Skip Navigation

Communautés amies des ainé.e.s

  • 2017: une nouvelle année et aussi une grande fête, celle du 150ième du Canada. Et le monde compte également plus d’aîné.e.s. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que d’ici 2050 (ce qui n’est pas si loin), 80% des 3 milliards de personnes âgées de 60 ans et plus vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2010, l’OMS a lancé une initiative d’un Réseau mondial des Villes-amies des aînés pour aider les villes à créer des environnements urbains permettant aux personnes âgées de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale tout en gardant une bonne santé.

    Récemment, Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) ainsi que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et ses membres, dont la Fédération des aînés fransaskois, ont répondu à l’invitation de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) à participer au projet des collectivités-amies des aînés visant à inciter les aînés canadiens et les collectivités à faire de leur milieu de vie un endroit meilleur, plus sain et plus sûr, où les aînés peuvent vivre et s’épanouir.

    En Saskatchewan, les communautés amies des aînés peuvent être un village (100 habitants et plus), une municipalité (ville ou lieux de villégiature de plus de 500 habitants), une cité (5 000 habitants et plus) ou une municipalité rurale (MR - il y en avait 296 lors du recensement de 2011).

    Dans ces entités administratives, on pourrait concevoir des politiques, mettre en place des services ou offrir des structures liées à l’environnement physique et social conçus de façon à permettre aux personnes âgées de « vieillir activement », c’est-à-dire de vivre en sécurité, de bénéficier d’une bonne santé et de continuer à participer pleinement à la société.

    Parmi les thèmes qui peuvent être abordés, retenons :

    • le transport (transport bénévole, l’entretien des routes, l’éclairage des rues, le stationnement, les modes de transport alternatifs ou publics, etc),
    • le logement (construction normée des logements, modifications potentielle des maisons, services et soutiens en place, proximité de réception des soins personnels, etc),
    • la participation sociale (accueil et accès aux événements communautaires, promotion, organisations de voyages, culture d’inclusion, réponse au danger d’isolement, etc),
    • le respect et l’inclusion sociale (services publics et commerciaux variés, activités pour toutes les générations, écoles favorisant le contact avec les aînés, accès et disponibilité des divers services aux moins nantis, etc),
    • la participation communautaire et les possibilités d’emplois (représentation des citoyens âgés, promotion d’emplois flexibles, acquisition de nouvelles compétences, post-retraite sur le marché du travail, etc),
    • la communication et l’information (diffusion régulière, accès aux personnes isolées, lieux d’information, littératie informatique, etc),
    • le soutien communautaire et les services de santé (repas abordables, proximité des établissements de soins, coordination simple des services, accessibilité aux services, plan d’urgence incluant les aînés, etc). 

    Autant et plus d’idées qui pourraient rendre votre communauté amie des aîné.e.s. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Fédération des aînés fransaskois (FAF).

    aines@sasktel.net
    téléphone: 306-653-7442

  • Imprimer
    21960

    Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

    Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
    Contacter l'auteur

    Contacter l'auteur

    x
    L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

    L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

    Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

    12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42583)/Commentaires (0)/
    Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

    Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

    Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

    GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

    7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29740)/Commentaires (0)/
    Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

    Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

    Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

    SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
    1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36384)/Commentaires (0)/
    « Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

    « Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

    Voyager avec un enfant

    Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
    2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43741)/Commentaires (0)/
    Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

    Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

    La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

    21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36618)/Commentaires (0)/
    Des graphistes en herbe à l’École Valois

    Des graphistes en herbe à l’École Valois

    La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

    2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43050)/Commentaires (0)/
    Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

    Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

    GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

    2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35261)/Commentaires (0)/
    Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

    Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

    Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

    24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (45491)/Commentaires (0)/
    Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

    Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

    "Je veux aider la communauté à guérir"

     

    Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


     

    24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35028)/Commentaires (0)/
    Créer une relation complice avec son enfant

    Créer une relation complice avec son enfant

    Comment bâtir un lien durable

    « Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

    23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (48924)/Commentaires (0)/
    Le devoir des écoles sans ressources

    Le devoir des écoles sans ressources

    Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

    « Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

    21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35672)/Commentaires (0)/
    Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

    Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

    Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
    4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34646)/Commentaires (0)/
    L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

    L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

    Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

    GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

    30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34201)/Commentaires (0)/
    Méditer à l’école

    Méditer à l’école

    Pour être en paix avec soi et avec les autres

    Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
    29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33619)/Commentaires (0)/
    Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

    Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

    Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

    C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
    27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28767)/Commentaires (0)/
    RSS
    Première1011121315171819Dernière

     - jeudi 14 novembre 2024