilités d’emplois (représentation des citoyens âgés, promotion d’emplois flexibles, acquisition de nouvelles compétences, post-retraite sur le marché du travail, etc),
    • la communication et l’information (diffusion régulière, accès aux personnes isolées, lieux d’information, littératie informatique, etc),
    • le soutien communautaire et les services de santé (repas abordables, proximité des établissements de soins, coordination simple des services, accessibilité aux services, plan d’urgence incluant les aînés, etc). 

    Autant et plus d’idées qui pourraient rendre votre communauté amie des aîné.e.s. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Fédération des aînés fransaskois (FAF).

    aines@sasktel.net
    téléphone: 306-653-7442

  • Imprimer
    21958

    Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

    Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
    Contacter l'auteur

    Contacter l'auteur

    x
    Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

    Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

    Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

    REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

    14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35428)/Commentaires (0)/
    Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

    Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

    Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

    GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

    8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27170)/Commentaires (0)/
    Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

    Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

    REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

    8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29092)/Commentaires (0)/
    Formation pour les animatrices de groupes de jeux

    Formation pour les animatrices de groupes de jeux

    SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

    1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24674)/Commentaires (0)/
    Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

    Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

    Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

    24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38557)/Commentaires (0)/

    Enseignement portatif

    À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

    24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30870)/Commentaires (0)/
    Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

    Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

    Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

    SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

    17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27802)/Commentaires (0)/
    AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

    AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

    Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

    3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37719)/Commentaires (0)/
    Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

    Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

    NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

    3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39095)/Commentaires (0)/
    Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

    Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

    Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

    D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
    3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36414)/Commentaires (0)/
    Système anglo, franco ou immersion?

    Système anglo, franco ou immersion?

    Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

    3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35896)/Commentaires (0)/
    Thérapie de couple

    Thérapie de couple

    Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

     Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
    3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32349)/Commentaires (0)/
    Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

    Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

    PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

    3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32336)/Commentaires (0)/
    La Cité universitaire francophone officiellement lancée

    La Cité universitaire francophone officiellement lancée

    REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


    2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29777)/Commentaires (0)/
    La cloche va sonner

    La cloche va sonner

    C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

    27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23111)/Commentaires (0)/
    RSS
    Première1516171820222324Dernière

     - jeudi 14 novembre 2024