Skip Navigation

Communautés amies des ainé.e.s

  • 2017: une nouvelle année et aussi une grande fête, celle du 150ième du Canada. Et le monde compte également plus d’aîné.e.s. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que d’ici 2050 (ce qui n’est pas si loin), 80% des 3 milliards de personnes âgées de 60 ans et plus vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2010, l’OMS a lancé une initiative d’un Réseau mondial des Villes-amies des aînés pour aider les villes à créer des environnements urbains permettant aux personnes âgées de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale tout en gardant une bonne santé.

    Récemment, Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) ainsi que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et ses membres, dont la Fédération des aînés fransaskois, ont répondu à l’invitation de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) à participer au projet des collectivités-amies des aînés visant à inciter les aînés canadiens et les collectivités à faire de leur milieu de vie un endroit meilleur, plus sain et plus sûr, où les aînés peuvent vivre et s’épanouir.

    En Saskatchewan, les communautés amies des aînés peuvent être un village (100 habitants et plus), une municipalité (ville ou lieux de villégiature de plus de 500 habitants), une cité (5 000 habitants et plus) ou une municipalité rurale (MR - il y en avait 296 lors du recensement de 2011).

    Dans ces entités administratives, on pourrait concevoir des politiques, mettre en place des services ou offrir des structures liées à l’environnement physique et social conçus de façon à permettre aux personnes âgées de « vieillir activement », c’est-à-dire de vivre en sécurité, de bénéficier d’une bonne santé et de continuer à participer pleinement à la société.

    Parmi les thèmes qui peuvent être abordés, retenons :

    • le transport (transport bénévole, l’entretien des routes, l’éclairage des rues, le stationnement, les modes de transport alternatifs ou publics, etc),
    • le logement (construction normée des logements, modifications potentielle des maisons, services et soutiens en place, proximité de réception des soins personnels, etc),
    • la participation sociale (accueil et accès aux événements communautaires, promotion, organisations de voyages, culture d’inclusion, réponse au danger d’isolement, etc),
    • le respect et l’inclusion sociale (services publics et commerciaux variés, activités pour toutes les générations, écoles favorisant le contact avec les aînés, accès et disponibilité des divers services aux moins nantis, etc),
    • la participation communautaire et les possibilités d’emplois (représentation des citoyens âgés, promotion d’emplois flexibles, acquisition de nouvelles compétences, post-retraite sur le marché du travail, etc),
    • la communication et l’information (diffusion régulière, accès aux personnes isolées, lieux d’information, littératie informatique, etc),
    • le soutien communautaire et les services de santé (repas abordables, proximité des établissements de soins, coordination simple des services, accessibilité aux services, plan d’urgence incluant les aînés, etc). 

    Autant et plus d’idées qui pourraient rendre votre communauté amie des aîné.e.s. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Fédération des aînés fransaskois (FAF).

    aines@sasktel.net
    téléphone: 306-653-7442

  • Imprimer
    21958

    Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

    Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
    Contacter l'auteur

    Contacter l'auteur

    x
    Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

    Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

    Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

    Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

    14 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30031)/Commentaires (0)/
    Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

    Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

    PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

    10 mars 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (31623)/Commentaires (0)/
    L’université franco-ontarienne ira de l’avant

    L’université franco-ontarienne ira de l’avant

    La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
    22 février 2016/Auteur: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Nombre de vues (25358)/Commentaires (0)/
    La grande aventure de la petite enfance

    La grande aventure de la petite enfance

    Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

    Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

    5 février 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22400)/Commentaires (0)/
    Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

    Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

    Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

    27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30139)/Commentaires (0)/
    Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

    Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

    Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

    Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

    25 janvier 2016/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (36358)/Commentaires (0)/
    L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

    L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

    Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

    12 janvier 2016/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (34600)/Commentaires (0)/
    Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

    Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

     

    REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

     

     

     

    27 novembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (40990)/Commentaires (0)/
    Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

    Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

    PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

     

    26 novembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV) /Nombre de vues (41225)/Commentaires (0)/
    Prix Alpha Sask 2015

    Prix Alpha Sask 2015

    Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

     

    11 novembre 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30686)/Commentaires (0)/
    Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

    Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

    Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


     

    29 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (27328)/Commentaires (0)/
    Le Collège Mathieu s'internationalise

    Le Collège Mathieu s'internationalise

    GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

    22 octobre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (27606)/Commentaires (0)/
    Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

    Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

    Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

    L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

    22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28138)/Commentaires (0)/
    L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

    L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

    SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

    14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35839)/Commentaires (0)/

    La bataille de l’éducation

    Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
    14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31931)/Commentaires (0)/
    RSS
    Première1415161719212223Dernière

     - jeudi 14 novembre 2024