Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Communautés amies des ainé.e.s

  • 2017: une nouvelle année et aussi une grande fête, celle du 150ième du Canada. Et le monde compte également plus d’aîné.e.s. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que d’ici 2050 (ce qui n’est pas si loin), 80% des 3 milliards de personnes âgées de 60 ans et plus vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2010, l’OMS a lancé une initiative d’un Réseau mondial des Villes-amies des aînés pour aider les villes à créer des environnements urbains permettant aux personnes âgées de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale tout en gardant une bonne santé.

    Récemment, Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) ainsi que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et ses membres, dont la Fédération des aînés fransaskois, ont répondu à l’invitation de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) à participer au projet des collectivités-amies des aînés visant à inciter les aînés canadiens et les collectivités à faire de leur milieu de vie un endroit meilleur, plus sain et plus sûr, où les aînés peuvent vivre et s’épanouir.

    En Saskatchewan, les communautés amies des aînés peuvent être un village (100 habitants et plus), une municipalité (ville ou lieux de villégiature de plus de 500 habitants), une cité (5 000 habitants et plus) ou une municipalité rurale (MR - il y en avait 296 lors du recensement de 2011).

    Dans ces entités administratives, on pourrait concevoir des politiques, mettre en place des services ou offrir des structures liées à l’environnement physique et social conçus de façon à permettre aux personnes âgées de « vieillir activement », c’est-à-dire de vivre en sécurité, de bénéficier d’une bonne santé et de continuer à participer pleinement à la société.

    Parmi les thèmes qui peuvent être abordés, retenons :

    • le transport (transport bénévole, l’entretien des routes, l’éclairage des rues, le stationnement, les modes de transport alternatifs ou publics, etc),
    • le logement (construction normée des logements, modifications potentielle des maisons, services et soutiens en place, proximité de réception des soins personnels, etc),
    • la participation sociale (accueil et accès aux événements communautaires, promotion, organisations de voyages, culture d’inclusion, réponse au danger d’isolement, etc),
    • le respect et l’inclusion sociale (services publics et commerciaux variés, activités pour toutes les générations, écoles favorisant le contact avec les aînés, accès et disponibilité des divers services aux moins nantis, etc),
    • la participation communautaire et les possibilités d’emplois (représentation des citoyens âgés, promotion d’emplois flexibles, acquisition de nouvelles compétences, post-retraite sur le marché du travail, etc),
    • la communication et l’information (diffusion régulière, accès aux personnes isolées, lieux d’information, littératie informatique, etc),
    • le soutien communautaire et les services de santé (repas abordables, proximité des établissements de soins, coordination simple des services, accessibilité aux services, plan d’urgence incluant les aînés, etc). 

    Autant et plus d’idées qui pourraient rendre votre communauté amie des aîné.e.s. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Fédération des aînés fransaskois (FAF).

    aines@sasktel.net
    téléphone: 306-653-7442

  • Imprimer
    20715

    Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

    Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
    Contacter l'auteur

    Contacter l'auteur

    x
    Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

    Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

    Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

    Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

    Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

    2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27265)/Commentaires (0)/
    Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

    Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

    De la réflexion et de l’action!

    Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

     

    2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30237)/Commentaires (0)/
    Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

    Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

    REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

    2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (26910)/Commentaires (0)/
    Les Lions de Laval se démarquent à Regina

    Les Lions de Laval se démarquent à Regina

    L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

    1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (28669)/Commentaires (0)/
    Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

    Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

    Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

    1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34016)/Commentaires (0)/

    Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

    Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

    Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

    31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (21391)/Commentaires (0)/
    Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

    Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

    Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

    26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (27705)/Commentaires (0)/
    Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

    Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

    En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

    21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (42452)/Commentaires (0)/
    Forum local du Français pour l’avenir

    Forum local du Français pour l’avenir

    300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

    Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

     

    2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (12548)/Commentaires (0)/
    La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

    La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

    C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

    18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29539)/Commentaires (0)/

    La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

    L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

    17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (27616)/Commentaires (0)/

    La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

    Un peu tôt pour sabrer le champagne

    Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

    17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26044)/Commentaires (0)/

    Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

    Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

    17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25577)/Commentaires (0)/
    Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

    Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

    Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

    11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (33589)/Commentaires (0)/
     Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

    Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

    Un projet novateur à Debden et Prince Albert

    PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

    11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (32016)/Commentaires (0)/
    RSS
    Première1819202123252627Dernière

     - jeudi 20 juin 2024