Skip Navigation

Communautés amies des ainé.e.s

  • 2017: une nouvelle année et aussi une grande fête, celle du 150ième du Canada. Et le monde compte également plus d’aîné.e.s. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que d’ici 2050 (ce qui n’est pas si loin), 80% des 3 milliards de personnes âgées de 60 ans et plus vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2010, l’OMS a lancé une initiative d’un Réseau mondial des Villes-amies des aînés pour aider les villes à créer des environnements urbains permettant aux personnes âgées de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale tout en gardant une bonne santé.

    Récemment, Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) ainsi que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et ses membres, dont la Fédération des aînés fransaskois, ont répondu à l’invitation de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) à participer au projet des collectivités-amies des aînés visant à inciter les aînés canadiens et les collectivités à faire de leur milieu de vie un endroit meilleur, plus sain et plus sûr, où les aînés peuvent vivre et s’épanouir.

    En Saskatchewan, les communautés amies des aînés peuvent être un village (100 habitants et plus), une municipalité (ville ou lieux de villégiature de plus de 500 habitants), une cité (5 000 habitants et plus) ou une municipalité rurale (MR - il y en avait 296 lors du recensement de 2011).

    Dans ces entités administratives, on pourrait concevoir des politiques, mettre en place des services ou offrir des structures liées à l’environnement physique et social conçus de façon à permettre aux personnes âgées de « vieillir activement », c’est-à-dire de vivre en sécurité, de bénéficier d’une bonne santé et de continuer à participer pleinement à la société.

    Parmi les thèmes qui peuvent être abordés, retenons :

    • le transport (transport bénévole, l’entretien des routes, l’éclairage des rues, le stationnement, les modes de transport alternatifs ou publics, etc),
    • le logement (construction normée des logements, modifications potentielle des maisons, services et soutiens en place, proximité de réception des soins personnels, etc),
    • la participation sociale (accueil et accès aux événements communautaires, promotion, organisations de voyages, culture d’inclusion, réponse au danger d’isolement, etc),
    • le respect et l’inclusion sociale (services publics et commerciaux variés, activités pour toutes les générations, écoles favorisant le contact avec les aînés, accès et disponibilité des divers services aux moins nantis, etc),
    • la participation communautaire et les possibilités d’emplois (représentation des citoyens âgés, promotion d’emplois flexibles, acquisition de nouvelles compétences, post-retraite sur le marché du travail, etc),
    • la communication et l’information (diffusion régulière, accès aux personnes isolées, lieux d’information, littératie informatique, etc),
    • le soutien communautaire et les services de santé (repas abordables, proximité des établissements de soins, coordination simple des services, accessibilité aux services, plan d’urgence incluant les aînés, etc). 

    Autant et plus d’idées qui pourraient rendre votre communauté amie des aîné.e.s. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Fédération des aînés fransaskois (FAF).

    aines@sasktel.net
    téléphone: 306-653-7442

  • Imprimer
    20687

    Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

    Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
    Contacter l'auteur

    Contacter l'auteur

    x
    Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

    Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

    Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

    11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25755)/Commentaires (0)/

    Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

    SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

    10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29182)/Commentaires (0)/
    5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25556)/Commentaires (0)/
    Visite au Carrefour Horizons

    Visite au Carrefour Horizons

    Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

    5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26711)/Commentaires (0)/
    Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

    Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

    REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

    5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34127)/Commentaires (0)/
    Non à l’intimidation

    Non à l’intimidation

    Journée du Chandail rose à Gravebourg

    Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

    5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31378)/Commentaires (0)/

    Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

    St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

    4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26410)/Commentaires (0)/
    L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

    L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

    L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

    4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28884)/Commentaires (0)/
    L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

    L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

    IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

    20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23176)/Commentaires (0)/
    Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

    Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

    REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

    20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27787)/Commentaires (0)/
    L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

    L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

    L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

    20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (32063)/Commentaires (0)/
    Journée de l’alphabétisation familiale 2015

    Journée de l’alphabétisation familiale 2015

    Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

    12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22851)/Commentaires (0)/

    À l’heure de la littératie à Prince Albert

    À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

    12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28713)/Commentaires (0)/
    La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

    La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

    « Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

    SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

    5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35409)/Commentaires (0)/

    Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

    L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
    4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31007)/Commentaires (0)/
    RSS
    Première1920212224262728Dernière

     - dimanche 16 juin 2024